Noël 2017 sera digital : Adaptez votre marketing !

Nous voilà d’ores et déjà début Décembre… Noël arrive vite, très vite. Adobe Digital Insights propose à cet effet les analyses de sa dernière étude. Réalisée auprès de 5 000 consommateurs dans le monde (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, Canada), cette étude expose un certain nombre de prévisions pour les achats de Noël 2017.

Noël commence de plus en plus tôt…

Cette année, une nouvelle fois, Noël a commencé tôt. En effet, 29% des interrogés indiquaient vouloir commencer leurs achats dès la mi-Novembre. Toutefois, la période la plus conséquente pour les achats de Noël reste le mois de Décembre. Êtes-vous prêt à accueillir l’ensemble de ces acheteurs sur votre site web ? Avez-vous tout prévu pour leur faire vivre une expérience enchantée et sans stress ?

L’achat en ligne réduit le stress des consommateurs

Selon l’étude réalisée par Adobe, 42% des acheteurs français estiment que l’expérience d’achat idéale devrait se décliner entièrement en ligne. En ce sens, 46% de leur budget sera en effet dépense en ligne.

L’achat en ligne procure pour les consommateurs français certains avantages : des prix bas et des bonnes affaires, une grande disponibilité des produits, une livraison gratuite, une large variété de produits, pas de trafic ou de queue à la caisse et la possibilité de réaliser des achats pendant le temps de travail.

En outre, 19% des acheteurs français trouvent que le shopping en magasin est stressant alors que seulement 4% des interrogés trouvent l’achat en ligne stressant. De la même façon, le shopping sur certains terminaux est plus stressant que sur d’autres. Par exemple, l’achat sur smartphone est bien plus stressant (12%) que l’achat sur desktop ou sur tablette (5%).

Les mobiles jouent un rôle incontournable dans les achats de Noël

Cette année, 70% des personnes interrogés pour l’étude Adobe indiquent qu’ils prévoient de compter autant sur leurs appareils mobile que l’année passée. La plupart d’entre eux d’ailleurs, prévoient d’utiliser les applications mobiles sur ce device (66%) et la navigation internet (34%).

Il semble que les applications mobiles soient la clé pour développer les dépenses des acheteurs en ligne. 41% ont l’application d’un commerçant sur leur mobile, mais plus important encore, 21% sons susceptibles d’en télécharger une pour les achats de Noël et 19% des acheteurs utilisent davantage leurs applications d’achat à Noël. Voilà une véritable aubaine pour les marchands qui possèdent une app !

Le marketing à Noël : des spécificités ?

Lors de la période des fêtes de fin d’année, vous devez porter une attention particulière à 4 éléments détaillés ci-dessous :

Plus de la moitié des acheteurs français consultent les réseaux sociaux pour trouver des idées cadeaux (62%). Y êtes-vous présent ? Quelle est votre stratégie social media pour Noël ? Avez-vous prévu de mettre en avant des produits en particulier ?

39% des français identifient également les produits avec les meilleurs avis sur les profils sociaux ou y découvrent les souhaits de leurs amis et de leur famille (36%). Au final, 20% des personnes interrogées trouvent les publicités social media plus pertinentes. Exploitez-vous ce canal de communication comme il se doit ? Les réseaux sociaux représentent de véritables opportunités pour votre business, surtout à cette période de l’année !

  • Les chatbots

Les consommateurs rfançais sont encore et toujours sceptiques face aux chatbots. En effet, 26% des individus n’ont pas utilisé les chatbots ou n’en voient pas l’utilité. 25% sont même frustrés par ces outils ! Finalement, même si certains ne sont pas réfractaires aux chatbots, ils préfèrent interagir directement avec des agents, des humains. Attention donc à ne pas générer de la frustration auprès des acheteurs, surtout à la période de Noël. Prévoyez un service client renforcé !

  • Le mobile

Bien que le mobile soit un outil particulièrement utilisé par les individus tout au long du parcours d’achat, 46% d’entre eux ne voient pas l’intérêt de recevoir une promotion sur mobile en étant en boutique physique… Pensez à rendre vos notifications et vos offres géolocalisées utiles et pertinentes pour les consommateurs ! A noter que pendant les fêtes de fin d’année, 32% des cyberacheteurs préfèrent recevoir des promotions par email ou SMS. Avez-vous planifié ce type de campagne ?

  • Les promotions

Pour terminer, il est évident que les promotions sont toujours largement appréciées par les consommateurs. La période de Noël ne change pas la donne. En effet, les principaux facteurs d’achat sont le prix (51%), la marque (24%) et les avis (15%). Si vous désirez accrocher l’œil des visiteurs, autant miser sur l’un de ces trois éléments et en particulier certainement, les promotions que vous offrez !