Conseil de la semaine : Comment réussir sa chaîne Youtube ?

YouTube est bien plus qu’une plateforme de partage de vidéos. C’est une industrie en soi, qui engendre des revenus importants représentant jusqu’à des millions de dollars.

Vu que YouTube est une plateforme gratuite, ce canal représente une opportunité manquée si vous n’essayez pas de créer votre propre chaîne. Mais tout le monde n’arrive pas à atteindre pas cet objectif aussi facilement… Pour améliorer vos chances de réussir…suivez ces quelques conseils.

6 questions clés à se poser pour réussir sa présence Youtube

  • Qui va regarder vos vidéos ? Quelle est votre audience potentielle ?
  • Quel type de contenu allez-vous créer ?
  • Quand est-ce que d’autres personnes ont déjà créer ce type de vidéos dans le passé ?
  • Pourquoi est-ce que je souhaite faire ces vidéos ? A quel point suis-je passionné ?
  • Où est-ce que je souhaite que cette aventure me mène ?
  • Comment vais-je faire en sorte de créer un contenu meilleur à chaque fois ?

Les domaines les plus populaires sur Youtube sont : la musique, le gaming, le contenu pour les enfants, les people / personnalités, la comédie / l’humour, la beauté et la technologie. Dans quelle catégorie vous situerez-vous ?

D’autre part, lorsque vous en venez à choisir le nom de votre chaîne Youtube, celui-ci doit être « catchy », doit être retenu facilement et doit être visuellement stimulant. Attention à être certain que le nom que vous choisissez soit également disponible sur les autres plateformes sociales (réseaux sociaux, etc). De la même façon, attention à ce que le nom que vous choisissez soit disponible en termes de nom de domaine car il est évident que même si vous ne créez pas votre site web tout de suite, vous le créerez certainement plus tard. Votre nom doit être également accompagné d’un logo pertinent et stimulant. Celui-ci vous permettra d’être facilement reconnaissable.

N’oubliez pas d’investir dans un équipement de qualité afin de filmer vos vidéos : caméras, zoom, micro, pied stabilisateur, éclairage,…

Les clés du succès sur Youtube

Le contenu que vous produisez pour votre chaîne Youtube doit sortir du lot et être unique. Afin d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos et le nombre de vos abonnés, certains conseils doivent être appliqués.

Dans un premier temps, restez concentré sur les mots-clés. Quelles requêtes doivent réaliser les internautes afin de trouver votre vidéo ? Posez-vous ensuite des questions les bonnes questions en ce qui concerne les titres de vos vidéos. Sur quoi les internautes sont plus susceptibles de cliquer ? (attention à ne pas faire du click-bait title).

Pensez ensuite à faire des collaborations avec des chaînes Youtube avec une bonne base de fans. Puis, n’oubliez pas de monétiser votre audience. En d’autres termes, vous pouvez être payé lorsque vos vidéos sont de plus en plus vues.

Quelques petits conseils supplémentaires pour réussir à développer votre chaîne Youtube :

  • Nommez votre communauté. Vous devez donner un petit nom à vos followers : « petits montres », « team », etc. Ainsi, vous aidez à créer de l’attachement et à faire en sorte que vos followers se sentent « comme une famille ».
  • Planifiez la diffusion de votre contenu certains jours à certains horaires et tenez vous-y. Pensez également à diffuser votre contenu de façon régulière. De cette façon, votre communauté attend religieusement les jours de publication et savent quand aller visionner votre nouveau contenu publié.

D’autres conseils sont disponibles dans l’infographie ci-dessous.

Source de l’infographie 

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com