Bonnes pratiques : Créez un menu avec une navigation optimale !

L’expérience utilisateur est au cœur des débats actuels et reste une des priorités principales de tout possesseur de site web. Souvent, l’UX est assimilée à un travail de graphiste, or ce n’est réellement pas ce que cela signifie bien que le graphisme ait une part à jouer dans l’optimisation de l’expérience client.

Améliorez l’UX sur votre site à l’aide d’un menu sur-mesure ! Découvrez plusieurs conseils afin de réussir à proposer une navigation web optimisée pour les utilisateurs.

Un menu qui guide l’internaute

Le menu sur votre site est central. Il est l’élément incontournable et surtout il représente le plan de votre e-boutique. S’il n’est pas clair, les prospects seront perdus et ne convertiront pas. Votre menu doit proposer un fil de navigation clair qui permet aux utilisateurs de se promener de page en page pour découvrir votre offre et votre entreprise.

Lorsqu’un utilisateur est sur un site web l’objectif est qu’il « se perde » dans les produits afin d’en découvrir un maximum. Toutefois, celui-ci doit absolument toujours savoir où il se situe afin d’éviter qu’il ne quitte le site sans rien acheter. En ce sens, vous pouvez par exemple mettre en avant l’onglet dans lequel il se trouve (couleur différente, police différente, etc.). Vous pouvez aussi intégrer un « fil d’ariane » qui permet de savoir dans quelle catégorie l’internaute est actuellement en train de faire du lèche-vitrine. Celui-ci doit aussi pouvoir cliquer sur les catégories du fil d’ariane afin de remonter sa navigation s’il le souhaite.

Un menu visible mais pas trop

Le menu sur votre site web doit être clair et surtout bien visible. Toutefois, évitez les menus trop gros qui gâchent le visuel. Par exemple, évitez les menus déroulants avec de nombreuses catégories cliquables. Souvent, on dit qu’un internaute ne doit pas avoir à cliquer plus de 3 fois afin d’arriver sur ce qu’il cherche. En ce sens votre menu doit réellement bien être organisé !

Dans votre menu, faites en sorte de toujours proposer une barre de recherche ! Celle-ci doit être présente sur toutes les pages de votre site et surtout doit rester visible lors de la navigation et lorsque l’internaute scrolle les pages. Le fait de toujours proposer cette barre de recherche vous permet de limiter le taux de rebond car si l’internaute ne trouve pas ce qu’il désire, il a toujours la solution de secours de taper directement sa requête dans la barre dédiée à cet effet.

Un Fat Footer bien utile

Qu’est-ce qu’un fat footer ? Tout simplement, un Fat Footer est un pied de page très complet qui permet de répertorier l’ensemble des pages de votre site (ou presque). Les pages web de votre site doivent être accessibles depuis ce fat footer. Cela vous permet d’afficher un menu très complet qui renvoi à l’ensemble des pages de votre site et ainsi, cela vous permet de réaliser un bon maillage interne, ce qui améliore votre positionnement SEO.

Des libellés adéquats

Il est parfois difficile de créer un menu car on ne sait pas exactement quels libellés utiliser afin de catégoriser les différentes pages web. L’objectif est de trouver les meilleurs mots-clés, ceux qui représentent au mieux la catégorie que vous désirez mettre en avant. Misez sur la simplicité. Vous pouvez même ajouter à côté du mot-clé un pictogramme.

Lorsque vous créez votre menu de navigation ou lorsque vous décidez de l’améliorer, mettez-vous à la place de vos clients et faites comme si vous cherchiez un produit sur votre site. Comptabilisez alors le nombre de clics que vous avez dû réaliser et portez une attention particulière au parcours que vous avez suivi. Faites la même expérience avec des amis autour de vous et observez leur parcours sur votre site. Cela vous permettra d’améliorer la navigation et l’expérience client sur votre e-boutique, c’est certain !

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com