Stories Instagram : Comment les exploiter au mieux pour votre e-business ?

Les « stories » sont maintenant des fonctionnalités présentes sur Facebook, Snapchat et Instagram. Quels intérêts ? C’est simple, ces « stories » sont créées par des personnes ou des marques. Vous les voyez apparaître car vous êtes en contact sur le réseau social avec ces entités. Les stories apparaissent en haut de l’application Instagram grâce à un rond qui entoure une photo de profil.

Les « stories » Instagram

Les Stories Instagram peuvent être des photos / vidéos mais peuvent aussi être des vidéos en direct, auquel cas, elles sont entourées d’un cercle de couleur avec une mention spéciale « Direct ».

Lorsque vous êtes sur Instagram, vous pouvez apercevoir au maximum 3 stories par défaut en haut de l’application. Si vous souhaitez en voir d’autres, il vous faudra dérouler horizontalement le menu (vers la droite).

Si vous souhaitez consulter une story Instagram, il vous suffit de cliquer sur la photo de profil qui apparaît en haut de votre fil d’actualité. A noter qu’Instagram vous permet de faire défiler les stories automatiquement de l’une à l’autre (c’est-à-dire d’un profil à l’autre).

Notez que les stories Instagram ne sont pas affichées dans un ordre aléatoire. En effet, il existe un algorithme qui classe les stories en fonction de vos intérêts. Les stories qui s’affichent en premier sont celles qui sont le plus susceptible de vous intéresser (cela prend aussi en compte les comptes Instagram qui créent le plus d’engagement sur le réseau mais aussi sur Facebook – car vous le savez, Instagram appartient à Facebook.

Stories Instagram : comment ça marche ?

Les Stories Instagram vous permettent de partager des photos et des vidéos qui ne sont disponibles que pendant 24h. Une fois les 24h écoulées, ces publications disparaissent (même principe que Snapchat). N’oubliez pas que les vidéos prises en direct sur Instagram ne peuvent pas être vues en replay. Une fois que la diffusion est terminée, il n’est plus possible de la voir.

Lorsque vous créez une story, vous pouvez ajouter différents éléments au visuel : écritures, texte, filtres, stickers, emojis,… De quoi laisser libre cour à votre imagination. A noter que si votre compte Instagram est un compte « vérifié », vous pouvez ajouter un lien sur chaque photo ou sur chaque vidéo que vous ajoutez à votre story. C’est un élément très intéressant puisque cela vous permet par exemple de renvoyer vers une landing page de votre site. De la même façon, vous pouvez mentionner des noms de comptes dans vos visuels afin d’identifier une entreprise ou une personne.

En tant que marque ou bien via votre compte personnel, vous pouvez utiliser Boomerang, une fonctionnalité vous permettant de réaliser une petite vidéo qui tourne en boucle (construite à partir de 10 photos prises en rafale depuis votre appareil).

Sur Instagram, vous pourrez savoir combien de vues ont fait vos stories (et qui sont ces vues). Sur un compte professionnel, vous avez d’autres informations : la portée, les impressions, les réponses et les exits, ce qui est particulièrement intéressant pour développer votre stratégie.

Votre business a besoin des Stories Instagram !

Les Stories Instagram peuvent vous être très utiles. En effet, ce réseau tendance vous permet de capitaliser sur une large communauté. De plus, les stories se situent tout en haut du fil d’actualité et ne dépendent pas de l’algorithme principal. Pour une marque ou pour une entreprise comme la vôtre les stories peuvent donc constituer une deuxième façon d’apparaître aux yeux des internautes.

L’intérêt des stories est aussi lié au fait que vous pouvez publier plus de contenu que dans le fil d’actualité des internautes (si vous publiez trop souvent dans le fil d’actualité, vous spammez les internautes et vous risquez de les perdre). En effet, pour visualiser les stories, ce sont les internautes qui réalisent une action. S’ils cliquent sur votre story c’est qu’ils auront fait le choix de voir vos photos et vidéos.

Enfin, sur Instagram, il existe un onglet « Explorer » qui permet de faire découvrir des Stories Instagram de comptes peu suivis en général.

Créez votre première Story Instagram

Si vous souhaitez créer votre première story Instagram, sélectionnez l’icône caméra dans l’application pour prendre une photo, ou bien choisissez une photo depuis votre galerie. Si vous appuyez longtemps sur le déclencheur de votre appareil photo, vous allez prendre une vidéo.

Lorsque vous créez votre storie, comme indiqué plus tôt, plusieurs options sont disponibles :

  • Partager simplement une photo ou une vidéo
  • Intégrer une mini-vidéo en boucle avec Boomerang
  • Enregistrer une vidéo sans maintenir le doigt appuyé sur l’écran
  • Créer une vidéo en direct

Une fois que votre choix est fait, à vous de customiser vos visuels ! Stickers, emojis, dessins, texte, tag d’autres comptes avec le @nomdutilisateur et liens si vous êtes un profil vérifié. Vous pouvez aussi choisir de mettre un filtre sur votre photo ou vidéo en balayant l’image. Il vous suffit enfin de publier votre story !

En tant que marque ou entreprise, vous pouvez utiliser les stories Instagram pour diverses raisons. Par exemple, faites en sorte de mettre en avant un événement. Donnez un aperçu de ce qui se passe et proposez du contenu exclusif comme les backstages, des photos de votre équipe, etc. Pensez aussi à ajouter vos hashtags dédiés dans vos stories.

Vous pouvez également utiliser les stories pour pousser au téléchargement de votre application ou pour montrer vos produits. Faites des mini-tutoriels étapes par étapes que les internautes peuvent consulter via la story. Soyez imaginatif !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux