Sites en HTTP : Google vous à en ligne de mire…

La saviez-vous ? Google est actuellement en train de renforcer sa pression sur les sites en HTTP.

Le protocole HTTPS devient obligatoire

Depuis la mise à jour de Chrome en Janvier 2017, Google avertit les internautes lors de leur navigation lorsqu’ils se rendent sur des sites qui n’utilisent pas le protocole HTTPS.

La chasse aux sites en HTTP est lancée ! Afin d’avertir les internautes lorsqu’ils naviguent sur un site qui n’est pas en HTTPS, Google affiche un message indiquant que le site n’est pas sécurisé. Ce message est assez inquiétant et pousse les internautes à quitter le site en laissant de côté leur navigation initiale.

Bien que Google ne l’ait pas encore particulièrement spécifié, il est actuellement en train de rendre obligatoire le protocole HTTPS et de l’imposer comme une véritable norme.

Pourquoi un protocole HTTPS est-il primordial aux yeux de Google ?

La raison est simple. Un protocole de ce type est primordial aux yeux de Google car si un site est marqué comme HTTPS, cela signifie qu’il est possible d’échanger ses données personnelles (mot de passe, information bancaire, etc.) de façon totalement sécurisée.

A noter que lors de la prochaine mise à jour de Chrome qui arrive très rapidement (en octobre 2017), le moteur de recherche affichera les messages du type « non sécurisé » que vous visitiez des pages HTTP en mode « navigation privé » ou non. Le phénomène prend donc de l’ampleur !

En effet, lorsqu’un internaute utilise le mode de navigation privée, c’est qu’il a envie de naviguer en toute confidentialité. Voilà pourquoi Google avertira les internautes qu’un site n’est pas sécurisé dès le chargement de la page.

En ce qui concerne la navigation classique, une URL en HTTP ne sera pas affichée comme non sécurisée dès le chargement de la page par le moteur de recherche. Ce message apparaîtra seulement à partir du moment où le visiteur aura une interaction avec le site. Ces interactions peuvent être : le fait de compléter un formulaire, d’effectuer une recherche, d’entrer un mot de passe ou encore de remplir vos informations bancaires.

Google cherche à faire migrer tous les sites web vers une URL HTTPS et cela très rapidement ! L’objectif étant de toujours proposer aux internautes une expérience de navigation de qualité et cela en toute sécurité.

Migrer votre site vers une URL HTTPS influence t-il votre référencement naturel ?

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Jusque-là, rien n’est avéré. Pourtant, il est possible qu’à l’avenir Google positionne mieux les sites en HTTPS dans ses résultats de recherche. Rien n’est toutefois confirmé par le mastodonte du web.

D’autre part, notez que lors du passage de votre site depuis une URL HTTP à une URL HTTPS, vous risquez d’avoir quelques petits soucis de référencement naturel. Cela peut en effet entraîner des conséquences assez importantes sur votre référencement naturel. Toutes vos URLs vont être mises à jour. Attention à réaliser au mieux votre migration avec les redirections 301 de vos anciennes urls vers vos nouvelles.