6 idées pour augmenter votre portée organique sur Facebook

Vos publications (organiques) sur Facebook ne peuvent être vues seulement que par vos fans. Voilà quelques idées afin de booster la portée de vos publications parmi la masse de posts auxquels est exposée votre communauté.

Essayez les vidéos en livestreaming

Parmi les nombreux changements récents, Facebook a indiqué favoriser la vidéo dans le fil d’actualité des internautes. Par exemple, si un utilisateur regarde la totalité ou une grande partie d’une vidéo, d’autres vidéos similaires (potentiellement les vôtres) leur seront également proposées dans leur flux. Testez la vidéo live en réalisant une interview avec un collaborateur par exemple ou bien testez de filmer un tuto en direct.

Incitez les employés à partager vos posts à leur propre réseau

Facebook nous informe que son algorithme favorise le contenu publié par la famille et les amis en tête des publications dans le flux d’actualités. Les messages générés par les utilisateurs obtiennent 7 fois plus d’engagement qu’une publication d’une marque. Encouragez vos employés à partager vos publications, que ce soit sur Facebook ou sur les autres réseaux sociaux. Cela vous permettra d’obtenir plus d’engagement de façon indirecte.

Oubliez le « trop plein » de publicités sur votre site

L’algorithme de Facebook pénalise désormais activement les sites avec peu de contenu et avec des publicités ou des éléments « perturbateurs, choquants ou malveillants ». Ces contenus sont typiques des faux sites d’actualités et des sites qui recherchent à tout prix du clic. Faites très attention à ne pas surcharger vos pages web en publicité. Même si cela vous amène des revenus, cela ne sera pas une stratégie viable à plus long terme.

Tentez de booster les réactions, les commentaires, les likes

Toutes les réactions sont bonnes à prendre sur Facebook. Elles permettent de remonter la publication dans le flux d’actualités. Même une réponse un peu moins positive que les autres est importante. Elle doit être considérée comme un signe que les internautes vous estiment puisqu’ils prennent le temps et font l’effort de s’engager avec votre contenu.

Utilisez des contenus pertinents à bon escient

Votre contenu doit être à la fois pertinent et engageant. Si vous n’avez pas de message particulier à faire passer, ne brodez pas sur un élément inutile. Il vaut mieux poster un peu moins souvent, mais avoir un contenu de qualité. En effet, si vos fans ignorent vos publications car elles ne sont pas pertinentes, ce n’est pas génial mais cela ne pose pas de problème. Toutefois, si votre contenu est beaucoup trop fréquent et surtout n’a pas de valeur ajoutée, il pourra être « caché » par l’internaute, ce qui est bien pire pour votre réussite sur Facebook.

Ciblez aussi vos fans dans vos campagnes publicitaires

Si vous faites de la publicité sur Facebook, tentez d’inclure dans vos campagnes les internautes déjà fans de votre page. En effet, s’ils se sont déjà s’engagés avec votre contenu auparavant (contenu sponsorisé), l’algorithme de Facebook peut déterminer qu’ils voudraient à l’avenir voir vos publications organiques. Ainsi, vos publications remonteront plus facilement dans le flux d’actualité de ces individus.

A vous de mettre ces conseils simples en pratique !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux