Publicité digitale : Quels sont les messages les plus pertinents ?

Quantcast propose, en infographie, de comprendre la publicité digitale et sa pertinence pour les internautes.

Bien que les entreprises n’aient plus réellement confiance dans ce type de marketing, elles continuent à investir dans le domaine de la publicité en ligne. Que pensent les internautes de la publicité digitale ? Quels sont les formats qui réussissent mieux en ligne ?

Publicité digitale : les messages qui vous font réussir en ligne

Seulement un internaute sur trois pense que la publicité à laquelle il est exposé est pertinente avec ses centres d’intérêts. Il y a du travail à faire en marketing puisque les consommateurs qui voient des publicités plus pertinentes ont 4 fois plus de chances de mettre en place une ou plusieurs actions (du type : inscription à la newsletter, demande d’information, achat). 50% des personnes qui estiment que les publicités sont plus pertinentes pour elles, ont ensuite cherché plus d’informations sur la marque.

Les messages les plus pertinents pour les internautes sont :

  • Les soldes et les offres spéciales (78%)
  • Evénements à proximité (67%)
  • Messages basés sur l’historique de navigation (66%)

Perception de la publicité digitale par les internautes

La majorité des internautes semble comprendre que donner l’accès de façon anonyme à leur navigation permet d’afficher de la publicité plus pertinente. De la même façon, ils comprennent que la publicité est essentielles pour le financement d’internet.

Les formats publicitaires les moins appréciés sont (dans l’ordre décroissant) : les éléments interactifs, puis la vidéo (sans son), la vidéo (avec son), le texte, les Gifs animés puis les images fixes.

Ainsi, quand une publicité est pertinente, elle génère de meilleurs résultats. Voilà quelques conseils pour réussir vos publicités en ligne : 

  • Réalisez un ciblage plus poussé et pertinent. Le « socio-démographique » ne suffit plus.
  • Mettez en avant seulement des messages pertinents par rapport à votre cible
  • Utilisez des créations simples et statiques (oubliez les images qui clignotent dans tous les sens)
  • Intégrez des soldes ou des promotions dans vos publicités

Plus d’informations dans l’infographie ci-dessous :

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,