La publicité digitale : A quoi s’attendre en 2018 ?

Dans cette infographie réalisée par Digital Marketing Philippines, découvrons ensemble les tendances de la publicité digitale.

#1. L’IA et le « machine learning »

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) sont un sujet majeur de discussion en marketing depuis quelques années déjà. En 2018, ils sont devenus les deux principaux éléments disruptifs de la publicité digitales selon la 24e étude de marché annuelle d’AdMedia Partners.

Le rapport indique également qu’avec l’IA et l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle (VR), le Big Data et l’expérience utilisateur sont également des éléments disruptifs pour les personnes interrogées.

Au-delà de ces avancées technologiques, de nombreux répondants indiquent que la publicité digitale fait face à un certain nombre de défis – y compris le piratage, la fraude et la puissance de Google et Facebook.

#2. Croissance publicitaire sur le marketing social et mobile

Par rapport à l’année dernière, de nombreuses plateformes de publicité numérique ont montré une augmentation significative de la croissance attendue. Le rapport d’AdMedia Partners note qu’environ 85% des entreprises prévoient une augmentation de plus de 10% des achats et des dépenses d’annonces sociales en 2018.

Le marketing mobile a les attentes de croissance les plus élevées dans le sondage AdMedia : 76% des interrogés prévoient un gain d’au moins 10% en 2018. Cependant, les prévisions de croissance ont légèrement ralenti par rapport à l’année dernière.

#3. Augmentation des dépenses de publicité vidéo et « search »

Les dépenses en publicité vidéo et en publicité « search » devraient également augmenter en 2018. Selon l’enquête AdMedia Partners, 69% des personnes interrogées voient cette année une augmentation d’au moins 10% des dépenses en ce qui concerne la publicité vidéo.

La publicité « search » – l’une des premières plateformes utilisées dans la publicité numérique – semble connaître la plus forte augmentation du taux de croissance prévu pour 2018. Cette année, 47% des répondants prévoient une augmentation de la publicité « search » d’au moins 10%. L’année passée, seulement 30% des répondants prévoyaient une telle augmentation.

#4. Neutralité, GRPD et collecte de données utilisateur

Une marque avec une audience provenant des États-Unis et de l’UE devra tenir compte de l’impact de l’évolution de la réglementation dans ses opérations publicitaires. En 2017, les États-Unis et l’UE ont adopté une position réglementaire contrastée qui inclut de grandes nouveautés sur la confidentialité des données des utilisateurs.

Dans l’UE, le règlement général sur la protection des données – qui entrera en vigueur le 15 mai 2018 – changera la façon dont les spécialistes du marketing collectent et utilisent les données provenant des États membres de l’UE. Lors de son application, il sera obligatoire pour toutes les entreprises d’informer leurs destinataires des données collectées et de leur offrir un moyen de se désengager. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner une lourde amende allant jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du revenu annuel global d’une entreprise (le montant le plus élevé étant retenu).

#5. L’essor de la télévision programmatique

La publicité programmatique a gagné en popularité au cours de l’année passée et continuera de gagner en popularité en 2018. Bientôt, l’influence de la publicité programmatique pourrait exister au-delà du desktop et du mobile. Selon une autre étude réalisée par eMarketer, 5% de toutes les dépenses télévisées aux États-Unis seront des publicités programmatiques d’ici 2019.

#6. Une véritable bataille contre le trafic « non humain »

Le trafic « non humain » gonfle généralement les métriques, ce qui permet une performance à court terme mais nuit à la performance à long terme. Pour contrer le problème de trafic frauduleux, les annonceurs devraient investir dans des technologies de filtrage du trafic invalide.

Infographie de Digital Marketing Philippines

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com