Conseil de la semaine : Comment lancer un concours sponsorisé sur Instagram ?

Vous aussi vous souhaitez booster votre compte Instagram ? Avez-vous pensé à réaliser un concours ? Et si vous tentiez un partenariat avec un sponsor ? Dans cet article, vous découvrirez comment trouver et travailler avec un sponsor pour un concours Instagram réussi !

Pourquoi avoir un sponsor pour un concours Instagram ?

Le sponsoring pour les concours sur Instagram peut prendre plusieurs formes différentes. Par exemple, il peut s’agir d’un don de produit afin de le faire gagner par les fans. Dans tous les cas, le fait d’avoir un sponsor augmente la valeur perçue de votre concours. Autant de potentiels clients qui peuvent alors être attirés !

Avoir un sponsor pour un jeu concours est particulièrement utile car il le fera rayonner bien plus loin que votre propre audience. Vous obtiendrez une visibilité accrue sur un potentiel nouveau segment de population. En fin de compte, un parrainage solide pour votre concours Instagram profitera à votre réputation, à votre sponsor (car il se fait connaître auprès de votre cible) et à votre public (qui a quelque chose à gagner).

Ne prenez pas peur, trouver les bons sponsors est plus facile que vous ne le croyez. Suivez cinq étapes simples :

#1 : Planifiez votre concours

Avant de commencer à chercher un sponsor, vous devez prendre plusieurs décisions concernant votre concours Instagram :

  • Comment les gens participeront au concours ? Voulez-vous que les utilisateurs publient une image avec un hashtag particulier ? Voulez-vous qu’ils utilisent votre lien de profil pour accéder à une page de destination où qu’ils fournissent leurs informations principales ?
  • Quel prix allez-vous offrir ? Offrez-vous des produits ? De quelle façon souhaitez-vous que votre sponsor participe ?
  • Quel est votre objectif ? Collecter de l’information sur vos abonnés ou acquérir de nouveaux adeptes ? (les sponsors aiment l’idée d’obtenir des informations sur de potentiels nouveaux clients qu’ils pourront cibler).
  • Quel public ciblez-vous ? Un public local ? Le sponsor peut alors être une entreprise locale.

Une fois que vous aurez clarifié tous les détails du concours comme expliqué ci-dessus, vous aurez en tête une image claire du concours que vous souhaitez exécuter.

#2 : Trouvez de sponsors parfaits

Afin de trouver les meilleurs sponsors pour votre concours :

  • Choisissez une entreprise complémentaire ou un influenceur plutôt qu’un concurrent direct.
  • Choisissez une entreprise qui cible à peu près la même audience que la vôtre ou une audience que vous souhaitez toucher.
  • Demandez le partenariat d’une entreprise qui souhaite contribuer au prix d’une manière qui intéressera le public que vous essayez d’engager.

En retour, pensez à ce que vous pouvez apporter à vos sponsors. Pourquoi êtes-vous attrayant pour de potentiels sponsors ? Essayez de faire en sorte que le concours soit profitable pour l’un et pour l’autre.

#3 : Contactez un sponsor à la fois

Après avoir rassemblé quelques noms de sponsors potentiels pour votre concours Instagram, il est temps de les contacter. Vous pouvez essayer de contacter les entreprises sur les réseaux sociaux, mais vous aurez peut-être plus de chance si vous envoyez directement un email explicatif. Lorsque vous le faites, soyez clair sur votre concours et en quoi il pourrait bénéficier à l’entreprise partenaire.

Conseil très important, contactez un seul sponsor potentiel à la fois afin de ne pas finir avec deux marques concurrentes souhaitant parrainer votre concours.

#4 : Actez les détails de votre partenariat

Une fois qu’un sponsor a accepté de travaillé avec vous, actez tous les détails de votre partenariat. Vous devez vous mettre d’accord sur différents points comme :

  • Ce que le sponsor fournira comme prix
  • Les avantages que le sponsor obtiendra en retour
  • Les dates du concours, et toutes les dates de planification du concours (réception du lot, envoi de la compensation,…)
  • Les modalités du concours et la façon de communiquer sur le concours

#5 : Lancez votre concours !

Une fois que tout est planifié avec votre sponsor, il vous suffit d’exécuter le  plan ! Pensez à toujours taguer les sponsors dans les publications Instagram liées au concours. Cela aide à envoyer du trafic à vos sponsors et renforce votre partenariat.

Attention à ne pas demander aux utilisateurs de se marquer eux-mêmes ou leurs amis dans l’image ou dans un commentaire. Cela va à l’encontre des règles concernant les concours sur Instagram. Toutefois, les utilisateurs peuvent se marquer eux-mêmes, bien qu’il vous soit interdit de leur demander de le faire.

Si vous utilisez un logiciel afin de lancer le concours et de récupérer des données pour votre sponsor, vous devez l’indiquer clairement sur la page de destination. Attention à être transparent envers le consommateur.

Un concours sponsorisé sur Instagram vous aidera à booster votre visibilité et renforcera votre réputation. A vous de jouer !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com