Définition du jour : Les Progressive Web Apps (PWA)

Avez-vous entendu parler des Progressive Web Apps ou PWA ? Cette technique permet d’améliorer l’expérience utilisateur en alliant les avantages d’un site mobile et d’une application mobile. Cette technique est apparue en 2015 et permet d’utiliser moins de données qu’une application mobile habituelle.

Intérêts des Progressive Web Apps

Les Progressive Web Apps ont tout d’abord été adoptées par les pays avec un accès limité à internet. Elles connaissent maintenant un immense succès car elles permettent réellement d’améliorer l’expérience mobile en favorisant une navigation sans rupture.

Comment ça marche concrètement ? Les internautes n’ont tout simplement pas besoin d’aller sur une plateforme de téléchargement afin d’installer une application. Ils ont seulement à accéder au site web depuis le navigateur qu’ils utilisent habituellement. En d’autres termes, depuis Chrome ou Safari par exemple, il est possible d’accéder à des sites  qui se chargent très rapidement grâce à la technique des Progressive Web Apps.

Cette technique permet donc d’utiliser moins de données, ce qui en fait une solution à réellement prendre en considération pour les possesseurs d’un site web.

Les PWA, facteur de succès pour votre site sur mobile

Qui a été le site pionnier à utiliser cette technique ? Eh bien Twitter ! Il a été le premier à lancer une progressive web app nommée « Twitter Lite ». Celle-ci est très légère. Elle pèse seulement 1Mo, utilise 70% de données en moins que la version normale et se lance 30% plus vite. En moins de 5 secondes le site est chargé lors de la première visite (avec une connexion 3G).

Utiliser la technique des PWA permet de booster votre taux de conversion puisque les internautes n’ont pas tendance à déserter votre site. D’ailleurs, le site est accessible même si la connexion est mauvais, ce qui permet de consulter votre site dans n’importe quelle situation de mobilité !

Bien que plus simplistes, les Progressive Web Apps ne suppriment pas les fonctionnalités essentielles. Par exemple, il est toujours possible d’envoyer des notifications push aux utilisateurs afin de les faire profiter d’une offre exceptionnelle.

Élément très pratiques, il est aussi possible d’enregistrer un raccourci sur l’écran d’accueil du téléphone, un peu comme le logo d’une application mobile. Attention toutefois, les progressive web apps n’existent pas pour remplacer les applications mobiles à proprement parler. Vous pouvez par exemple commencer par toucher de nouveaux utilisateurs à l’aide d’une PWA puis les inciter à télécharger votre application.

Utilisez les PWA efficacement !

Le design de votre Progressive Web App doit être particulièrement réfléchi. Attention à ce que cela soit parfaitement responsive afin de ne pas créer de frictions dans l’expérience de l’utilisateur. La rapidité est de rigueur pour les PWA. A vous de tout faire afin l’internaute puisse avoir des interactions fluides et rapides même si la connexion est mauvaise. Portez également une attention particulière à la page d’accueil de la PWA. Elle doit inciter à l’action !

N’oubliez pas d’utiliser les alertes afin de notifier les consommateurs d’une bonne affaire, d’une réduction, etc. Tentez de les engager sans devenir trop invasif !

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com