Algorithme Facebook : Quelles publications sont privilégiées dans le fil d’actualité du réseau social ?

La semaine passée, Facebook a indiqué tester la mise en place d’un fil d’actualité sans publications de pages. Une vraie polémique a ainsi vu le jour puisque cela signifie une forte baisse de visibilité pour les marques.

Dans tous les cas, pour le moment cela n’est pas encore mis en place et les marques travaillent encore et toujours à l’amélioration de leur visibilité dans le fil d’actualité des réseaux sociaux.

Quelques précisions sur l’algorithme de Facebook

Facebook a publié une vidéo concernant son algorithme et explique de quelle façon les publications de pages sont mises en avant sur le réseau social. Facebook a même donné des guidelines à respecter côté entreprise et marque afin de maximiser leurs chances d’apparaître de façon optimale dans le fil d’actualité des internautes.

L’algorithme de Google appelé « edgerank » il y a quelques temps est maintenant intitulé « newsfeed ranking algorithm ». Son fonctionnement est expliqué simplement dans la vidéo ci-dessus. Voilà en quelques étapes le fonctionnement simplifié de l’algorithme de Facebook.

#1 : Facebook référence l’ensemble des contenus disponibles cela pour chaque utilisateur. Cela comprend les différents posts de pages Facebook et d’amis.

#2 : Deuxièmement, Facebook étudie les signaux pour chaque contenu. Divers éléments sont alors analysés : date du post du contenu, origine et auteur de la publication, etc. A noter que Facebook porte une attention particulière aux différents retours donnés par les internautes comme les signalements et les contenus qui ont été masqués, par exemple.

#3 : Enfin, en fonction des différents contenus disponibles et des signaux / retours des utilisateurs, Facebook réalise des prédictions pour chacun des internautes et analyse la probabilité que tel individu aime, partage ou commente tel ou tel contenu. C’est de cette façon que le réseau classe ensuite les publications dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Comment booster la visibilité de vos posts dans les fils d’actualité Facebook ?

Comme toute marque ou toute entreprise, vous rêvez certainement de développer la visibilité de vos publications dans le newsfeed des internautes. Facebook propose des bonnes pratiques pour vous aider dans cette tâche : News Feed Publisher Guidelines. A vous de les mettre en pratique au plus vite !

#1 : Proposez du contenu informatif

Premier conseil de la part de Facebook : proposer des publications comportant des informations intéressantes, importantes et pertinentes. Facebook se bat contre les contenus non informatifs. Ainsi, à vous d’essayer de comprendre quels sont les sujets qui intéressent votre audience. Ensuite, adaptez vos posts en conséquence sans oublier d’optimiser vos contenus pour la lecture mobile.

#2 : Misez sur du contenu valorisant votre crédibilité

La crédibilité de vos contenus est centrale dans votre stratégie de publication sur Facebook. Les informations que vous diffusez doivent être fiables et crédibles. En ce sens, le réseau social lutte contre les posts du type clickbait qui représentent des pièges à clics et contre des liens qui redirigent vers des sites web qui ne sont pas optimisés pour une lecture agréable pour l’internaute.

#3 : Optimisez l’expérience de lecture

Quant à l’expérience de lecture, Facebook ne donne pas de recette miracle. En effet, selon le réseau social le fait de trop réfléchir à sa stratégie de publication ne permet pas un rendu naturel pour le consommateur. Vous devez poster des informations quand bon vous semble. Si vous créez du contenu pertinent, votre audience la trouvera intéressante et ainsi vous gagnerez en visibilité et en engagement sur vos publications.

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux