Stratégie de contenu contextualisé : Quel intérêt ? Comment faire ?

Le marketing évolue. Il devient de plus en plus interactif. Les médias sociaux ont largement participé à ce grand changement.

Nous nous intéressons aujourd’hui au marketing contextualisé. Que cela peut-il apporter de plus aux internautes ? Comment faire pour proposer une meilleure expérience en ligne ?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à arrêter de suivre les marques sur les réseaux sociaux ou à fermer leurs comptes sur les plateformes sociales car ils n’aiment pas les communications qu’ils reçoivent. Ils sont d’ailleurs nombreux à se désinscrire des newsletters et à désinstaller les applications à cause des notifications push.

Qu’est-ce que le marketing contextualisé ?

C’est simple. Le consommateur actuel ignore de plus en plus le contenu en ligne car il est peu contextualisé. En ce sens, le marketing contextualisé cherche à proposer le bon contenu au bon consommateur au bon moment. Cette technique va bien plus loin que proposer du contenu pertinent et utile.

Comment faire pour intégrer du marketing contextualisé à votre stratégie ?

  • Le bon contenu

Adaptez votre contenu à vos cibles. Intéressez-vous bien plus qu’à certaines données de profil des internautes pour adapter votre contenu. Proposez des articles et des posts utiles en fonction, par exemple, de l’étape du parcours d’achat. Diffusez des présentations et des tests de vos produits aux internautes qui n’ont pas encore converti leur panier.

  • La bonne audience

Le marketing a pour objectif de comprendre les besoins, les attentes et les motivations des internautes. Dans une stratégie de marketing contextualisé, vous devez approfondir la démarche. Connectez-vous avec votre audience mais apprenez également à engagez les utilisateurs avec votre contenu !

  • Le bon moment

Diffuser du contenu au bon moment a toujours été un challenge pour les marketers. Intéressez-vous à la localisation des internautes, à leurs intérêts et à toute autre information permettant de contextualiser vos messages. Plus vous contextualisez, plus vous touchez les internautes au plus près de leurs attentes.

Exemple de marketing contextualisé : « La régie de M6 a ainsi utilisé un écran contextualisé dénommé « sweet break » dans le cadre de son programme « Le meilleur pâtissier » qui regroupait des annonceurs de produits gourmands et sucrés et qui se terminait en clin d’œil avec le spot d’une marque de dentifrice » (source)

Bonnes pratiques du marketing contextualisé

Les consommateurs sont constamment connectés. Ils utilisent tous les terminaux à leur disposition afin de trouver de l’information. Toutefois, ils deviennent de plus en plus impatients envers les marques. Ils cherchent à obtenir ces informations (codes promo, détails du produit, etc) au bon moment dans leurs parcours d’achat.

Les consommateurs sont également « au fait » des pratiques marketing et savent que leurs données sont utilisées à des fins commerciales. En ce sens, ils désirent obtenir toujours plus de bénéfices de la part des marques.

Le marketing contextualisé vous aide à toucher les internautes quand il faut ! Cela vous permet de vous rapprocher de ces derniers et de construire une relation personnalisée et bénéfique pour les deux parties de l’échange.

L’élément clé pour le marketing contextualisé reste donc l’interaction et la connaissance client. A vous de jouer !

Infographie Digital Marketing Philippines

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com