Social Media : Créez des légendes Instagram qui engagent votre communauté !

Vos photos sur Instagram doivent être de qualité c’est certain. Toutefois, sur ce réseau social, la légende est également très importante. Elle permet de proposer un contexte aux images et ainsi d’inviter votre communauté à entrer en interaction avec vous.

Adoptez un ton particulier

Comment souhaitez-vous être perçu par votre audience ? Voilà la première question à vous poser lorsque vous réfléchissez à votre stratégie sur Instagram.

Allez vous utiliser le tutoiement ou le vouvoiement ? Désirez-vous vous positionner comme un « ami » de votre communauté ou comme un expert ? Les publications seront un peu différentes en fonction de la réponse à cette question.

Pensez au call-to-action

Dans toutes vos publications Instagram, pensez à placer un appel à l’action. Incitez votre communauté à visiter votre site web, à participer à un jeu concours, à adhérer à votre newsletter, à liker, commenter et partager votre publication, etc.

Pensez à poser des questions à votre communauté en regard de vos visuels, ceci afin de les pousser à entrer en relation avec vous.

Proposez de la valeur ajoutée

Les flux Instagram des internautes sont de plus en plus lourds. La publicité y a fait son apparition. A vous donc de faire passer votre message grâce à un texte très court. Vous pouvez toutefois prendre le temps parfois de raconter une histoire en regard de vos visuels. Autant vos photos peuvent être des mises en avant de vos produits en situation autant parfois, certaines images et contextes peuvent nécessiter de raconter bien plus.

Dans tous les cas, vos légendes doivent ajouter de la valeur à vos images. Vos publications doivent être pertinentes sans raconter toujours la même chose et tenter constamment de vendre vos produits.

Captez l’attention dès le 1er mot

Dans le flux d’actualité, les légendes ne s’affichent pas en entier. A vous donc de placer des éléments percutants en début de phrase, ce qui favorise le clic pour lire la suite.

Pensez à ajouter vos hashtags et autres mentions « @ » à la fin de votre légende afin de ne pas créer du bruit dans vos publications.

Utilisez les hashtags à bon escient

Il est évident que si vous travaillez votre présence sur Instagram, vous devez intégrer des hashtags dans vos publications. Ils vous permettent d’apparaître lorsque certains thèmes sont recherchés. Attention toutefois à ne pas en insérer trop car cela rend la publication moins lisible.

A vous de choisir des hashtags tendances et recherchés afin d’apparaître auprès d’une large audience.

Adoptez les émojis

Avez-vous pensé à ajouter des émojis dans la légende de vos photos ? Ces icônes attirent l’attention et peuvent faire toute la différence ! Ils vous permettent également de donner une personnalité à votre marque. Vous paraissez moins strict et vos posts sortent du lot !

Hop, mettez en application ces quelques conseils et vous verrez une nette progression de l’engagement de vos publications

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux