Conseil de la semaine : Comment améliorer vos publicités Facebook ?

En 2018, Facebook a annoncé la mise à jour de son algorithme et donc de la façon dont il classe le contenu dans les fils d’actualités. Les publications de pages de marques / entreprises vont avoir de moins en moins d’espace disponible… Le message est clair : les annonceurs doivent investir dans une stratégie publicitaire sophistiquée sur Facebook pour rester compétitif en 2018.

Toutefois, avant de pouvoir apporter des améliorations à votre stratégie publicitaire, vous devez avoir une bonne compréhension de vos performances actuelles en matière de création et d’audience.

Phase 1: Intégrations technologiques fondamentales

La première chose à vous assurer est simple mais primordiale : avez-vous un accès et détenez-vous un suivi des pixels correctement configuré ?

Accès : Les intégrations techniques de Facebook sont essentielles pour obtenir une représentation la plus précise possible de vos efforts en termes de publicité sur Facebook. Pour commencer, assurez-vous d’avoir accès à la page Facebook, au compte de l’annonce et bien sûr à votre catalogue de produits.

Pixel : Assurez-vous que le pixel Facebook est installé afin de pouvoir obtenir un suivi adéquat de vos performances.

Phase 2: Identification de l’audience

L’étape suivante consiste à creuser un peu plus dans Facebook Audience Insights pour déterminer qui achète vos produits. Avec Facebook Audience Insights, vous pourrez apprendre quel est le profil de vos meilleurs clients, cela à l’aide de données démographiques comme :

  • Âge
  • Genre
  • Mode de vie
  • Éducation
  • Statut de la relation
  • Emploi

Vous pourrez également obtenir un certain nombre d’informations sur votre audience comme :

  • Les pages que votre audience aime en ce qui concerne différentes catégories.
  • L’emplacement de votre audience et les langues les plus parlées par votre communauté.
  • La fréquence de connexion de votre public cible et les appareils qu’ils utilisent lorsqu’ils se connectent.
  • Les comportements d’achats passés et les méthodes d’achat (en magasin, en ligne,…).

D’ailleurs, vous pourrez obtenir ces informations pour trois groupes de personnes différentes :

  • L’audience générale de Facebook.
  • Les personnes connectées à votre page ou à votre événement.
  • Les personnes composant les audiences personnalisées que vous avez déjà créées (une audience composée de vos clients actuels).

Vous vous demandez comment Facebook rassemble autant de données ? Les deux sources principales sont les données obtenues grâce à des tiers et les données natives qui proviennent directement de la plateforme Facebook (ce que les utilisateurs choisissent de partager sur leurs profils, les groupes auxquels ils adhèrent, etc).

A l’aide de ces analyses, vous obtenez des indications précises permettant de déterminer quels sont vos clients « parfaits ». L’objectif ensuite est de pouvoir créer des audiences personnalisées à partir de ces données et de créer des annonces plus adaptées avec ces informations plus précises.

Phase 3 : Et si l’on parlait « visuels » ?

Un élément essentiel de votre stratégie marketing sur Facebook consiste à choisir des visuels créatifs pour vos annonces.

Les marques doivent tester et analyser des indicateurs tangibles afin de décider des investissements à réaliser dans la création de visuels pour leurs publicités Facebook.

Trop souvent, les marques savent précisément quel type de création fonctionne le mieux… Or, lorsqu’on leur demande pourquoi et comment elles en sont arrivé à cette conclusion, il n’existe aucune preuve de ce qu’elles avancent.

Vos décisions en termes de marketing « créatif » auront un impact considérable sur les performances de vos annonces. En testant plusieurs types d’images, comme des photos de produits simples ou bien des photos plutôt « style de vie » et en analysant les résultats, vous arriverez à savoir quels sont les visuels qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience. Ainsi, vous pourrez adapter vos publicités Facebook en conséquence.

Souvenez-nous : 1/ Vérifier que vous ayez accès aux données Facebook et que vos pixels soient bien installés. 2/ Analysez votre audience. 3/ Analysez vos visuels. C’est parti !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com