Actu’ Facebook : possibilité d’acheter de l’espace vidéo mid-roll & pénalisation des fausses vidéos

Facebook propose l’achat de vidéos in stream aux annonceurs

Facebook propose maintenant aux annonceurs la possibilité d’acheter de l’espace vidéo in-stream. Le format in-stream correspond simplement au mid-roll. En d’autres termes, il permet aux annonceurs de placer leur vidéo publicitaire au milieu d’une vidéo regardée par un internaute.  Ce type de format publicitaire est jugé comme particulière intrusif pour l’utilisateur, toutefois, il semble être un des plus efficace pour l’annonceur.

Afin d’utiliser le format publicitaire mid-roll, vous devez choisir le placement in-stream lors du choix du placement de votre contenu. Vous devez ensuite sélectionner « vidéos intégrées ».

Cette nouveauté côté publicité vidéo est une bonne nouvelle pour les annonceur et l’est un peu moins pour les internautes. En effet, ce type de vidéo mid-roll est difficile à éviter pour les utilisateurs alors que le placement vidéo dans la Newsfeed utilisé jusque-là pouvait facilement être contourné.

Facebook pénalise les pratiques abusives liées au format vidéo

Vous avez certainement dû y avoir affaire sur Facebook : certaines vidéos trompent leur audience en proposant une simple image statique au lieu d’une véritable vidéo. Sont alors souvent intégrés de faux bouton Lecture au milieu d’une image fixe qui est utilisée comme l’aperçu d’un lien. L’individu qui clique sur cet « aperçu » et qui désire tout simplement lancer la vidéo est en fait redirigé vers un site web que l’on appelle « imposteur ». Cette pratique trompeuse est assez répandue sur le web et Facebook a décidé d’intervenir. Le réseau social a donc annoncé qu’il allait pénaliser ces pratiques grâce à la modification de son algorithme.

Les deux pratiques abusives qui vont être sanctionnées par Facebook dans un premier temps sont le fait de :

  • Placer une image statique avec un faux bouton Play comme image d’aperçu de la vidéo. Les internautes qui cliquent sur la bouton Play pensent visionner une vidéo alors qu’ils sont renvoyés vers des sites de pauvre qualité.
  • Utiliser une vidéo que l’on appelle « fixe » au lieu d’une image pour augmenter la portée de la publication. Cette pratique est mise en place afin de tromper Facebook (qui favorise habituellement le format vidéo), et les internautes qui une nouvelle fois s’attendent à lire une vidéo et qui se retrouvent avec une image fixe.

Une nouvelle fois, Facebook désire améliorer l’authenticité de ses contenus et optimiser l’expérience utilisateur. Les community managers et autres marketers qui utilisent des pratiques trompeuses telles que décrites ci-dessus vont voir leur visibilité grandement diminuer.

Facebook Marketplace est disponible en France

Nous en parlions il y a quelques temps, Facebook lançait sa marketplace aux USA. Elle est maintenant disponible en France !

Le réseau social tente de concurrencer le Bon Coin en proposant aux internautes d’acheter des objets d’occasion sur la plateforme. Ainsi, vous pouvez rechercher des produits en fonction de l’endroit où vous vous situez (proche de chez vous) ou bien en fonction de champs de recherche spécifiques (catégorie, prix,…). Lorsqu’un individu souhaite acheter un produit présent sur la plateforme, il doit contacter le vendeur mais il n’est en aucun cas possible de s’arranger pour le paiement et la livraison via Facebook marketplace.

L’avantage de Facebook par rapport au site du Bon Coin est lié au fait que les vendeurs ne sont pas anonymes. En effet, chaque produit proposé à la vente est rattaché au profil du vendeur.

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux