Infographie : Pourquoi faut-il (vraiment) utiliser Instagram pour votre business ?

Selon Instagram, l’application mobile de partage de photos a doublé sa base d’utilisateurs. Le réseau a atteint plus de 700 millions d’actifs mensuels au cours de ces deux dernières années, ce qui en fait l’une des réseaux sociaux les plus utilisés.

La plateforme comporte de nombreuses fonctionnalités, y compris l’ajout de photos, de vidéos, de « stories » d’Instagram, ainsi que des commentaires, des suggestions et des message direct. Utilisez-vous Instagram pour booster et moderniser votre business en ligne ?

Pourquoi considérer Instagram comme levier de votre réussite en ligne ?

Première raison : plus de 400 millions de personnes utilisent Instagram tous les jours. De plus, 80% des « Instagrammeurs » suivent une entreprise sur la plateforme sociale. Toutefois, pour le moment, seulement 48.8% des marques utilisent Instagram pour leur business. A vous de vous y mettre avant que vos concurrents le fasse !

Que propose Instagram pour votre business en ligne ?

Instagram détient un taux d’engagement de 4.21% par follower pour les meilleures marques. C’est 58 fois plus d’engagement par follower que sur Facebook et 120 fois plus d’engagement par follower que sur Twitter.

Par ailleurs, 75% des utilisateurs d’Instagram réalisent une action après avoir vu un post (par exemple : visite d’un site web). 6% des utilisateurs du réseau social disent avoir utilisé la plateforme afin d’en apprendre plus sur un produit ou service.

Comment débuter une stratégie Instagram ?

Dans un premier temps, vérifiez qui utilise Instagram afin de voir si cela correspond à votre cible :

  • 68% des utilisateurs d’Instagram sont des femmes
  • 59% des utilisateurs d’Internet de 18 à 29 ans utilisent Instagram
  • 17% des « teens » indiquent qu’Instagram est le réseau social le plus important pour eux

Ensuite, vous devez :

  • Utilisez une image de profil permettant de reconnaître facilement votre marque (logo par exemple)
  • Aimez d’autres contenus et suivez d’autres marques, d’autres utilisateurs et influenceurs
  • Optimisez votre profil en écrivant une biographie originale. Ajoutez un lien vers votre site web
  • Répondez aux demandes (par message) de vos followers
  • Répondez aux commentaires et remerciez vos followers
  • Postez des photos liées à votre thématique de prédilection. C’est tout un environnement et une culture qui doivent être mis à l’honneur sur votre compte Instagram

Optimisez au quotidien votre présence business sur Instagram

Les marques postent des photos sur Instagram 4.9 fois par semaine en moyenne. 60% des marques qui réussissent le mieux utilisent un filtre (les filtres les plus utilisés sont « Lo-fi », « Valencia » et « Rise »). Par ailleurs, les images les plus claires génèrent plus de « likes » que les images plus sombres. La couleur dominante « bleue » dans une image permet de générer 24% de likes en plus que les images à dominante rouge.

Pensez à utiliser au moins un hashtag. Cela permet de générer 12.6% d’engagement en plus.

Utilisez les jeux concours afin de générer plus d’engagement. 41% des Instagrammeurs suivraient une marque s’ils pouvaient avoir des promotions régulièrement. 70% des Instagrammeurs ont déjà participé à un concours ou seraient enclins à participer à l’un d’entre eux sur le réseau social.

N’oubliez pas de reposter les photos de vos followers. Ces derniers se sentent honorés lorsqu’ils voient leur contenu sur votre page. Vous leur accordez du crédit et c’est un très bon moyen pour fidéliser.

A vous de jouer !

Source de l’infographie

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux