Facebook est-il indispensable à votre stratégie marketing ? Comment publier efficacement ?

L’utilisation des réseaux sociaux a atteint des proportions impressionnantes et bat des records année après année. Les stratégies de marketing se dotent de possibilités nouvelles et excitantes grâce aux nombreux nouveaux formats de publication.

Facebook reste un incontournable dans toute stratégie de marketing numérique. Voilà pourquoi vous devez être présent sur le réseau social…

Pourquoi intégrer Facebook dans votre stratégie de marketing digital ?

#1. Le réseau social n°1

Avec plus de 2,07 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est le plus gros réseau social existant. Avec 1,37 milliard d’utilisateurs quotidiens dont 50% qui s’y rendent dès le réveil, il est tout simplement (presque) impossible de ne pas utiliser Facebook. La plateforme façonne de nombreuses opinions d’internautes et a une grande influence sur leurs habitudes de consommation. Si vous n’exploitez pas déjà ce marché en pleine croissance, vous ratez une belle occasion de gagner en performances.

#2. Une grande polyvalence

Nous savons tous à quel point LinkedIn est important pour le marketing B2B ou comment Instagram et Pinterest peuvent aider les marques plutôt « visuelles ». Mais contrairement à certaines plateformes sociales où le marketing a seulement du sens si vous êtes dans un secteur particulier, Facebook peut être utile pour (presque) tout le monde.

Vous pouvez par exemple utiliser le réseau social si vous avez un magasin local, pour créer une page fan si vous êtes un influenceur, pour partager du contenu sur votre blog, pour augmenter la notoriété et les conversions de votre marque, etc.

#3. Le meilleur ciblage d’audience sur le web

Vous vous demandez comment atteindre une large audience ? Grâce à de puissants outils de ciblage d’audience, Facebook vous aide à trouver les consommateurs qui correspondent à votre cible. Il existe trois options de sélection d’audience.

Vous pouvez choisir une audience principale, la sélectionner manuellement et la baser sur des caractéristiques telles que le lieu ou l’âge. Vous pouvez aussi sélectionner une audience personnalisée en téléchargeant une liste de contacts sur Facebook, ou vous pouvez aussi trouver des audiences similaires. Les audiences similaires consistent à utiliser des informations sur vos consommateurs existants afin de trouver des personnes qui leur ressemblent.

#4. Des recommandations qui aident vos ventes

44% des individus disent que Facebook influence leurs achats. Cela ne signifie pas nécessairement que les internautes voient vos annonces et apprécient vos produits mais que les consommateurs sont influencés par les autres utilisateurs et par ce qu’ils disent de vous. Cela signifie que vos clients satisfaits peuvent être vos micro-influenceurs et les meilleurs ambassadeurs de votre marque sur la plateforme.

#5. Une analyse statistique puissante

Facebook est le roi absolu de l’analytique native. Gratuit ou payant, l’outil d’analyse Facebook Insights est tout simplement très utile.

Vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de données précieuses après la diffusion de posts organiques et/ou payants. Les données statistiques de Facebook vous aident à identifier facilement les publications et les annonces les plus performantes.

#6. Un large choix de formats et d’options d’annonces

93% des annonceurs sur les réseaux sociaux utilisent les publicités Facebook. En raison des capacités de ciblage de Facebook, vous pouvez atteindre votre audience en affichant votre contenu à l’aide d’un large éventail de formats disponibles.

Il y a actuellement 6 formats d’annonces sur Facebook : 3 objectifs principaux avec quelques sous-catégories. Cela représente environ une douzaine d’options de placement d’annonces et la liste est en constante expansion.

Vous pouvez exploiter l’appétit insatiable des internautes pour la vidéo sans avoir à essuyer des coûts de production élevés en utilisant simplement Facebook Slideshow. En outre, vous pouvez optimiser vos annonces pour mobile et offrir à vos clients une expérience immersive et interactive avec le format canevas, ou présenter le meilleur de votre catalogue de produits avec les formats d’annonces Carousel ou Collection.

Vous pouvez même laisser la possibilité à Facebook de choisir les emplacements et les formats lors de la diffusion d’annonces. Par conséquent, il peut tester les annonces les plus performantes et allouer votre budget marketing uniquement aux formats et emplacements les plus lucratifs.

Comment être efficace dans la publication de posts sur Facebook ?

Lorsque vous vous lancez sur le réseau social, il peut parfois être difficile de savoir quel type de publication va obtenir de l’engagement ou non. Donner aux internautes l’envie de partager vos messages Facebook peut être difficile, surtout si vous n’avez pas beaucoup de fans.

Découvrez ci-dessous pourquoi votre publication risque de ne pas être partagée par votre communauté…

#1. Le contenu est ennuyeux

Si les internautes trouvent que ce vous publiez est sans intérêt, ils ne le partageront pas. L’algorithme de Facebook détermine ce que tout le monde voit. Les messages avec un engagement élevé sont montrés à plus de personnes de façon organique dans le flux d’actualités.

#2. Le contenu est trop sujet à la controverse

Pour partager un message, le lecteur doit aimer, être inspiré ou être d’accord avec le contenu. Si l’on prend l’exemple des messages politiques sur Facebook, vous pouvez voir beaucoup de commentaires, mais relativement peu de partages. Alors que les commentaires jouent un rôle dans la visibilité de votre message, ce rôle est beaucoup plus succinct qu’un «j’aime» ou qu’un «partage». L’objectif est donc de publier du contenu qui entraîne de nombreux partages.

#3. Le contenu est diffusé au mauvais moment de la journée

Parfois, le manque d’engagement d’une publication est lié à l’heure de la journée à laquelle vous l’avez postée. Les messages obtiennent le plus d’engagement entre 8h et 9h et entre 17h et 20h.  Vos statistiques de page Facebook Insights vous indiqueront les heures de la journée où vos fans sont le plus souvent sur Facebook.

#4. Vous publiez trop souvent ou des contenus trop similaires

La publication de posts de façon fréquente est une bonne chose. L’envoi régulier montre à Facebook que vous maintenez votre présence, et cela aidera vos messages à atteindre plus d’individus. Si vous publiez plus de 7 fois par jour et que vous vous attendez à recevoir beaucoup d’engagement sur tous vos messages, cela ne se produira probablement pas. Quand les internautes voient trop souvent la même chose, ils ont tendance à l’ignorer. Même si les posts ne sont pas exactement les mêmes, s’ils sont assez similaires, vous n’obtiendrez pas d’engagement. A vous de varier les formats, les images, les vidéos, le texte, les offres, etc.

Comme vous pouvez le voir, poster une publication sur Facebook est tout un art ! Il s’agit d’étudier les statistiques, d’avoir de la créativité et une ligne éditoriale afin de générer de l’engagement.

Dernier conseil : ne faites pas l’impasse sur Facebook car la plateforme pourrait s’avérer l’option de marketing la plus rentable de votre stratégie marketing. Si vous décidez de ne pas être présent sur le réseau social, vous laisserez le champ libre à vos concurrents…

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux