Stratégie de contenu : 6 conseils clés pour rester tendance en 2018

Selon Smart Insights, 90% des entreprises utilisent une stratégie de contenu actuellement. Par ailleurs, 60% des marketeurs estiment aujourd’hui que leur marketing de contenu est plus efficace qu’en 2016.

Le marketing de contenu nécessite une recherche constante des nouvelles tendances et de nouvelles idées. Découvrez dans l’infographie de Digital Marketing Philippines six tendances de marketing de contenu à surveiller de très près en 2018 !

Être transparent sur les partenariats avec les influenceurs

Les partenariats réalisés avec des influenceurs sur les réseaux sociaux (du type Instagram) sont maintenant légion.  Cette grande tendance implique un besoin de transparence pour les internautes. Leur parle t-on d’un produit car il est réellement bien et bon pour lui ou bien seulement car l’influenceur obtient des commissions s’il parle de ce produit sur ses réseaux ?

Les internautes sont de plus en plus réticents aux publicités déguisées et désirent que les entreprises soient réellement transparentes et authentiques. Bien que les individus accordent plus d’importances aux recommandations données par des pairs, les marques doivent réellement faire attention lorsqu’elle utilisent une stratégie de marketing d’influence. L’idée est de rester sincère avec l’audience afin de garder leur confiance.

Utiliser la vidéo en direct

La vidéo live, ou en direct, a de plus en plus d’importance dans les stratégies de marketing de contenu des marques. Pourquoi cela ? Simplement car d’après Facebook, les utilisateurs du réseau social passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct plutôt des replay de ces vidéos déjà diffusées. Les individus commentent aussi 10 fois plus les vidéos en live.

Par ailleurs, les internautes sont plus de 82% à être plus intéressés par le visionnage d’une vidéo en direct plutôt que par la lecture des posts de la marque sur les réseaux sociaux.

En utilisant une stratégie de vidéo en direct, les marques apparaissent plus authentiques, plus proches de leurs audiences. Cela aide à humaniser la marque et permet de créer plus d’engagement.

Allier différents canaux de distribution pour son contenu

Toutes les marques utilisent pratiquement les mêmes canaux afin de distribuer leur contenu. Toutefois, les possibilités sont nombreuses et variées : du contenu éphémère à la vidéo en direct, réfléchissez à comment diffuser votre contenu de façon originale afin de ne pas tomber dans la stratégie « classique » de communication de toutes les entreprises. Utilisez différents canaux en créant des synergies entre ces derniers : email, applications mobiles, contenu éphémère sur snapchat ou instagram, etc.

Publier du contenu (encore et toujours) nouveau et original

Depuis toujours, le contenu nouveau et original est central dans toute stratégie marketing (car cela aide bien sûr, et entre autres, votre stratégie de référencement naturel).

Proposer du contenu nouveau est un véritable challenge à l’heure où des millions de millions de contenus sont disponibles en ligne. Cela reste toutefois à la clé afin de rester pertinent et de satisfaire les demandes toujours changeantes des internautes.

Comprendre les nouvelles interactions avec le contenu (IoT)

Les objets connectés changent totalement la façon dont les individus entrent en contact avec le contenu. Sur le marché déjà, un grand nombre d’assistants vocaux sont vendus et permettent d’accéder à un large contenu à l’aide d’une commande vocale. Le contenu doit donc être rédigé en accord avec ces nouveaux moyens de consulter du contenu en ligne. Attention car cette tendance n’en est réellement qu’à ses débuts ! Pensez à réellement écrire votre contenu en fonction de potentielles requêtes vocales pouvant être réalisées par des internautes (souvent ces derniers posent des questions, votre contenu doit donc permettre de répondre à des questions que les individus peuvent se poser).

Ne pas oublier l’importance du mobile

2017 a véritablement prouvé que les réseaux sociaux et le mobile étaient deux éléments incontournables dans la création d’une stratégie marketing. D’après une étude réalisée par ComScore à la fin de l’année 2017 aux USA, le mobile représente 57% de tous les usages digitaux. L’utilisation des applications mobiles quant à elle représente plus de 50% du temps total passé à s’engager avec le digital.

Par ailleurs, les individus passent plus de temps que jamais sur les réseaux sociaux depuis leur smartphone. Il est alors possible que les marques créent en 2018 encore plus de contenu « mobile-friendly », simple et facilement consultable.

Plus de détails sur les tendances « content marketing » dans l’infographie ci-dessous :

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com