Stratégie Social Media : Comment cibler la Génération Z et les Baby Boomers ? (Partie 2/2)

Hier, dans la première infographie concernant la Génération Z et les Millennials, nous avons mieux compris quel message marketing adresser à ces types d’utilisateurs. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la Generation X et aux Baby Boomers. Comment les cibler avec des messages marketing efficaces ?

Comment cibler la Génération X sur les réseaux sociaux ?

Souvent identifiés en tant que génération « d’enfants intermédiaires », la Génération X fait référence aux individus nés entre 1965 et 1976. Ils représentent le plus petit nombre d’utilisateurs des médias sociaux, en partie parce qu’ils sont la plus petite population de toutes les générations. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils devraient être ignorés ou oubliés.

La génération X a vécu la plus grande partie de sa vie sans les médias sociaux et sans Internet. Ils ne comprennent donc pas aussi bien ces éléments que les générations qui suivent. Des instructions simples et claires, comme des liens de clic direct, seront la meilleure solution. Étonnamment, la génération X dépense en moyenne 7 heures par semaine sur Facebook, ce qui est plus que les Millennials. Ils sont également plus susceptibles de partager du contenu. Pensez donc à toujours inclure un appel à l’action dans vos publications ciblant la Génération X.

La génération X est également la deuxième génération avec le plus de revenus disponibles (derrière Baby Boomers), ce qui leur donne la possibilité d’un style de vie plus luxueux. Le marketing mettant en avant le luxe le confort est plus susceptible de fonctionner auprès de la Génération X.

D’autre part, la génération X est connue pour être une génération qui « réfléchit plus » par rapport aux Millennials et à la Génération Z qui sont eux plus novateurs. Afin de toucher la Génération X, il s’agit de mettre plus l’accent sur la nostalgie et invoquer des souvenirs.

La création d’une base de fans fidèle est assez simple avec la Génération X. En effet, 84% d’entre eux affirment être fidèles aux marques (pourcentage bien plus fort que pour toutes les autres générations). L’utilisation de contenus interactifs et animés est plus susceptible de fonctionner chez cette génération. Ils favorisent par ailleurs le contenu visuel par rapport au contenu écrit.

Quels messages marketing pour vendre plus aux Baby Boomers ?

Nés entre 1946 et 1964, les Baby Boomers est la génération que vous allez surement éviter dans votre marketing en ligne. Toutefois, 91% d’entre eux prétendent avoir au moins un compte sur les réseaux sociaux.

Les baby-boomers sont assez spécifiques dans leurs besoins sur les réseaux sociaux. Ils favorisent souvent davantage de plateformes basées sur le contenu telles que Facebook. Invitez-les à partager leurs opinions. 38% interagissent avec des contenus tels que des questionnaires et les sondages. Les baby-boomers ont également tendance à être plus intéressés par la politique et les informations du quotidien, de sorte que l’accent mis sur ce qui se passe autour d’eux aujourd’hui est susceptible de bien fonctionner.

Seulement 5% des Baby Boomers utilisent activement Twitter par rapport à 84% d’entre eux qui préfèrent Facebook.

En ce qui concerne la communication avec une entreprise, 95% des Baby Boomers  optent pour le courrier électronique. Ils n’apprécient pas réellement les conversations en direct. Encouragez-les inscriptions à la newsletter afin d’augmenter le nombre d’interactions avec votre entreprise. Cela contribuera également à sensibiliser cette population à vos offres.

Découvrez dans l’infographie qui suit plus de chiffres et de conseils concernant la façon de cibler la Génération X et les Baby Boomers (Source de l’infographie).

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com