Réussir Noël 2017 : Lancez une campagne Facebook Ads dès Novembre !

Les internautes sont de plus en plus influencés par les réseaux sociaux lors de leurs achats, qui plus est à la période de Noël. Afin de booster vos ventes en ligne misez sur le bon timing ! La période idéale pour mettre en avant vos produits sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, c’est dès maintenant !

Facebook Ads : le levier marketing qu’il vous faut pour Noël 2017

Communiquer sur Facebook pour les fêtes est une riche idée, c’est certain. Toutefois, il ne faut pas rater le coche ! Une campagne Facebook Ads lancée trop tard n’aura pas les effets que vous escomptez c’est certain.

Vous le savez, les internautes recherchent leurs cadeaux assez tôt. A l’heure où nous en parlons, certains ont déjà réalisé leurs achats. Oui, nous ne sommes plus qu’à deux mois du jour J ! 65% des familles commencent leurs achats de Noël à la Toussaint (source : lsa-conso, 2016). Cela signifie que si votre site e-commerce n’est pas d’ores et déjà prêts à accueillir les consommateurs à la recherche de leurs cadeaux de Noël, vous louper déjà quelques ventes. Toutefois, pas de panique, le plein rush des cadeaux de Noël n’est pas encore tout de suite. Il vous reste encore une dizaine de jours pour tout mettre en place…

Le 11 Novembre marque le véritable début des achats de Noël car bien évidemment c’est un jour férié mais aussi car c’est la journée des célibataires en Chine. Ce jour-là, les plus grosses enseignes comme par exemple Alibaba génèrent un chiffre d’affaires particulièrement important (16,38 milliards d’euros en 2016 pour Alibaba). Le Black Friday qui tombe le vendredi 24 Novembre est aussi l’occasion pour de nombreux consommateurs de réaliser leurs achats de Noël. D’ici là, l’ensemble de votre stratégie de communication doit être en place.

N’oubliez pas non plus, qu’une grande part des consommateurs réalisent leurs achats début décembre. A vous donc de ne pas relâcher les efforts commencés mi-novembre afin de toujours être aussi visible en décembre. Vous pouvez par exemple lancer vos campagnes Facebook et Adwords dès maintenant et doper les budgets de vos annonces lors des périodes où les consommateurs sont encore plus nombreux à réaliser leurs achats de Noël.

Dernier détail qui a son importance, vous le savez, le mobile est maintenant LE device le plus utilisé afin de réaliser des recherches sur internet. Lors de la création de vos différents formats d’annonce sur Facebook par exemple, pensez à la visualisation mobile. Vos visuels doivent être parfaitement adaptés !

3 étapes pour lancer votre campagne Facebook Ads de Noël

#1 : Définir les objectifs précisément

Comme pour toute stratégie marketing, la première étape concerne la détermination des objectifs. En quoi une campagne Facebook Ads va t-elle aider votre business ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ? Gagner en notoriété ? Augmenter le nombre de vos fans ? Faire connaître vos produits ? Développer l’engagement de votre communauté ? Attirer plus de visiteurs en magasin ? Amener du trafic sur votre site web ? Oui, il existe potentiellement de nombreux objectifs pouvant être atteints à l’aide d’une campagne de liens sponsorisés Facebook.

Evidemment, chaque objectif fera l’objet d’une campagne différente. A vous donc de les prioriser et de lancer des campagnes Facebook Ads spécifiques. Vos visuels devront alors être en adéquation également.

#2 : Déterminer le ciblage

Une fois vos objectifs définis, vous allez y voir plus clair dans le ciblage à réaliser. Vous allez vous rendre compte que le ciblage proposé par Facebook Ads permet d’être très précis.

Lorsque vous allez vous lancer dans la détermination de vos cibles pour chacune de vos campagnes Facebook, soyez très minutieux ! Sinon, votre taux de conversion risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Avant même de créer votre campagne Facebook Ads, identifiez précisément vos cible. Quel est votre cœur de cible ? Quels sont ceux dont vous désirez combler les besoins et inspirer les désirs ? Une fois ce cœur de cible précisé et les types de profils que vous souhaitez toucher identifiés, vous pouvez vous lancer. Créez votre première Facebook Ads. Notez que sur Facebook, vous pouvez également faire du remarketing et donc recibler les internautes qui se sont déjà rendus sur votre site afin de regarder vos produits. En faisant apparaître vos produits à ces internautes qui se sont déjà intéressés à votre entreprise, à votre marque, vous mettez une chance de plus de votre côté afin de les convertir en acheteurs.

Pour terminer, Facebook permet de créer des audiences similaires. En d’autres termes, vous pouvez choisir de cibler des profils d’internautes qui ressemblent à ceux qui sont déjà vos clients.

Cette étape de ciblage est incontournable et ultra importante dans le sens où un mauvais ciblage (trop large par exemple) ne vous amènera pas les conversions escomptées.

#3 : Créer les annonces Facebook Ads

Vos annonces Facebook Ads doivent être originales et faire apparaître clairement l’objet de votre message. On ne vous le dira jamais assez, un visuel attractif fait presque tout le travail de la conversion ! Lors de la création de vos annonces pour vos campagnes de Noël, n’oubliez pas de jouer sur des thèmes couleur forts (blanc, vert sapin, rouge père noël ou bien encore or / argent comme les boules du sapin). Vos annonces doivent inciter à l’action comme découvrir des idées cadeaux par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de toujours vérifier l’affichage de vos annonces sur ordinateurs et tablettes / smartphones. Le messages doit toujours être clair et les visuels attractifs sans surcharger l’idée émise par l’appel à l’action.

A vous de jouer, il est temps de se lancer dans une campagne de liens sponsorisés Facebook pour booster vos dernières ventes e-commerce de 2017. C’est la dernière ligne droite !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux