Tirez profit de votre profil LinkedIn pour réussir votre business en ligne

Les réseaux sociaux sont souvent à l’honneur sur le blog. Toutefois, aujourd’hui nous parlons d’un sujet un peu différent. Nous parlons de LinkedIn et de son intérêt pour votre stratégie B2B.

LinkedIn est le premier réseau social professionnel avec plus de 500 millions de membres. En France, LinkedIn représente plus de 12 millions d’individus. Avez-vous un profil professionnel afin de représenter votre business ? Faites-vous du personal branding ? Mettez en avant l’image de votre marque ou de votre entreprise à travers votre profil LinkedIn.

Testez les meilleures pratiques pour réussir à booster votre business avec LinkedIn !

Tout est question de connexions

Lorsque vous allez en rendez-vous ou lorsque vous « réseautez » lors d’événements professionnels, demandez à l’ensemble des personnes que vous rencontrez si elles ont un profil LinkedIn. Commencez à construire votre réseau professionnel de cette façon. Envoyez une demande de connexion avec un message personnalisé en rappelant l’endroit et le moment où vous vous êtes rencontrés. La personnalisation du message de contact est importante car c’est aussi de cette façon que vos contacts vont vous juger et vont potentiellement engager la conversation avec vous.

Un profil complet reste indispensable

Il est évident que votre profil sur LinkedIn doit être complet et surtout précis. A vous de proposer des informations précises sur votre activité. Votre profil doit attirer les prospects. En ce sens, votre profil doit en priorité intéresser l’acheteur. Intégrez donc des informations qui seront recherchées par les individus. Lors de l’intégration de ces informations, pensez à utiliser des mots-clés de votre secteur d’activité et que les individus recherchent. Sinon, vous n’apparaîtrez pas lorsqu’ils réalisent des requêtes sur le réseau social professionnel.

Tentez également de vous démarquer de la concurrence et de vous distinguer des autres profils. Optimisez votre photo, votre titre, votre résumé, vos compétences et vos recommandations. Faites en sorte que votre profil vous mette en valeur et donne envie de faire des affaires avec vous.

Une stratégie de mots-clés est incontournable

Sur LinkedIn, vous devez absolument être trouvé pour les produits ou les services que vous vendez. En d’autres termes, vous devez appliquer les mêmes recommandations que lorsque vous optimisez votre référencement naturel sur Google. En effet, LinkedIn utilise les mêmes règles que le moteur de recherche et les internautes utilisent les mêmes techniques afin de réaliser des recherches sur le réseau social professionnel que sur Google.

Pour être certain d’être trouvé, placez  les mots-clés les plus importants, liés à votre activité, à des endroits stratégiques (titre, résumé,…). A vous de créer une liste de mots-clés importants pour votre activité que vous utiliserez régulièrement. Vous pouvez même utiliser les mots-clés avec lesquels vous optimisez votre site internet.

Un profil qui doit être visible

Il est évident que votre profil LinkedIn doit être travaillé afin d’être visible. Lorsqu’un partenaire ou un recruteur cherche des renseignements sur vous, ils tapent votre nom dans Google ou dans LinkedIn. A vous de montrer ce que vous désirez qu’ils voient !

Sur LinkedIn, il est primordial de proposer des informations strictement professionnelles. Ne mêlez pas vie privée et travail, cela nuirait à votre image.

Les recommandations sont stratégiques

La recommandation de compétences sur LinkedIn est très importante et doit être utilisée à bon escient. En multipliant les recommandations sur votre profil, vous prouvez que vous êtes crédible. De plus, ces recommandations aident le référencement de votre profil.

Afin d’obtenir des recommandations, à vous d’en faire à vos partenaires également. Par réciprocité, ils vous en feront également. Vous pouvez également demander à vos clients de laisser des recommandations sur votre profil.

Une Url personnalisée à configurer

Sur LinkedIn, vous pouvez créer votre URL personnelle lorsque vous paramétrez votre profil. Si vous réalisez pas cette configuration, l’URL générée par le réseau social contient des numéros. A vous de remplacer ces chiffres par votre nom et par votre prénom. Cette URL est bien plus facile à retenir et vous pourrez ainsi l’utiliser dans l’ensemble de vos signatures.

De la même façon que la technique des mots-clés, cette stratégie vous permet d’améliorer votre référencement dans Google.

Être actif sur le réseau LinkedIn

Enfin, dernier conseil assez logique, soyez actif sur le réseau social professionnel LinkedIn. Participez à des conversations dans des groupes d’intérêt. Faites des commentaires sur des articles et autres publications liés à votre domaine d’activité. Engagez-vous dans des échanges, mettez à jour votre profil régulièrement, diffusez vos écrits (articles de blog par exemple).

A vous de jouer. Utilisez LinkedIn comme un véritable canal de communication !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux