Rentrée 2017 : Le mobile comme véritable allié des consommateurs !

Aujourd’hui c’est la rentrée pour la plupart d’entre nous ! Écoliers, collégiens, lycéens, retournent sur les bancs de l’école. La rentrée est une période importante pour les sites e-commerce.

Les ménages utilisent de plus en plus ce canal afin de réaliser leurs achats. Le mobile détient aussi une place incontournable dans les courses de rentrée. Google propose une infographie afin de mieux comprendre les tendances de consommation de la rentrée.

Les chiffres de la rentrée

  • En 2016, 12 398 900 d’écoliers, de collégiens et de lycéens ont retrouvé les bancs de l’école.
  • Le budget moyen par élève de 6éme en ce qui concerne la papeterie, les fournitures non-papetières et les vêtements de sport est de 190,24€
  • Au global, les ménages prévoient de dépenser 480€ par enfant pour la rentrée 2017 (activités extra-scolaires, vêtements, fournitures scolaires, équipements sportifs pour l’école, cartables et jeux récréatifs)
  • La rentrée représente un marché de 494 milliards d’euros

Ces dépenses représentent des opportunités business fortes pour les marques.

Le calendrier de la rentrée

52% des français avaient prévu de réaliser leurs achats de rentrée en Juillet et 30% des requêtes retail sont réalisées à partie de la deuxième semaine d’Août. Toutefois, le second pic de requêtes a lieu la deuxième semaine de septembre. En effet, début septembre, est la période où les requêtes sur l’informatique sont les plus nombreuses.

Les fournitures sont de plus en plus achetées en ligne. En effet, les fournitures enregistrent la plus forte croissance de requêtes (+29% en 2016 par rapport à 2015). Les requêtes de fournitures « marques » sont par ailleurs celles qui ont le plus augmenté (+125%) par rapport aux fournitures « non-marques » (+33%).

La rentrée est déjà mobile !

Le smartphone est devenu un véritable allié pour les ménages pour réaliser les achats de la rentrée. Ces derniers se vendent particulièrement bien (+60% entre 2015 et 2016). Et les requêtes retail sur mobile ne cessent d’augmenter (+7.5% entre Janvier et Août 2016). 39% des requêtes de rentrée ont été réalisées sur mobile sur la période pré-rentrée et rentrée 2016 (ce qui représente +14% en un an).

Les requêtes mobiles sont par ailleurs en hausse sur toutes les catégories (2016 vs 2015) :

  • +22% pour les manuels
  • +32% pour l’informatique
  • +37% pour l’habillement
  • +47% pour la maison
  • +78% pour les fournitures

Si vous vendez ce type de produits, sachez que la rentrée est la période phare afin d’enregistrer un pic de ventes ! Utilisez les réseaux sociaux et Google Adwords pour mettre en avant vos produits dédiés à cette période dès demain !

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com