Conseil de la semaine : 9 idées pour promouvoir votre blog efficacement !

Le marketing de contenu est une des façon des plus utilisées afin d’attirer les clients. Toutefois, cette technique est de plus en plus utilisée par les marketers. Il n’est alors pas facile de sortir du lot parmi les centaines d’articles de blogs qui entrent en concurrence dans les résultats de recherche.

Une infographie réalisée par Referralcandy propose de passer en revue 9 techniques de promotions indispensables pour votre blog.

 #1. Votre blog doit sortir du lot

Pour cela, faites en sorte que votre contenu soit vraiment utile pour régler des problématiques que les internautes pourraient avoir dans leur secteur d’activité. A chaque contenu que vous écrivez, demandez-vous si cela apport réellement quelque chose de plus et de nouveau.

Vos propos doivent être uniques. En ce sens, votre proposition de valeur doit mettre en avant pourquoi les consommateurs doivent vous porter une attention particulière et acheter vos produits.

Pensez à toujours raconter une histoire. Cette histoire peut même être liée à une erreur que vous avez faite. Par exemple, expliquez ensuite comment vous avez remédié à cette erreur. De cette façon, votre contenu est réellement utile ! Vos lecteurs doivent se sentir « connectés » à vous. Et si vous dites que vous n’êtes pas parfait, cela les aidera certainement à croire votre expérience.

Citer des experts dans divers domaines d’activité pour appuyer vos propos est toujours une bonne idée. Cela permet de crédibiliser votre contenu.

#2 : Ne gâchez pas vos efforts, rendez votre contenu visible

Ecrire un super contenu est un véritable bon début. Toutefois, y associer une stratégie de mots-clés efficace développerait vos chances de réussir en ligne. Pour cela, prenez le temps de voir quels sont les requêtes qui sont réalisées sur le sujet que vous traitez ainsi que les requêtes faites par les internautes qui « tombent » sur votre blog. Déterminez également sur quels mots-clés vous désirez positionner votre contenu. De cette façon vous ajouterez de la visibilité à vos contenus.

#3 : Une image vaut mieux que mille mots

Les images des banques d’images gratuites sont trop souvent utilisées par tous. Créez vos propres visuels ! Des outils tels que Canva vous permettent de créer un visuel « à la une » rapidement et facilement. Lorsque vous créez vos visuels, pensez à ajouter un peu de texte. En effet, si votre image est épinglée dans Pinterest par exemple, les internautes devront faire un effort afin de chercher le texte qui y est associé alors que si vous ajoutez du texte de façon intelligente dans l’image (sans surcharger), en un simple coup d’œil votre audience saura quel est le thème abordé avec ce visuel.

Gardez bien en tête que les images rendent vos articles plaisants à lire mais attirent également de l’audience sur votre blog. Pensez enfin, quand vous le pouvez, à créer du contenu visuel sous forme d’infographie. Cela prend moins de temps à lire et les internautes ont ainsi l’impression d’avoir moins d’efforts à réaliser afin d’accéder aux informations.

#4 : Le relationnel, ça compte !

Vous devez amener votre audience à être fidèle à la lecture des posts sur votre blog. En ce sens, travaillez le relationnel avec cette communauté de « proches » qui viennent vous lire régulièrement.

Afin, tâchez de prendre en compte qu’Internet est une économie de l’échange. Vous devez « donner » afin de « recevoir ». En ce sens, partagez des publications d’autres blogs et mettez en avant des initiatives d’autres entreprises (qui ne sont pas directement en concurrence avec vous bien évidemment).

Lorsque vous avez identifié des personnes qui vous lisent et qui s’engagent régulièrement avec votre contenu, n’hésitez pas à les mentionner et à les récompenser. Ce type d’individus adore être reconnus.

#5 : Comprenez les besoins précis de votre audience

Vous devez absolument connaître votre audience afin de pouvoir proposer des contenus adéquats, qui répondent à leurs besoins. Pour cela, vous pouvez créer différents profils d’internautes que l’on appelle des personas. Ces différents profils représenteront des groupes ou des sous-groupes de votre audience cible. En ce sens vous pourrez créer un contenu varié et poussé le contenu adéquat à vos différents groupes.

L’objectif est de créer le bon contenu pour la bonne audience. Vous pouvez aussi par exemple réaliser un sondage ou bien demander directement sur vos réseaux sociaux ce dont les individus ont besoin : des tutos ? des conseils ? des témoignages ?

#6 : Ajoutez de la proximité avec l’email marketing

Lorsque vous créez une stratégie d’emailing, vous devez penser PROXIMITE. Faites en sorte que vos emails s’adressent personnellement à vos abonnés. En ce sens, envoyez des emails en fonction des centres d’intérêts des individus (qu’ils auront choisi lorsqu’ils auront souscris à votre newsletter par exemple).

#7 : Diffusez stratégiquement votre contenu

Vous pouvez par exemple partager votre contenu avec des individus qui ont déjà partagé un contenu similaire. Pour cela, taguez par exemple les individus les plus engagés avec votre contenu dans Twitter lorsque vous partagez le lien de votre post. Attention à ce que votre contenu matche alors bien les centres d’intérêts des individus que vous taguez.

D’autre part, envoyez votre contenu à une liste de personnes qui peuvent potentiellement relayer votre article. Pensez à toucher des influenceurs afin qu’ils diffusent eux aussi votre contenu.

#8 : Maximisez l’utilisation des réseaux sociaux

Les médias sociaux permettent l’engagement, alors essayez d’entamer des discussions avec des appels à l’action à la fin de vos publications. Si quelqu’un fait un commentaire ou pose une question, répondez le plus rapidement possible. Bien sûr, vous pouvez programmer un bot pour répondre, mais les gens recherchent une interaction humaine avant tout.

Pensez à diffuser votre contenu aux moments où vous pensez que votre audience est la plus réceptive. Par ailleurs, pensez à rediffuser votre contenu plusieurs fois avec un texte d’accompagnement différent afin de capitaliser sur vos publications. Ceux qui sont passés à travers vos anciennes publications auront l’occasion de les lire.

#9 : Croyez en votre réussite plus que quiconque !

Pour conclure, croyez en vous et en votre réussite. Levez-vous chaque matin avec l’intention d’améliorer votre stratégie et la volonté de développer votre business. C’est avec cet état d’esprit que vous réussirez !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com