Conseil de la semaine : Comment atteindre la position Zéro dans Google ?

Avez-vous déjà vu des résultats en position zéro dans Google ? Certainement, et peut-être que vous n’y avez pas fait attention. Les extraits optimisés (aussi appelés featured snippets) sont des réponses rapides à des requêtes d’utilisateurs qui s’affichent tout en haut des résultats de recherche (position zéro), au dessus même des résultats organiques.

Les extraits optimisés et la position zéro dans Google

Les extraits optimisés sont particulièrement visibles dans Google et attirent les clics des internautes de part leur présentation attractive. Attention, les extraits optimisés ne correspondent pas aux répondes rapides (résultat qui s’affiche lorsque l’on tape par exemple, “quelle est la taille de la tour Eiffel”). Les featured snippets utilisent des informations de sources tierces afin de répondre aux requêtes des internautes et surtout, incluent le titre et l’URL de la page source, ce qui a son importance !

Il est possible de retrouver les extraits optimisés sous plusieurs formes : paragraphes, listes numérotées, listes à puces, tableaux, vidéos YouTube, images, graphiques, etc.

Les extraits optimisés permettent d’obtenir plus de visibilité et donc plus de trafic sur votre site web. A noter que la recherche vocale (à l’aide des assistants comme Google Home par exemple) utilise également les extraits optimisés pour répondre aux requêtes des internautes. N’importe quel site web peut voir son contenu affiché dans les extraits optimisés. En effet, il n’est pas obligatoire d’être positionné comme premier résultat organique afin de voir son contenu dans les featured snippets. C’est l’algorithme de Google, une fois de plus, qui décide du contenu à afficher en position zéro. Ainsi, vous pouvez tout à fait être affiché en position zéro aujourd’hui mais ne plus l’être dans trois jours.

Exemple d’extrait enrichi Google

Attention à ne pas confondre les extraits enrichis avec d’autres éléments qui s’affichent en tête des résultats organiques dans Google comme le knowledge graph (base de connaissance Google qui tire des informations qu’il affiche à partir de différentes sources). Le knowledge graph regroupe donc des informations de plusieurs sources et les regroupent dans une fiche appelée knowledge cards (aucun lien ou source n’est mentionné ici). Les extraits enrichis sont également à différencier des onebox (affiche des informations dans un format différent que les textes, tels que des images ou des vidéos). Ce format s’affiche souvent lors de recherches sur l’actualité, sur de la musique, des livres, etc. Enfin, les quick answers sont différentes des extraits enrichis dans le sens où elles ont un affichage plus simple, la réponse souhaitée est directement affichée et aucune source n’est affichée (par exemple affichage de l’âge de Madonna, prévisions météos, conversions, etc.).

Comment apparaître en position zéro ? Quels contenus publier ?

La première chose à savoir si vous désirez être affiché en position zéro : vous devez répondre à des questions. Ces questions doivent être celles que se posent potentiellement les internautes et commencent par qui, quoi, quand, où, pourquoi.

Ensuite, la question à laquelle vous répondez doit être assez simple dans l’objectif que vous puissiez y répondre en un court paragraphe de texte ou bien à l’aide d’une liste numérotée ou à puce. Afin de connaître les questions qui sont posées dans votre secteur d’activité, vous pouvez tout à fait regarder les recherches associées. Cela vous donnera une idée des questions posées par les internautes. Vous pourrez ensuite créer le contenu adapté. Notez que lors de la rédaction de votre contenu, vous devez porter une attention particulière aux mots-clés utilisés. Afin d’apparaître en position zéro, il vous faudra utiliser plutôt des expressions-clés, expressions de la longue traîne donc.

Position zéro dans Google : comment faire en pratique ?

La position zéro est très souvent occupée par des instructions, des recettes et des réponses aux questions de type « comment faire ». On peut appeler cela du contenu pédagogique. Celui-ci est particulièrement engageant et les individus passent plus de temps à le lire.

A noter que vous pouvez répondre aux questions à l’aide de contenu texte mais aussi d’images ou de vidéos. Ces contenus sont également affichés en position zéro lorsqu’ils sont pertinents par rapport à la question posée.

Petit inconvénient tout de même à la position zéro : les featured snippets permettent de répondre en quelques lignes à une question. De ce fait, les internautes souvent ne cliquent pas sur le résultat afin de se rendre sur le site. Et cela réduit le taux de clic… A vous d’en dire assez pour apparaître en position zéro mais de ne pas tout dire non plus afin que les internautes cliquent pour se rendre sur votre site et avoir une réponse bien plus détaillée.

Exemples de contenus à rédiger pour se positionner en position Zéro

Afin d’être affiché en position zéro, vous pouvez tout à fait créer du contenu « définition ». Par exemple, lorsque les internautes font une recherche avec un seul mot (par exemple CPC), cela signifie  bien souvent qu’ils en cherchent la définition. Bien que l’internaute ne formule pas cela comme une question, pour lui s’en est une. A vous donc de proposer des définitions complètes pour apparaître en position zéro. La page détaillée de la définition que vous donnez pourra tout à fait intégrer des conseils liés à ce terme de recherche (améliorer le ROI de son CPC, etc). L’objectif est de lier des informations connexes à cette définition.

Par ailleurs, vous pouvez proposer des tableaux, des listes qui comparent plusieurs éléments. Mettez en exergue les avantages et les inconvénients. Attention à ne pas oublier de marquer votre page avec la balise <table>.

A noter que les internautes recherchent souvent quel est le « meilleur » produit, la « meilleure » solution, etc. sur le web. A vous d’utiliser ces mots-clés et de répondre à leurs questions. Les FAQs jouent également un rôle important puisque par essence elles répondent à des questions souvent posées par les internautes. Ce contenu, bien optimisé (avec des étapes, des listes à puce) peut tout à fait apparaître en position zéro.

Prêt à apparaître en position Zéro ?

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com