Influenceurs web : Ont-ils vraiment du pouvoir sur les décisions des consommateurs ?

Certaines personnes sur le web peuvent galvaniser les foules et arriver à obtenir des milliers de fans et des dizaines de milliers de likes, de retweets, de partages, etc. Ces communautés sont fidèles et sont donc largement recherchées par les entreprises. Les influenceurs sont devenus de véritables armes à communiquer et concurrencent la publicité.

Une étude réalisée par l’argus de la presse et le groupe Cision, en collaboration avec Ipsos propose de mieux comprendre l’impact des publications des influenceurs sur les comportements d’achats des consommateurs français. Ces publications ont-elles une réelle influence sur les achats des internautes ?

1 internaute sur 3 suit un influenceur sur les réseaux sociaux

Les influenceurs disposent d’une grande communauté. Les internautes sont 34% à être abonné à un ou plusieurs comptes d’influenceur.  Les français sont de plus en plus nombreux à faire confiance à ces individus afin de rechercher de l’information ou pour prendre des décisions d’achat.

Les univers qui sont les plus marqués par cette recherche d’informations auprès des influenceurs sont ceux du bien-être, de la beauté et de la mode (au total, 58% des invidus suivent des influenceurs dans ces secteurs).

D’autres univers sont également marqués par cette tendance :

  • Le domaine de la cuisine (44% des internautes qui suivent un influenceur le font dans cet univers)
  • Le domaine de l’high-tech (30%)
  • Le domaine du sport (28%)
  • Le domaine du tourisme (26%)
  • Le domaine de la décoration (25%),
  • Le domaine de l’économie-finance (17%)
  • Le domaine de l’automobile (15%)

Pour quelles raisons les internautes suivent-ils des influenceurs ?

Plusieurs raisons poussent les internautes à suivre des influenceurs sur les réseaux sociaux :

  • 48% des individus désirent des informations afin de mieux consommer et d’être inspiré.
  • 33% des internautes souhaitent des promotions
  • 29% des individus interrogés recherchent des actualités inédites ou des actualités sur les marques et les produits.
  • Enfin, 28% des internautes suivent des influenceurs pour le divertissement que cela procure.

Les publications des influenceurs impactent-elles réellement les achats des consommateurs ?

75% des internautes ont déjà acheté un produit après avoir lu des contenus publiés par un influenceur. Plus précisément, 89% des internautes suivant un influenceur ont indiqué avoir déjà découvert un produit ou une marque après avoir lu une de ses publications. 89% ont également déjà visité le site internet du produit ou de la marque et 87% ont déjà recherché plus d’informations sur le produit ou la marque.

D’autre part, les individus qui ont déjà acheté un produit après avoir lu une publication d’un influenceur sont pour la plupart satisfaits de leurs achats (76% d’entre eux).

D’autre part, les internautes apprécient les codes promotionnels proposés par les influenceurs même s’ils savent que ces derniers sont sponsorisés. En sachant cela, ils jugent toujours de façon positive les codes promotionnels (72%) qu’ils utilisent assez souvent (41% d’entre eux en ont déjà utilisé un).

Les stratégies d’influence des entreprises

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des partenariats avec des influenceurs afin de booster leur communication. D’ailleurs 66% des personnes qui suivent un influenceurs pensent que c’est une tendance de fond et que les partenariats vont continuer de fleurir sur le web. N’oubliez toutefois pas que l’ensemble des autres canaux de communication peuvent également booster vos ventes. Le tout est de savoir comment faire en sorte de créer une stratégie cohérente en utilisant un ensemble de canaux complémentaires !

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com