Algorithme Instagram : Les changements à connaître en 2018 pour rester visible

Savez-vous comment fonctionne l’algorithme Instagram ? Même si vous doutez de certains éléments, l’algorithme Instagram évolue rapidement et les changements sont particulièrement importants à prendre en compte pour adapter votre stratégie de visibilité au fur et à mesure.

Cette année, l’algorithme Instagram rend encore plus difficile l’affichage de vos publications dans les flux d’actualité. En effet, le réseau social n’affiche plus les posts de façon chronologique et un grand nombre de critères entrent maintenant en compte dans l’ordre d’affichage des publications.

Fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2018

Il ne fait aucun doute que les publications Instagram n’obtiennent plus toutes la même exposition qu’auparavant. Il est maintenant estimé que seulement 10% de votre audience voit vos messages.

Cela peut s’avérer extrêmement frustrant pour les utilisateurs qui ne voient plus les publications de leurs amis, de leur famille, et surtout pour les entreprises qui espèrent atteindre de nouveaux clients, et pour les influenceurs dont le business model dépend véritablement de la visualisation de leur contenu par leurs abonnés.

Que prend en compte l’algorithme Instagram ?

Depuis que les publications sur Instagram ne s’affichent plus de façon chronologique, l’algorithme du réseau social est principalement basé sur l’engagement. Cela inclut entre autres le nombre de mentions « J’aime », les commentaires, les affichages des vidéos, les sauvegardes, les posts partagés et tout autre type d’interactions qu’un post obtient.

Quand un post reçoit des likes et des commentaires, cela signale à l’algorithme Instagram que celui-ci est de qualité, attractif et potentiellement utile pour les autres internautes. L’ordre d’affichage des photos et des vidéos dans le flux d’actualité dépendra aussi de la probabilité que l’internaute soit intéressé par le contenu et de sa relation avec la personne qui réalise la publication. L’ensemble de ces changements vise à améliorer l’expérience utilisateur.

Nous vous proposons quelques conseils afin de gagner plus de visibilité dans les flux d’actualité des internautes.

Astuces pour gagner en visibilité dans les flux d’actualités Instagram

Astuce #1. Passez plus de temps à poster sur Instagram Story

Un excellent moyen de créer une véritable connexion avec vos abonnés est à l’aide d’Instagram Story. Instagram Story compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par jour, soit presque le double de Snapchat. Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs passent du temps sur les Instagram Stories, plutôt que sur leurs flux d’actualité. L’algorithme prend donc en compte toutes les interactions que vous recevez sur vos Instagram Stories, comme les réponses qui vous sont faites ou lorsque vos stories sont envoyées à quelqu’un.

Utilisez donc les fonctionnalités inclues dans Instagram Story afin d’obtenir plus d’engagement et ainsi gagner en visibilité. Par exemple, utilisez la fonctionnalité de sondage ou l’option « Swipe Up » (cela vous permet de renvoyez vers un lien).

Astuce #2: Répondez aux commentaires et aux DM sur Instagram

Vous pouvez inciter vos abonnés à vous envoyer des DM (Direct Messages) afin d’avoir plus d’informations sur vos produits, sur votre post, etc. C’est un excellent moyen de conduire les internautes à vous contacter et cela vous aide donc à établir des relations avec vos abonnés. Cela est aussi pris en compte par l’algorithme Instagram. En effet, celui-ci vous récompense lorsque vous interagissez avec vos abonnés et limite l’exposition de vos publications en fonction de votre engagement avec votre communauté.

En ce qui concerne les commentaires, il semble que lorsqu’une réponse est réalisée dans l’heure qui suit la publication de celui-ci, votre post gagne en visibilité et inversement si vous ne répondez pas dans l’heure. Traitez les commentaires Instagram comme une véritable conversation. Si le commentaire ne nécessite pas de réponse, répondez quand même avec un like pour bien montrer que vous l’avez lu !

Astuce #3 : Créez une légende Instagram parfaite

Si vous voulez mettre l’algorithme Instagram dans vos petits papiers, créez des légendes adéquates. Si vous avez une légende captivante, les utilisateurs sont plus susceptibles de la lire ou de cliquer sur le bouton « plus », ce qui augmente le temps passé sur votre publication (et donc votre visibilité).

Certains formats Instagram vous permettent de faire passer plus de temps aux internautes sur vos posts. Par exemple, le carrousel (ou diaporama / albums) permet de faire « glisser » les individus de photos en photos (jusqu’à 10 photos). Ils restent alors plus longtemps sur la lecture de votre contenu. Utilisez chaque format Instagram à bon escient !

Astuce #4: Optimisez la stratégie de vos hashtags

En ce qui concerne les hashtags, l’algorithme Instagram favorise les messages avec des hashtags spécifiques et pertinents. Utilisés dans abus, ils sont toujours un moyen efficace d’attirer plus de followers sur Instagram et d’augmenter votre engagement.

Dernièrement, Instagram a déployé la possibilité de suivre des hashtags, ce qui signifie qu’au lieu de faire défiler les flux de certains profils pour découvrir du contenu, vos messages pourraient apparaître automatiquement dans les flux de nouveaux abonnés potentiels si vous utilisez le même hashtag.

Attention à ne pas poster le même bloc de hashtags à tous vos posts car cela peut avoir un impact négatif sur votre engagement. En effet, les internautes peuvent maintenant indiquer à Instagram que votre post n’est pas approprié au hashtag sur lequel vous apparaissez. Adaptez vos hashtags à chaque publications afin de rendre chaque post pertinent.

Astuce #5: Créez une véritable histoire

Créez des légendes qui incluent une question ou demandez une réponse de l’utilisateur. Avec l’algorithme Instagram qui pousse à l’authenticité et à des connexions plus profondes avec les individus, pensez à ce qu’apporte réellement chacun de vos posts à la communauté. Quelle place chacun de vos posts a t-il dans l’histoire que vous souhaitez raconter aux internautes ?

Apprenez à construire une marque Instagram cohérente et esthétique. De cette façon, vous pouvez transformer des visiteurs occasionnels en adeptes dévoués et engagés.

Dans la création de votre propre histoire sur le réseau social, pensez à toujours expérimenter les nouvelles fonctionnalités proposées.

Cela signifie que l’algorithme d’Instagram montrera aux utilisateurs soit le contenu que leurs amis ont aimé, ou le contenu qu’ils pensent que vous pourriez être intéressé.

D’ailleurs, Instagram va bientôt mettre en place une fonctionnalité de « contenus similaires ». Si un utilisateur aime ou commente une de vos publications Instagram, alors leurs amis peuvent commencer à voir ce même contenu. En outre, les publications affichées dans Instagram Explorer fonctionnent également selon leur propre algorithme : « les messages sont sélectionnés automatiquement en fonction des personnes suivies ou des contenus aimés ». Gardez toujours cela en tête lors de la définition de votre présence sur le réseau social.

Conclusion

Pour conclure, pensez à utiliser Instagram Analytics pour voir ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas). Adopter votre stratégie Instagram avec une meilleure compréhension de ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) vous aidera à élaborer une stratégie affinée, vous permettant d’économiser du temps et des efforts. Mais attention, plonger dans Instagram Analytics signifie bien plus que découvrir la photo, la vidéo ou la story la plus performante : suivez un ensemble d’indicateurs clés au fil du temps.

Bien que les changements de l’algorithme Instagram semblent fréquents et en constante évolution, il est possible de les maîtriser en comprenant mieux leur fonctionnement. Nous vous tiendrons informés des prochaines évolutions du réseau social !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux