Stratégie Social Media : Comment cibler les Millenials et la Génération Z ? (Partie 1/2)

Il n’est plus surprenant qu’à l’heure d’aujourd’hui, les médias sociaux jouent un rôle important dans la façon dont nous vivons notre vie quotidienne. La relation client s’appuie très souvent sur ces plateformes permettant de contacter l’entreprise facilement et de toucher une large cible côté entreprise. Mais notre âge a-t-il un impact sur la façon dont nous utilisons et interagissons avec les médias sociaux?

Adressez-vous différemment à vos cibles d’utilisateurs

CitipostMail a réalisé deux infographie en ce qui concerne la façon dont les médias sociaux sont utilisés par les différentes générations : des plus jeunes utilisateurs (Génération Z), jusqu’aux baby boomers, utilisateurs les plus matures. Il existe un certain nombre d’éléments différenciant concernant l’utilisation des médias sociaux par chaque génération. Chacun de ces éléments peut impacter le succès d’une campagne de marketing. Si votre campagne vise une tranche d’âge particulière, il est important de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur celle-ci. Vous trouverez ci-dessous quelques idées afin d’aborder une campagne ciblée pour chaque génération:

Comment cibler la génération Z sur les réseaux sociaux ?

La nouvelle vague d’utilisateurs des réseaux sociaux (nés depuis 1996) préfèrent le contenu court, à caractère positif et avec l’opportunité d’interagir. Le contenu basé sur la vidéo est le plus favorisé par Génération Z. En effet, 54% des interrogés indiquent que Vine était la plateforme sociale numéro un ! Ils vont maintenant être à la recherche d’un réseau de remplacement puisque le réseau n’existe maintenant plus. Ils sont à la recherche d’un site de partage de vidéos accessible par n’importe qui. Snapchat est largement plébiscite ! Cette génération croit en l’authenticité et les célébrités n’ont pas autant d’influence que ce que l’on pourrait croire. Ils préfèrent les promotions qui impliquent des personnes réelles.

La Génération Z se préoccupe de ce qui se passe dans le monde. D’ailleurs, 80% des individus de la Génération Z achètera plus souvent un produit / service s’il a un impact social ou environnemental. Ils utilisent d’ailleurs Facebook comme première source d’information.

Offrez-leur un résultat concret pour récompenser leur fidélité, cela attirera leur attention.

La Génération Z est également très susceptible d’utiliser les médias sociaux dés le réveil et lorsqu’ils rentrent de leur journée de cours. Cela signifie que le moment idéal pour publier sur les réseaux sociaux est entre 7 heures et 9 heures et 15 heures et 17 heures. Jeudi et vendredi sont les meilleurs jours de la semaine pour toucher la Génération Z.

Comment cibler les Millennials sur les réseaux sociaux ?

Les Millennials sont les individus nés entre 1980 et 1995. Ces derniers temps, le terme Millennial a été considéré comme un terme assez négatif : on n’a pas accordé assez de crédit à ces utilisateurs. Toutefois, cette génération est la population la plus importante et la plus influente sur les réseaux sociauxLa clé du succès du marketing pour les Millennials est de se concentrer sur l’influence plutôt que de tenter d’envoyer un message direct.

Les millennials représentent une génération d’idéalistes et discutent des sujets dont ils se soucient. Il s’agit alors de tenter de se connecter aux influenceurs en temps réel sur ces sujets qui les intéressent afin d’augmenter massivement leur fidélité. Faire en sorte que les défenseurs de la marque parlent en votre nom en utilisant des plateformes telles que Facebook Live suscitera l’intérêt et aidera à développer les relations.

Les millennials sont aussi au stade de leur vie où le développement personnel est important. Miser sur ce type de communications. Le réseautage en ligne leur a permis de diversifier leur cercle social, créant de nouvelles opportunités. 87 millions d’utilisateurs de Linkedin sont des Millennials. Ils représentent 38% de leur base d’utilisateurs.

Les millennials utilisent grandement les évaluations et les avis pour faire leur choix concernant une entreprise ou un produit. Avec 34% des Millennials qui se tournent vers les réseaux sociaux lors de la décision d’achat, les commentaires authentiques de véritables clients contribueront à cimenter une réputation digne de confiance.

Les Millennials représentent une génération de non-conformistes. Ils répondent bien à un contenu pertinent et crédible.

Avec un pouvoir d’achat de plus d’un milliard de dollars par an, les Millennials sont également une génération plus rentable que les autres. Misez sur la valeur ajoutée de vos produits !

Découvrez plus de conseils afin de mieux cibler la Génération Z et les Milennials dans l’infographie ci-dessous (Source de l’infographie)

Retrouvez-nous demain pour la suite de cette infographie. Vous découvrirez comment cibler deux autres types de consommateurs : la Génération X et les Baby Boomers.

Retrouvez-nous demain pour la suite de cette infographie. Vous découvrirez comment cibler deux autres types de consommateurs : la Génération X et les Baby Boomers.