Infographie : A quoi s’en tenir pour le SEO en 2018 ?

Le SEO devient de plus en plus complexe. Il s’agit d’utiliser une combinaison de stratégies éprouvées et de nouvelles techniques afin d’espérer atteindre les meilleurs résultats de recherche.

De grands changements sont en cours. La recherche mobile, la recherche sociale et la recherche vocale ont considérablement changé la façon dont les internautes découvrent le contenu en ligne. De la même façon, l’essor des applications de messagerie et des assistants personnels présente de nouveaux défis pour les entreprises.

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Restez compétitif en 2018 en gardant à l’esprit les tendances SEO les plus importantes en ce début d’année (infographie SEO réalisée par Digital Marketing Philppines).

Le développement des assistants en ligne

La récente popularité des assistants en ligne a catégoriquement changé la façon dont les internautes font leurs recherches en ligne. Une étude réalisée par Statistica a d’ailleurs mis en exergue que d’ici 2021, le nombre de personnes qui utiliseront les assistant en ligne augmenteront de 504 millions cette année à 1,8 milliards.

Les assistants digitaux sont souvent couplés avec des fonctionnalités de recherche vocale. D’après Google d’ailleurs, 1 recherche sur 5 provient d’ores et déjà d’une requête vocale.

Afin de s’adapter à cette tendance, pensez à utiliser plus souvent des expressions et des mots-clés de la longue traîne. Pensez également à utiliser le langage naturel, c’est à dire le langage que les individus sont susceptibles d’utiliser afin de réaliser une requête vocale.

Les nouveaux formats dans les SERPs

Ces dernières années, Google a mis en place un certain nombre de nouveaux formats dans ses SERPs afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs : les carrousels, les fiches locales et encore bien d’autres rich snippets. L’ensemble de ces nouveaux éléments qui s’affichent dans les résultats de recherche Google limite de plus en plus les possibilités d’affichage en tête des SERPs. Il est aussi difficile d’attirer l’attention des consommateurs parmi ces nouveaux formats car ces derniers sont plutôt visuellement attractifs par rapport à des résultats « basiques ».

Le mobile-first Index

Alors que les différents facteurs de classement de l’algorithme « mobile first index » ne sont pas dévoilés, Google a assuré qu’il souhaité le mettre en place de façon à ne pas pénaliser trop fortement (pour le moment), les sites web qui ne sont pas encore parfaitement « mobile-friendly ». Pour le moment, il semble tout de même que les mêmes requêtes réalisées sur ordinateur et sur smartphone ne donnent pas les mêmes résultats 80% du temps.

Il est évident qu’utiliser le format Accelerated Mobile Pages est un avantage indéniable pour votre stratégie de référencement. Il permet de faire charger votre site web très rapidement. Il est tout à fait probable qu’AMP aura une importance particulière dans le mobile-first Index.

La nécessité d’être rapide

Avoir un site web rapide a toujours été un élément primordial pour le référencement mais également pour procurer une expérience agréable aux consommateurs. De nombreuses études montrent que les internautes attendent d’un site qu’il se charge en 3 ou 4 secondes maximum. Si le chargement est plus long, nombreux sont les individus à aller voir la concurrence sur le web.

Vu que l’attention des utilisateurs est de plus en plus courte, il y a fort à parier que la vitesse des sites web soit un élément particulièrement critique en 2018 (testez la vitesse de votre site avec l’outil Google PageSpeed Insights).

La recherche visuelle

La recherche visuelle est encore sous-évaluée par les marketers ! Toutefois, 2018 devrait changer la tendance. En effet, certains « grands » du web (Bing, Google, Pinterest) développent de nouveaux outils afin d’améliorer les résultats de recherche liées aux images (possibilité de reconnaître certains éléments, etc). A vous d’optimiser votre contenu visuel afin de le faire référencer plus rapidement que vos concurrents.

Les backlinks sans lien ?

Non ce n’est pas une blague. En effet, bien que la création de liens soit depuis toujours la raison d’exister des webmarketers, les temps changent. Mentionner une entreprise aurait bientôt autant d’importance pour l’algorithme de Google qu’un lien vers cette entreprise (source : Search Engine Land). En effet, les algorithmes ont énormément évolué et ont maintenant la capacité d’associer des mentions d’entreprises à des produits ou des marques et d’utiliser cela comme un signal pour déterminer la qualité et l’autorité du site en question.

Plus de détails sur les tendances SEO de 2018 dans cette infographie :