Pinterest Ads : Comment utiliser l’autoplay dans vos annonces publicitaires ?

Avez-vous déjà testé la publicité sur Pinterest ? Réalisez-vous des campagnes publicitaire sur le réseau social ? Si oui, avez-vous déjà testé l’ajout d’une vidéo à vos épingles sponsorisées ?

L’autoplay est encore assez peu utilisé dans la création de publicités sur Pinterest. Pourtant, cela représente une véritable opportunité de vous démarquer par rapport à la concurrence qui utilise les images et illustrations fixes.

Découvrez dans cet article comment créer des épingles publicitaires vidéo qui se mette automatiquement en lecture sur Pinterest.

Pourquoi utiliser le format vidéo pour vos épingles  sponsorisées sur Pinterest ?

Bien que les vidéos ne soient pas aussi fréquemment utilisées sur Pinterest que sur d’autres plateformes sociales, leur nombre augmente petit à petit. Selon les propres statistiques de Pinterest, la plateforme a connu une augmentation de 60% des épingles vidéo entre 2015 et 2016. Et cette tendance s’est largement poursuivie en 2017, ce qui laisse véritablement penser que les utilisateurs sont réceptifs à ces épingles vidéo.

Les vidéos se démarquent davantage dans les flux des utilisateurs, ce qui vous donne, en tant que marchand, un avantage supplémentaire par rapport à vos concurrents. A noter que depuis la mise à jour de Pinterest en mars 2017, celle-ci permet aux vidéos promotionnelles d’être diffusées automatiquement sur mobile dès que les spectateurs y sont confrontées dans leur flux d’actualités. Il est alors question « d’autoplay ».

Alors que Facebook a une audience plus large et plus diversifiée, Pinterest est basée sur un public qui utilise activement la plateforme pour découvrir, enregistrer des idées et des produits, et même acheter ! Nombre d’internautes utilisent Pinterest comme un outil afin de les aider dans leurs décisions d’achat. A vous de placer vos produits dans leur flux d’actualité à l’aide d’une épingle vidéo sponsorisée. Montrez-leur comment votre produit peut activement résoudre leur problème et répondre à leurs besoins.

Créer une campagne d’épingles vidéo sponsorisée

La création d’annonces vidéo promotionnelles Pinterest est similaire à la création de toute autre campagne promotionnelle. Pour rappel, seuls les comptes professionnels peuvent mettre en place des campagnes publicitaires sur le réseau social.

Mettre en ligne une épingle vidéo sur Pinterrest

Avant de créer votre campagne vidéo, vous devez connaître les exigences techniques de Pinterest pour ce format particulier :

  • Fichier .mp4 ou .mov
  • H.264 codé
  • Minimum de 240 pixels
  • 2 Go maximum
  • Pinterest recommande de poster des vidéos entre 15 et 30 secondes
  • Les proportions recommandées sont 1: 1 pour le format carré et 9:16 pour le format vertical

Si vous désirez télécharger une nouvelle épingle vidéo, cliquez sur le bouton + en haut de la page et sélectionnez Télécharger une vidéo dans le menu déroulant. Assurez-vous alors de choisir une vignette qui représente votre vidéo, puis ajoutez une description et un lien vers le site où vous souhaitez envoyer du trafic.

Créer une campagne sponsorisée sur Pinterest

Une fois que vous avez mis en ligne l’épingle vidéo que vous souhaitez promouvoir, vous êtes prêt à créer votre campagne. Pour cela, cliquez sur Annonces en haut de l’écran et sélectionnez Campagnes de sensibilisation à la vidéo.

Sur la page suivante, choisissez l’objectif Construire la notoriété de la marque par la vidéo, nommez votre campagne et ajoutez un plafond quotidien ou mensuel à vos dépenses (si vous le souhaitez). Puis cliquez sur Ajouter plus de détails.

 

Vous allez maintenant étoffer ce que l’on appelle le groupe d’annonces. Pour ceux qui connaissent déjà les publicités Facebook, les groupes d’annonces de Pinterest fonctionnent un peu comme les ensembles d’annonces sur Facebook. En d’autres termes, cela représente un niveau, une hiérarchie dans la création des annonces. Les groupes d’annonces permettent de mieux détailler les campagnes.

Ainsi, nommez le groupe d’annonces que vous créez et définissez un budget pour ce groupe d’annonces. Sélectionnez les dates de début et de fin de votre campagne ou choisissez de la faire tourner en continu.

Enfin, configurez maintenant vos critères de ciblage. Vous pouvez créer une audience personnalisée (en fonction de divers critères comme l’activité du site, l’engagement de l’audience sur Pinterest ou en fonction d’une liste des individus déjà clients chez vous). Vous pouvez également utiliser le ciblage par centres d’intérêt et / ou sélectionner des mots clés.
Si vous choisissez le ciblage par mots-clés, à vous de sélectionner un grand nombre d’entre eux car ils vous aideront à apparaître sur les bonnes requêtes des consommateurs. Lorsque vous saisissez un mot clé, Pinterest propose automatiquement des mots clés similaires à ceux que vous recherchez. Tirez parti de cet outil afin d’apparaître sur des mots clés à la fois génériques et spécifiques.
Ensuite, finalisez le ciblage de votre campagne de liens sponsorisés vidéo. Choisissez les lieux, les langues parlées, etc. Définissez également votre enchère maximale pour 1 000 vues (le coût sur Pinterest est déterminé en fonction des impressions). Lorsque vous avez terminé cette étape, il ne vous manque plus qu’à choisir l’épingle que vous souhaitez mettre en avant à l’aide de la publicité. Cliquez alors sur Choisir une épingle. Il vous suffit alors de choisir une URL de destination. Une fois cela fait, votre annonce publicitaire est prête ! Elle doit simplement être validée par Pinterest.

Bonnes pratiques pour réussir votre campagne publicitaire vidéo sur Pinterest

Il existe quelques bonnes pratiques à connaître afin de tirer le meilleur parti de vos investissements dans la publicité vidéo sur Pinterest. Découvrons-les ensemble.

Mettre en scène les produits

Lorsque vous créez votre vidéo, affichez un contenu « augmenté ». En d’autres termes, mettez en scène vos produits dans des situations et des environnements différents. Le contenu « pratique » attire l’attention du public, ce qui augmente alors la probabilité de clics et de conversions.

Montrer les bénéfices produits

Si vous désirez particulièrement vendre votre produit (et il n’y a absolument rien de mal à cela), concentrez-vous sur la vente de ses fonctionnalités et des bénéfices pour le consommateur. Mettez en avant une fonctionnalité, puis expliquez quel est l’intérêt de son utilisation. De cette façon, les consommateurs se projettent bien plus dans l’utilisation de votre produit.

Faire découvrir un univers produit

Lors de la création d’annonces vidéo, n’oubliez pas que de nombreuses personnes viennent sur Pinterest pour découvrir des idées. Ainsi, vos vidéos peuvent faire découvrir votre univers, un ensemble de produits, un tuto ou un diy avec vos produits, etc…

Source de l’article traduit

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux