Navigateurs web, systèmes d’exploitation : quelles préférences pour les internautes ?

Dans une récente infographie, ShopAlike s’intéresse à la navigation en ligne des consommateurs. Quels navigateurs sont les plus utilisés ? Quels systèmes d’exploitation ?

Quelles sont les préférences en ligne des internautes ?

Avec 204 000 sites marchands en France (source : Fevad), les sites e-commerce doivent faire preuve d’innovation et de réactivité afin de rester dans la course. Face à la concurrence, ce sont les données clients qui permettent aux entreprises de tirer leur épingle du jeu et de proposer des offres différenciantes. En effet, c’est seulement de cette façon qu’elles pourront connaître les habitudes des individus et ainsi s’y adapter.

En ce sens, afin de mieux comprendre les comportements des internautes, ShopAlike a analysé les systèmes d’exploitation utilisés le plus souvent. Parmi Windows, Mac, Android et iOs, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix. Toutefois, sur les ordinateurs de bureau, Windows est toujours au top. Les utilisateurs d’Apple sont bien peu nombreux par rapport au utilisateurs de PC sous Windows (environ un milliard)

Les utilisateurs de ShopAlike interrogés pour cette étude utilisent à 85% Windows sur leur ordinateur de bureau en tant que système d’exploitation. Que ce soit en Europe ou en France, le résultat est le même.

D’autre part, sur smartphones, Android et iOs dominent largement le marché. En effet, 99% des smartphones fonctionnent soit avec Android de Google soit avec iOs de Apple. D’après l’étude ShopAlike, les sessions sont effectuées à 57% grâce à Android tandis que 42% sont réalisées sous iOs.

Enfin, Google Chrome domine largement ses concurrents. En Europe, plus de 53% des sessions sont faites depuis Google Chrome. Google arrive à capter les internautes grâce à de nombreux services qu’il propose (Gmail, Youtube,…). Toutefois, la rébellion serait-elle en train de se mettre en marche ? Les internautes se tournent de plus en plus vers des services beaucoup plus transparents tels que le moteur de recherche français Qwant qui respectent bien plus la vie privée.

Plus d’informations dans l’infographie ci-dessous

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com