Algorithme Youtube : Durée de visionnage, nombre de vues & nombre d’abonnés !

Vous désirez augmenter la visibilité de vos vidéos YouTube ? Vous souhaitez obtenir plus de vues ? Mais vous vous demandez comment faire pour que vos vidéos soient optimisées dans le sens de l’algorithme YouTube ? Découvrez dans cet article comment faire pour que vos vidéos apparaissent comme vidéos suggérées et surtout comment les faire figurer dans les résultats de recherche.

Comprendre l’algorithme Youtube

L’algorithme de Youtube prend en compte (entre autre) le nombre de vues, les commentaires et les références vers vos vidéos provenant hors de YouTube afin de renforcer le classement d’une vidéo.

La plupart des personnes pensent que le nombre de vues des vidéos est la mesure la plus importante. Si une vidéo a un million ou même 10 000 vues, le classement devrait alors être incroyable. Cependant, il y a quelques années, YouTube a changé son algorithme, et maintenant les minutes regardées importent plus que le nombre de vues.

L’accent mis sur les minutes de vidéo regardées est logique si vous réfléchissez du point de vue de YouTube. Une vidéo avec un titre trompeur (ou clickbait) peut impliquer seulement 1 ou 2 secondes de temps de visionnage parce que le spectateur se rend rapidement compte que la vidéo ne correspond pas à ce qu’il souhaitait. Cependant, lorsque quelqu’un regarde une vidéo pendant 60 secondes, cela a définitivement plus de valeur car cela maintient les spectateurs sur la plateforme plus longtemps.

Il semble que l’algorithme de Youtube utiliser comme métrique la plus importante la durée de visionnage, puis le nombre de vues et enfin le nombre d’abonnés.

Avec la durée de visionnage, l’algorithme de YouTube prend en compte deux facteurs. Tout d’abord, YouTube souhaite que les internautes regardent le contenu de votre chaîne. Donc, si vous mettez en ligne une vidéo de 10 minutes et que quelqu’un la regarde 7 minutes, c’est génial. Deuxièmement, YouTube mesure le temps passé sur la plateforme. Par exemple, lorsque vous envoyez un e-mail avec un lien vers une vidéo YouTube, les personnes qui cliquent sur ce lien démarrent des sessions. Quand ils passent 5 minutes à regarder votre vidéo, puis une heure sur la plateforme Youtube, une partie de cette heure-là vous sera créditée.

YouTube diffère des réseaux sociaux comme Facebook car l’algorithme promeut des vidéos qui fonctionnent bien même si elles sont anciennes. Bien que le contenu récent ait de l’importance, les vidéos de votre flux peuvent avoir quelques mois ou même plusieurs années. YouTube ressemble plus à une bibliothèque de contenu qu’à un réseau social avec un fil d’actualités comme peut l’être Facebook.

Comment faire gagner de la visibilité à vos vidéos ?

Les sources de trafic les plus importantes pour les vidéos sur YouTube sont les suggestions d’autres vidéos ainsi que les suggestions de recherche. Ainsi, sur Youtube, le terme « classement » fait référence à la position d’une vidéo dans les résultats de recherche, ainsi qu’à la probabilité qu’elle apparaisse en tant que vidéo suggérée. En effet, sur YouTube, les vidéos proposées (qui apparaissent dans la barre latérale de droite ou à la fin d’une vidéo) sont la source de trafic numéro un. Les vidéos suggérées déterminent en grande partie la durée de la session des internautes.

La barre de recherche est la deuxième source de trafic la plus importante sur Youtube. Si quelqu’un tape un terme dans la boîte de recherche, l’intérêt est que votre vidéo soit dans les trois premiers résultats ou au moins sur la première page. Un peu comme dans les résultats de recherche sur Google…

Afin de figurer dans les meilleurs résultats de recherche, dans un premier temps, recherchez le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner, et cela avant de commencer à créer une vidéo. Ainsi, avant d’enregistrer votre vidéo, vous devez connaitre le titre, les balises et le contenu de celle-ci.

Bien que certains mots-clés soient très concurrentiels, des mots clés proches, du même champ lexical ou bien encore de la longue traîne peuvent offrir de nombreuses opportunités. Rendez-vous dans la barre de recherche YouTube et commencez à taper afin de voir comment Youtube finit votre phrase. Ces prédictions données par la plateforme vous permettent de voir ce que les personnes recherchent sur Youtube.

D’autre part, rappelez-vous que Google possède YouTube. La fonction de recherche sur les deux plateformes propose de servir la meilleure réponse à une question d’un internaute. Adaptez donc votre contenu afin qu’il réponde à de véritables interrogations des individus.

Ensuite, lorsque vous publiez la vidéo sur YouTube, placez le mot clé (ou la phrase clé) dans votre titre, votre description et vos tags, et ajoutez des tags associés.

Enfin, l’idée est d’amener des individus se promenant ailleurs sur le web vers YouTube. YouTube apprécie de voir que votre contenu attire de nouvelles sessions et du trafic nouveau provenant d’autres réseaux sociaux.

Notez que les 24 premières heures comptent particulièrement pour votre vidéo, puis ensuite les 7 jours d’après. Ensuite, le classement de votre vidéo sera à peu près fixé, au moins pour l’avenir immédiat.

Tout au long du processus de recherche, de production et de publication de vos vidéos, assurez-vous que le titre, le contenu et les tags mettent tous l’accent sur la même idée. Imaginons que vous ayez une vidéo sur la manière d’augmenter la productivité et de planifier une journée plus efficacement. Votre produit est un planificateur. Pourtant, si vous ne dites jamais les mots planification ou productivité dans la vidéo, Google trouvera cela étrange. C’est pourquoi il est bon de réaliser tout un travail sur votre titre et vos mots-clés à l’avance.

Pensez également à créer « des grappes » de contenu connexe pouvant se lier et se promouvoir directement et indirectement. Lorsque cette technique est bien effectuée, vos vidéos peuvent s’afficher sous la forme de vidéos suggérées et sont ainsi associées entre elles. Il s’agit de réfléchir en amont à un groupe de vidéos qui peuvent toutes être reliées de façon pertinente. Ensuite, pensez bien qu’un mot-clé = une vidéo. Cela sera d’autant plus clair pour l’algorithme de Youtube qui comprendra mieux ce dont vous parlez.

Gardez à l’esprit que chaque fois que vous répondez à un commentaire sur YouTube, votre réponse compte également. Donc, si vous avez 50 commentaires et répondez à tous, vous obtenez 100 commentaires… Si votre concurrent n’a que 50 commentaires (et obtient les mêmes métriques que vous sur le reste), votre vidéo devancera la sienne.

Youtube en direct : les avantages

La grande différence entre Facebook live et Youtube en direct est que Facebook diffusera votre vidéo en direct à votre communauté, que dans les prochaines 24 heures vos fans verront la vidéo en replay dans leurs fils d’actualités. Cependant, cette diffusion sur Facebook Live n’aura probablement pas beaucoup de valeur 2 ou 3 semaines plus tard. C’est plus du contenu en temps réel.

En revanche, YouTube est une bibliothèque de contenu et, par conséquent, un replay d’une vidéo YouTube Live peut également être classé dans les recherches. Vous pouvez réaliser une vidéo Live en expliquant pas à pas comment configurer un de vos produits. Puis, lorsque la vidéo en direct sera passée, ceux qui verront la vidéo en replay auront l’impression de regardé un webinaire publié sur Youtube.

Source de l’article

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux