Quelles ont été les grandes tendances SEO de 2017 ?

Nous voilà fin 2017. Il est temps de regarder ce qui s’est passé cette année dans la sphère du SEO ! Quels ont été les grands changements ? Qu’est-ce qui a impacté la façon de travailler des marketers ?

#1 : Le format AMP

Fin 2017 (novembre), Google a annoncé des règles plus strictes en ce qui concerne le format Accelerated Mobile Pages. Ces pages web destinées à la navigation mobile jouent maintenant un rôle essentiel. Le format AMP permet un chargement rapide des pages web, ce qui améliore l’expérience utilisateur. Il est maintenant largement favorisé dans les résultats de recherche Google.

A noter que Google vérifie maintenant que le contenu de la page AMP correspond bien au contenu global proposé par l’éditeur. En effet, quelques petits malins publiaient jusque-là des résumés et insistaient auprès du lecteur pour qu’il clique sur un lien « lire la suite » qui renvoyait vers le site web. Google a bien compris cette parade et pénalise maintenant cette pratique.

Consultez notre article sur les avantages de l’utilisation du format Google AMP.

#2 : La recherche vocale

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

L’année 2017 a été marquée par une prise de conscience progressive des entreprises que la recherche vocale pourrait bientôt être la véritable tendance du SEO ! Jusqu’à 50% des recherches devraient être faites par voie orale d’ici 2020. Les devices comme Google Home ou Amazon Echo par exemple appuient cette tendance à la recherche vocale. D’ailleurs, lors du Black Friday, Amazon a indiqué que son assistant de recherche vocale à la maison avait été l’article le plus vendu de son catalogue produit.

Il s’agit ainsi d’adapter votre SEO à la recherche vocale. Pour cela consultez nos conseils SEO publiés sur le blog Appvizer.

#3 : La recherche locale

La recherche vocale a également largement évolué. Google Local prend de l’importance. La capacité à déterminer non seulement quand un restaurant est occupé, mais combien de temps d’attente il y a seront bientôt des données qu’il sera possible de consulter dans Google Local. L’expérience client est là, une fois de plus particulièrement améliorée !

Le marketing de la localisation a fait un grand pas en avant cette année. D’ailleurs, Google a commencé à proposer des outils permettant de relier les ventes en ligne et en magasin (versions bêtas extrêmement prometteuses). Google vous permet également de mettre en avant les produits que vous vendez en magasin (stocks, prix, etc). Cette imbrication des canaux offline et online permet de véritables avancées dans le marketing local.

Lisez notre article concernant la promotion en ligne de vos articles en magasin à l’aide de Google Adwords.

#4 : Le succès des pureplayers

2017 a été une année mitigée pour les détaillants, certains se débattent sur le marché actuel, et d’autres, comme ASOS, Missguided et Boohoo, ont connu une croissance impressionnante dans un paysage numérique en constante évolution. Les pureplayers comme les marketplaces du type Amazon ont une fois de plus montré leur supériorité. Il convient maintenant de travailler le SEO de son site web, mais aussi de penser au référencement de ses produits sur les places de marché. Les principes sont (presque) les mêmes : stratégie de mots-clés, description optimisée pour l’utilisateur, etc. Attention au duplicate content ! Ne copiez pas le contenu de votre site web pour le mettre sur les marketplaces.

Quelles sont vos prédictions pour les tendances SEO 2018 ?