2 individus sur 3 regardent Youtube sur leur TV : Quelles implications ?

Think with Google, dans une étude Youtube, propose une infographie concernant la consommation de vidéos online sur écran TV.

Les vidéos en ligne sont de plus en plus consommées sur écran TV. En effet, les individus sont nombreux maintenant à projeter ou regarder des vidéos online en streaming sur leur écran TV. La question reste alors de savoir si cela change réellement la façon dont nous regardons le contenu vidéo ou bien la façon dont nous regardons la TV.

Youtube sur un écran TV : une réalité courante

Le temps passé à regarder Youtube sur un écran TV a doublé en un an. En effet, parmi les utilisateurs de Youtube, 2 sur 3 regardent Youtube sur un écran de télévision.

La consommation de contenus vidéos sur Youtube est la plus forte au moment du prime-time. C’est à ce moment-là également que les individus regardent également le plus la télévision. Les vidéos Youtube sont particulièrement regardées aux alentours de 21h. De la même façon, le temps passé à regarder Youtube sur la TV augmente lorsqu’arrive le week-end (à partir de vendredi soir jusqu’à dimanche soir). Cela semble logique puisque cela représente le moment où les utilisateurs ont le plus de temps à consacrer à leurs loisirs.

Élément particulier : les utilisateurs sont deux fois plus susceptibles de regarder Youtube avec d’autres personnes sur un écran TV que sur un mobile ou un ordinateur. En outre, ce sont les mobiles qui arrivent ensuite dans le classement. Les ordinateurs arrivent en dernière position.

Au final, il semble que projeter ou regarder de la vidéo en ligne en streaming sur un écran TV soit maintenant un réflexe. Toutefois, il y a à peine 10 ans, les TV intelligentes arrivaient à peine sur le marché. Netflix commençait à tester ses capacités en streaming et Chromecast n’existait pas encore. Youtube était d’ailleurs seulement utilisé sur ordinateur. Le paysage de la vidéo en ligne a bien évolué depuis !

Grâce à l’accélération de la technologie, la vidéo en ligne s’est trouvé une place de choix sur toutes les TV de la maison. Cette consultation de vidéos Youtube sur TV ne cannibalise toutefois pas la consommation d’autres programmes TV « basiques ». Les utilisateurs complètent seulement ce qu’ils regardent habituellement par du temps passé sur Youtube grâce à leur écran de télévision.

Et si vous testiez la publicité sur Youtube ? Pourquoi ne pas investir dans un format publicitaire diffusé sur Youtube lorsque les utilisateurs passent du temps à regarder des vidéos sur leur TV ? Souvent accompagnés lorsqu’ils visionnent des vidéos Youtube sur leur TV, vous ciblerez ainsi plus d’un utilisateur à la fois !

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com