Google AdWords : Les campagnes universelles de promotion d’application arrivent !

Avez-vous entendu ? Les campagnes universelles de promotion d’applications remplacent maintenant les autres formats, notamment les campagnes AdWords pour mobile.

Les campagnes universelles de promotion d’application

Google a annoncé il y a peu que dès le 15 Novembre 2017, toutes les campagnes liées à un objectif mobile et qui sont diffusées sur les réseaux de recherche, sur le display et sur Youtube seront désactivées. Notez également que dès le 6 octobre 2017, vous ne pourrez plus créer de nouvelles campagnes mobile sur l’ensemble de ces réseaux.

Que cela implique t-il ? Eh bien, l’ensemble des campagnes mobiles existantes vont être transformées en campagnes universelles de promotion d’applications.

Le format des campagnes universelles est proposé par Google afin de faciliter la tâche des annonceurs. Il permet de lancer une campagne sur l’ensemble des réseaux : search, youtube, playstore, display. Ce format permet également aux algorithmes de proposer de meilleurs résultats.

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Les campagnes universelles Google Adwords sont appréciées car elles permettent d’obtenir de bons résultats tout en ne passant pas énormément de temps dans l’optimisation des campagnes sur plateforme. En effet, le format permet d’obtenir de nouveaux internautes sur les différents canaux et privilégie le canal le plus performant.

Toutefois, les campagnes universelles ne permettent pas d’utiliser les listes de remarketing, d’optimiser les campagnes à l’aide de certaines données (démographiques, par appareil, par réseau,…), d’exclure des personnes qui ont déjà téléchargé l’application, etc. Avec les campagnes universelles, ces données ne peuvent pas être utilisées dans un objectif d’optimisation.

Google explique comment fonctionnent les campagnes de promotion d’applications :

« Les annonces universelles de promotion d’applications sont générées instantanément par notre système, qui établit une correspondance avec l’inventaire publicitaire et les emplacements disponibles les plus pertinents […] Google alterne vos annonces et ajuste vos enchères automatiquement afin de générer un maximum de téléchargements de votre application, en fonction de votre objectif d’optimisation ». 

Affaire à suivre donc pour le lancement de ces campagnes universelles de promotion d’application !