Misez sur l’e-mailing afin d’obtenir plus de conversions mobiles !

L’emailing est encore et toujours un moyen particulièrement utilisé par les entreprises afin de toucher leurs consommateurs. Cet outil permet de créer des campagnes promotionnelles ciblées et obtient encore de bons résultats. Mais comment favoriser les achats sur mobile grâce à la mise en place d’une stratégie emailing ?

L’enjeu de l’email marketing pour la vente via mobile

Bien que les notifications push issues des applications mobiles soient particulièrement en vogue, l’email est encore un formidable moyen de toucher les consommateurs, qui plus est, de toucher les consommateurs nomades. L’email représente encore un moyen intéressant afin d’activer le processus d’achat de nombreux consommateurs. Ce stimuli va permettre ensuite à l’internaute de s’intéresser à vos produits et à vos services et va l’inciter à venir visiter votre site web. L’emailing permet donc d’activer les consommateurs mais aussi de les réactiver une fois qu’ils ont déjà acheté chez vous et que cela fait un certain temps qu’ils ne sont pas revenus.

L’emailing : une source de trafic faible… mais des conversions importantes !

L’emailing ne permet pas d’obtenir un très grand nombre de visites sur son site web. Par exemple, aux USA, l’email ne représente que 3% du trafic des sites e-commerce. En France, le constat est le même. L’emailing est loin derrière d’autres canaux d’acquisition de trafic. Toutefois, bonne surprise, l’emailing convertit particulièrement bien les consommateurs qui ont ouvert le message envoyé ! Par exemple, aux USA, 20% des ventes en ligne ont été réalisées grâce à l’emailing (source: Custora, Ecommerce Pulse Report Q3 2016). Voilà pourquoi votre stratégie d’email marketing ne doit pas être abandonnée !

D’autre part, actuellement, les emails sont de plus en plus ouverts depuis les smartphones, et cela tout au long de la journée. En ce sens, il s’avère primordial d’améliorez votre stratégie emailing sur mobile. Celui-ci doit pouvoir être lu rapidement et surtout, les call-to-action doivent pouvoir être « cliqués » facilement.

Nous vous proposons quelques bonnes pratiques afin d’augmenter vos ventes mobile à l’aide de l’emailing.

Redirigez vers une fiche produit

Lorsque l’internaute clique sur un produit qu’il dans votre newsletter, vous devez absolument le rediriger vers le fameux produit sur votre site web. Si, lorsqu’ils clique, il n’est pas renvoyé vers la fiche produit correspondante, vous créez une forte déception ! Par exemple, vous pensez bien faire en redirigeant vers la catégorie de produit au lieu de renvoyer directement sur la fiche produit, or c’est une mauvaise pratique. En effet, l’utilisateur va avoir à réaliser un effort supplémentaire afin de rechercher le produit sur lequel il a cliqué dans votre email afin de le retrouver dans la catégorie de produit.

Cela contribue à faire perdre du temps au consommateur dans son parcours client et ne favorise pas l’achat. En effet, un achat impulsif est réalisé si le parcours est très court entre le moment où l’individu clique sur le produit dans l’email et le moment où il le paye. Renvoyez directement vers la fiche produit depuis l’email permet donc supprimer une étape dans le processus et fait gagner un temps et des efforts précieux pour le consommateur.

Proposez un parcours client court et optimisé

Le tunnel d’achat lorsque le consommateur a placé un produit dans le panier, doit être facile et rapide. Le design doit être très épuré afin de « matcher » avec la consultation mobile. Les champs à remplir afin de passer à l’achat doivent être peu nombreux et surtout leur taille doit être adaptés à la lecture sur smartphone. En d’autres termes, si vous désirez augmenter le taux de conversion mobile de vos campagnes emailing vous devez proposer des emails adaptés à la lecture sur ce type de devices mais également proposer une expérience d’achat fluide et adaptée après que celui-ci ait cliqué sur un élément dans votre email.

La fiche produit sur laquelle l’individu est renvoyée après un clic dans votre email, doit être très épurée et simple à lire. Le call-to-action doit aussi être placé en tête de la fiche afin de permettre au consommateur de progresser rapidement vers la commande.

Lancez une prochaine campagne e-mailing en tenant compte de ces conseils, vous verrez votre taux de conversion s’améliorer rapidement !