Youtube : Comment augmenter le temps passé sur votre chaîne ?

Avez-vous une chaîne YouTube ? Cherchez-vous des moyens de garder les internautes plus longtemps ? Découvrez comment augmenter le temps de visionnage de vos vidéos dans cet article.

Qu’est ce que le « Watch Time » sur Youtube ?

Fin 2012, le nombre total de vues était le principal facteur utilisé par YouTube afin de classer les vidéos. Cependant, lorsque YouTube a mis à jour son algorithme peu de temps plus tard, le temps de visionnage est devenu le facteur de classement n°1.

Le temps de visionnage (on parle également de rétention d’audience) représente le temps que les internautes passent à regarder vos vidéos. Si vos vidéos retiennent assez les internautes et s’ils passent assez de temps à les regarder, YouTube est plus susceptible de promouvoir votre chaîne grâce à la recherche et aux vidéos recommandées, ce qui, à son tour, donne lieu à plus de vues. Un cercle vertueux !

#1 : Créez des playlists Youtube

Créer des listes de lecture pour vos vidéos YouTube est le moyen le plus simple de guider les acheteurs potentiels vers une expérience de visionnage plus longue. En effet, les playlists vous permettent d’inciter les internautes à regarder plus longtemps votre meilleur contenu.

Lorsque vous organisez vos vidéos dans des séquences intéressantes (comme dans l’image ci-dessous), les internautes seront plus susceptibles de regarder vos autres vidéos. Cela augmente finalement le temps passé sur votre chaîne. Ce qui vous aide à obtenir un meilleur classement sur YouTube.

YouTube vous permet de lier des vidéos à la fin de chaque vidéo. Pour augmenter le temps de visionnage de votre chaîne, connectez chaque vidéo à une playlist thématique. Lorsque les internautes cliquent sur l’URL de la playlist, ils seront rapidement redirigés vers les vidéos d’une même thématique.

#2 : Optimisez vos vignettes Youtube

Les titres et les vignettes de vos vidéos ont une incidence sur le nombre de vos vues et sur le classement de vos vidéos. Par ailleurs, ces vignettes (ou thumbnails en anglais) servent de déclencheur principal dans l’esprit des internautes. Ces vignettes donnent un aperçu préliminaire au contenu d’une vidéo. Choisir la bonne combinaison de vignettes et de titres peut vous aider à améliorer vos performances Youtube.

YouTube Creator Academy vous donne de nombreux conseils afin d’améliorer vos vignettes :

  • Choisissez une image qui reflète fidèlement le contenu de votre vidéo afin que les internautes sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils cliquent. Il est important de ne pas les tromper, car ils seront plus susceptibles d’être déçus et de cesser de regarder.

  • Concevez une image qui obligera les internautes à cliquer et à en voir plus. Utilisez à la fois la vignette et le titre pour créer du mystère et inciter à en découvrir davantage.
  • Assurez-vous que vos vignettes apparaissent de façon optimiser sur le mobile et sur desktop.
  • Regardez vos performances de rétention pour vos vidéos afin de mesurer l’efficacité de vos miniatures. Si vous voyez une forte baisse dans les 10-15 premières secondes, votre vidéo semble ne pas répondre aux attentes suggérées par le titre et la vignette.

#3 : Utilisez les Youtube Cards

Vous pouvez utiliser les Youtube Cards (ou fiches vidéos) de plusieurs façons. La plus utilisée consiste à tenter de garder les internautes engagés en liant ses fiches à d’autres contenus sur la chaîne YouTube.

Vous pouvez faire en sorte de créer des fiches Youtube qui renvoient vers des vidéos connexes, vers des playlists avec une thématique liée à votre vidéo, etc. Cette tactique est bien plus efficace lorsque la fiche apparaît juste avant que vous en parliez dans la vidéo. L’internaute a alors le temps de faire le lien entre vos dires et ce que vous lui proposez.

#4 : Créez du contenu basé sur la longue traîne de Youtube

Ciblez des mots-clés de la longue traîne sur YouTube afin de vous positionner sur des termes où vos concurrents ne sont pas (encore).

Une façon d’identifier ces mots-clés de la longue traîne est d’utiliser tout simplement la fonctionnalité de suggestions YouTube. Dans la barre de recherche YouTube, tapez un mot intéressant pour votre business dans le sens où vous savez que votre audience l’utilise souvent. Notez ensuite les recherches suggérées par YouTube comme dans l’exemple ci-dessous. Ce ne sont pas seulement des suggestions aléatoires. Elles sont basées sur ce que les utilisateurs utilisent le plus souvent comme requêtes. Ensuite, il vous suffit simplement d’utiliser ces suggestions comme sujets pour vos nouvelles vidéos.

Par exemple, en fonction des suggestions pour le terme «marketing de contenu», vous pouvez créer une vidéo qui met l’accent sur le «marketing de contenu pour les débutants» et une autre sur les «stratégies de marketing de contenu».

Prenez le temps également de regarder les chaînes Youtube de vos concurrents afin de voir quels types de vidéos ils produisent. Regardez bien les mots clés qu’ils utilisent.

Google explore le web en numérisant des textes et d’autres contenus lisibles sur le Web. Il surveille également les métriques comme le temps de chargement d’un site, il s’intéresse à l’expérience utilisateur, aux les liens utilisés, etc.

Ce processus est différent avec YouTube. Les vidéos ne sont pas des articles. Elles sont donc difficiles à numériser. Alors, comment YouTube juge-t-il la qualité des vidéos pour obtenir les meilleurs résultats de recherche pour les utilisateurs ? Eh bien comme nous en avons discuté, il utilise le temps passé sur votre chaîne Youtube comme principale métrique. La mise en place des tactiques ci-dessus dans votre stratégie marketing Youtube vous aidera à améliorer votre classement dans les résultats de recherche sur le réseau !

Source de l’article traduit et des images : Social Media Examiner

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com