Webrooming VS Showrooming : comprendre les comportements de shopping hybrides

Internet a changé la façon dont les individus achètent. De nos jours, ils recherchent des produits en ligne avant de faire un achat, que ce soit en magasin ou en ligne.

Cette modification du comportement des consommateurs a conduit à deux pratiques : le webrooming (un client regarde un produit en ligne, puis achète dans un magasin physique) et le showrooming (un client achète un produit en ligne après avoir visité un magasin physique)

Le webrooming, très populaire

Le webrooming est populaire auprès de toutes les générations mais surtout chez les baby boomers. Tout d’abord, ils vérifient la disponibilité d’un produit en ligne, ils vérifient leurs caractéristiques, lisent les commentaires et comparent les prix. Cependant, les « webroomers » valorisent les expériences personnelles, donc ils terminent souvent par réaliser l’achat en magasin pour toucher et sentir les éléments en vrai. Les articles les plus sujets au webrooming sont les appareils type électroménager, l’électronique et les vêtements. La meilleure façon d’atteindre ce type de clients est d’utiliser les médias traditionnels pour les diriger vers votre site Web où ils peuvent trouver des ressources utiles.

Le showrooming, toujours d’actualité

Le showrooming permet aux individus de trouver des prix moins élevés en ligne et d’obtenir des promotions exclusives. Ce sont les domaines du divertissement, de l’électronique et des jeux qui sont les plus sujets à cette technique de shopping. Le showrooming est utilisé le plus souvent par la génération Z. Proposez des services digitaux en magasin afin d’inciter les showroomers à consulter tous vos canaux. En boutique, proposez également des services personnalités (offres exclusives, programmes de fidélité,…). Incitez enfin les visiteurs de votre magasin physique à vous laisser des avis.

Puisque le showrooming est toujours d’actualité et que le webrooming ne fait pas l’unanimité, pensez à optimiser l’ensemble de vos canaux de distribution et de communication de façon à ce qu’une véritable synergie existe entre eux. Incitez n’importe quel individu à visiter tous vos supports (réseaux sociaux, blog,…).

Source de l’infographie

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com