Si votre site web n’est toujours pas mobile, vous allez perdre !

Actuellement, les utilisateurs utilisent leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables de manière interchangeable afin de naviguer sur Internet. C’est pourquoi les entreprises qui n’ont pas un site web adapté à la consultation via tous les devices sont potentiellement en retard sur la concurrence.

80% des interrogés réalisent au moins un achat via leur smartphone chaque mois

Et vous, où en êtes-vous ? Êtes-vous en retard sur vos concurrents ? Vous n’avez maintenant plus le choix, vous devez absolument rendre votre site web responsive (que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce). En d’autres termes, votre site doit s’adapter automatiquement à la consultation depuis les terminaux mobiles. En effet 33% des ventes n’aboutissent pas lorsqu’un site n’est pas « mobile friendly » et 40% des interrogés indiquent qu’ils cherchent pour un autre site web si les premiers résultats ne sont pas adaptés à la lecture sur mobile. De quoi largement vous convaincre !

D’autre part, 45% des personnes entre 18 et 30 ans utilisent leur smartphone afin de naviguer en ligne chaque jour et 80% des consommateurs interrogés terminent au moins un ou plusieurs de leurs achats à l’aide d’un smartphone chaque mois.

Cette infographie propose quelques petits conseils afin de réellement devenir « mobile friendly » (ce qui, au passage, est largement apprécié par Google qui vous positionnera mieux dans les résultats de recherche).

Bonnes pratiques pour un site web « mobile friendly »

Trop de texte n’est pas facile à lire sur le petit écran d’un téléphone. A la place de certains éléments comme par exemple les catégories, ajoutez des icônes. Les icônes prennent moins d’espace et permettent toutefois une bonne compréhension.

67% des possesseurs de smartphones dans le monde l’utilisent pour naviguer en ligne. A vous d’être certain qu’il soit possible de naviguer avec un seul pouce sur vitre site web. De cette façon, vous êtes certain que les internautes peuvent accéder à votre contenu facilement.

En outre, 25% des utilisateurs d’internet aux USA accèdent au web seulement grâce à leur smartphone. Le fait de ne pas proposer un site web parfaitement optimisé pour la lecture mobile signifie alors que vous ne convertirez jamais ces individus en acheteurs et que vous ne toucherez jamais cette part du marché. Dommage n’est-ce pas ?

Enfin, 61% des individus ont une meilleure opinion des entreprises qui offrent une bonne expérience de shopping via mobile. En plus de favoriser les ventes, votre site web responsive permet aussi d’améliorer votre notoriété et votre réputation !

Assurez-vous que les images de votre site Web sont optimisées pour les appareils mobiles. Elles doivent se charger rapidement et ne pas utiliser trop de données lorsque le consommateur se connecte et qu’il n’est pas en wifi.

Pour terminer, notez que 57% des individus ne vont pas recommander votre entreprise à leurs amis si l’expérience vécue sur mobile n’est pas agréable et simple. A vous de proposer une message clair et d’aller à l’essentiel !

Source de l’infographie : customcreatives.com

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com