Emailing : Comment créer un email de bienvenue parfait pour vos nouveaux abonnés ?

Vous devez certainement déjà le savoir… Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression dans la vie réelle. C’est le cas également pour votre stratégie emailing et pour faire une bonne impression aux internautes qui viennent tout juste de s’abonner à votre newsletter.

Le domaine de l’email marketing est de plus en plus complexe et il est difficile de toucher les individus qui reçoivent des offres promotionnelles de toutes parts. Si vous ne faites pas du bon travail avec votre email de bienvenue, vous allez certainement envoyer directement votre emailing dans la pile du courrier ignoré.

Eviter les emails touts prêts : créez votre propre recette originale

La plupart des services logiciels emailing ont un message de bienvenue par défaut qui est envoyé automatiquement aux nouveaux abonnés. Cette technique est vraiment trop générique et s’avère assez désagréable pour la personne qui reçoit l’email. En effet, quel est l’intérêt de cet emailing si vous ne proposez rien à vos nouveaux abonnés en échange de la confiance qu’ils vous accordent ?

Personnalisez votre e-mail de bienvenue avec votre image de marque, vos valeurs, votre culture, votre univers. Mettez en avant des éléments qui vous différencient du modèle par défaut.

Donner le ton : proposez des indices sur le contenu de vos futurs emails

Dans le premier email que vous envoyez à vos nouveaux abonnés, intégrez ce que les abonnés peuvent attendre de vos courriers électroniques. Après tout, ils ne se souviennent peut-être pas pourquoi ils se sont abonnés à votre newsletter en premier lieu. Passez en revue les sujets que vous aborderez dans vos communications, indiquez les types d’e-mails que vous enverrez et surtout, n’oubliez pas de communiquer sur la fréquence à laquelle vous enverrez vos emails marketing.

Montrez votre valeur ajoutée : récompensez-les pour leur abonnement

Avez-vous pensé à ajouter une motivation pour pousser à l’action dans votre email de bienvenue ? Proposez par exemple le téléchargement gratuit d’un ebook ou un code promo. Assurez-vous d’inclure dans cet email le code du coupon, le fichier en pièce-jointe ou un lien vers le contenu spécial.

Vous pouvez également proposer à vos abonnés de se rendre sur une page d’atterrissage (landing page) où ils pourront trouver l’offre dont vous parlez dans votre email.

Lorsque vous intégrez le code promo ou le contenu privilégié dans le corps de votre email de bienvenue, vos abonnés l’ont à portée de main et cela de façon instantanée. De cette façon, ils ne sont pas frustrés de ne pas obtenir ce qui leur a été promis. Vous leur évitez un effort supplémentaires et quelques clics, ce qui sera largement apprécié.

Surprenez-les : mettez en avant vos autres canaux de communication/distribution

Une fois que vous avez indiqué dans votre email de bienvenue ce que vous allez proposer dans vos prochaines newsletters (offres spéciales, ventes flash, nouveautés,…), présentez vos autres canaux de communication et de distribution. Indiquez à vos abonnés les endroits où ils peuvent vous retrouver : réseaux sociaux, site web, blog, chaîne Youtube, etc. Suggérez des ressources à consulter ! Pour cela, vous pouvez mettre en avant vos articles les plus lus sur votre blog par exemple.

Mettre en place un email de bienvenue n’est pas une tâche difficile. Il s’agit de prendre un peu de temps pour sa création. Ensuite, l’envoi automatisé de votre email à vos nouveaux abonnés pourra être paramétré. A vous de jouer !