Besoin de programmer une publication Instagram ? Astuces ici et maintenant !

Quels sont les bénéfices de la programmation de vos publication Instagram ?

Sur Instagram comme sur tous les réseaux sociaux, avoir une stratégie de publication efficace est véritablement la clé de la réussite. Instagram est une plateforme sociale sur laquelle il est bon de publier plusieurs fois par semaine. Tout dépend de votre secteur d’activité, de vos objectifs et de la réceptivité de votre audience. Une publication à plusieurs publications par jour peuvent même être envisagées, ce qui vous prend un temps assez conséquent.

Publier en temps réel sur un compte Instagram, cela plusieurs fois par jour nécessite de constamment être disponible. Et puis, si l’entreprise doit gérer plusieurs comptes sociaux, se connecter tous les jours, plusieurs fois par jour devient véritablement une perte de temps.

Pourquoi devez-vous programmer vos posts sur Instagram (bien que publier des photos dans l’instant soit réellement important aussi) ?

Plusieurs raisons à cela. Le fait de programmer vos publications vous permet d’anticiper un ensemble de posts et d’être plus cohérent dans votre ligne éditoriale. De plus, il a toujours été prouvé que l’on optimise son temps en réalisant des publications par lot : nul besoin de se connecter/déconnecter plusieurs fois par exemple.

Par ailleurs, le fait de produire plusieurs publications « d’affilé » permet de créer du contenu plus qualitatif. Vous n’avez pas 1 minute 30 pour réaliser un post à la va-vite. Vous prenez le temps qu’il faut pour prévoir les publications de la semaine, pour optimiser légendes, hashtags et appels à l’action.

Enfin, programmer vos publications vous permet de choisir le meilleur moment pour poster vos photos. En effet, certains moments sont plus propices que d’autres à créer de l’engagement. En publiant dans l’instant vous risquez de publier au moment ou vous pouvez et pas forcément au moment le plus opportun en terme d’efficacité.

Pourquoi Instagram vous empêche t-il de programmer des posts ?

Depuis toujours, Instagram n’autorise pas l’automatisation des publications. La plateforme sociale désire selon ses dires « privilégier les expériences authentiques » et  « éviter le spam ou le contenu de mauvaise qualité ». C’est donc pour ces deux raisons que le réseau social a préféré fermer son API (Application Programming Interface). En théorie, les applications tierces ne peuvent donc pas développer de solutions permettant la programmation de posts. La preuve ci-dessous dans un message adressé aux développeurs

Solution pour programmer une publication Instagram

Bien que (comme expliqué ci-dessus), il ne soit pas possible de programmer des publications via Instagram directement, certaines solutions existent et contournent ce problème. Toutefois, en utilisant des applications tierces, cela signifie que vous allez devoir donner votre mot de passe et l’accès à de nombreuses informations. De plus, vous outrepassez les règles d’utilisation du réseau social Instagram… Attention à ce que votre compte ne soit pas désactivé…

Nous vous proposons de découvrir comment programmer une publication sur Instagram grâce à Agorapulse.

L’interface d’Agora Pulse vous permet de traiter l’ensemble de vos réseaux sociaux de façon simple et rapide. Il suffit dans un premier temps de vous connecter à l’ensemble de vos profils et de donner l’accès à Agora Pulse.

Pour Instagram, vous pouvez réaliser une veille depuis Agora Pulse. Vous pouvez créer directement vos publications, savoir qui sont les utilisateurs qui s’engagent le plus avec votre contenu, avoir une vue d’ensemble de vos publications (publiées, en attente, planifiées, etc).

Afin de programmer un post sur Instagram, rien de plus simple. Dans l’onglet « publication », cliquez sur « planifié » puis sur « planifier un post » en haut à droite de la page. Vous pourrez alors rédiger votre message, ajouter des smileys, ajouter un lien, télécharger la photo ou la vidéo et bien sûr programmer la publication.

A noter qu’Agora Pulse vous permet un essai gratuit de 15 jours puis passe sur un abonnement à 49€ par mois. D’autres outils vous permettent de programmer vos publications sur Instagram comme Hootsuite. Toutefois, cela n’est pas réellement de la programmation puique comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous programmez votre publication sur Hootsuite mais vous êtes ensuite obligé de compléter la publication de votre post dans l’application Instagram au moment ou vous recevez une notification Hootsuite sur votre smartphone (qui correspond au moment où vous avez programmé la publication).

A vous de voir quelle solution vous sied le mieux. La programmation vous fait gagnez du temps, mais n’oubliez pas de partager parfois des moments « dans l’instant » avec vos abonnés.

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux