Infographie : Faut-il encore faire du SEO en 2018 ?

Avec la vitesse à laquelle les progrès technologiques se développent, une grande variété de stratégies marketing a émergé pour que les entreprises puissent développer leur business.

Toutefois, depuis quelques années déjà, le Search Engine Optimization (SEO) est devenu l’une des tactiques les plus influentes et les plus utilisées par ceux qui désirent obtenir de la visibilité dans les moteurs de recherche.

Que vous soyez une petite entreprise, une entreprise en développement, une start-up ou une marque mondiale, le SEO est essentiel, car la recherche naturelle est peut-être le canal marketing le plus précieux. Toutefois, il implique beaucoup de travail et d’efforts et la concurrence est particulièrement forte dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Faut-il faire du SEO en 2018 ?

Le référencement naturel est-il toujours pertinent en 2018 ? Votre entreprise survivrait-elle sans SEO ? Voilà 7 bonnes raisons pour lesquelles vous devez continuer, si ce n’est renforcer votre stratégie de référencement naturel.

#1. Le SEO ramène toujours autant de trafic

En Septembre 2017, selon MarketingProfs, le SEO est 85% fois plus enclin à ramener du trafic vers un site web que les liens sponsorisés (CPC). Bien qu’il existe maintenant un très grand nombre de façon de ramener du trafic vers un site et de vous faire connaître sur internet, le SEO est encore et toujours une stratégie incontournable.

#2. Les internautes utilisent toujours autant les résultats organiques

Google est maintenant un outil utilisé par défaut par les internautes afin de réaliser leurs recherches sur ordinateur (79%). Viennent ensuite Bing (7,27%), Baidu (6,55%) et Yahoo (5,06%).

Il a été prouvé que les internautes recherchent des produits et des services sur Google qu’ils pensent acheter. Une nouvelle tendance à noter concerne les recherches de magasins de proximité. De plus en plus d’internautes utilisent Google afin de trouver la localisation d’une boutique qui propose le produit qu’ils recherchent.

#3. Les résultats organiques sont plus cliqués que les résultats sponsorisés

D’après une étude réalisée par MarketingProfs, les résultats organiques sont 8,5 fois plus enclins à être cliqués que les résultats sponsorisés.

De la même façon, Search Engine Journal indique que les résultats organiques représentent 51% du trafic d’un site web alors que la recherche payante n’en représente que 10% et les réseaux sociaux 5%.

Les résultats organiques ont une une grande valeur dans l’esprit des consommateurs pour une raison principale : la qualité est le critère qui influence le plus le classement des résultats. En ce sens, les internautes ont une grande confiance dans les premiers résultats de Google car ils semblent être ceux jugés comme de meilleure qualité par rapport aux requêtes réalisées.

#4. Les avancées dans le mobile rendent les recherches organiques plus simples

En 2017, le mobile a représenté 50,3% de tous le trafic généré dans le monde. Les recherches mobiles sont maintenant très courantes dans les parcours d’achat. Ainsi Google a largement adapté son algorithme et privilégie les sites web compatibles avec la consultation mobile.

A l’avenir, la recherche mobile va encore plus se développer avec par exemple l’intégration de l’Intelligence Artificielle et la recherche vocale.

#5. Les marketers sont satisfaits de leur stratégie SEO

81% des marketers sont satisfaits de leur stratégie SEO et la décrive comme une stratégie gagnante pour leur business. La quasi-totalité des entreprises doivent créer et développer une stratégie de référencement naturel en 2018 afin de ne pas laisser place libre à la concurrence.

#6. Le budget SEO des entreprises va augmenter d’ici 2020

Le budget investi dans le SEO augmente d’année en année. Celui-ci va encore augmenter en 2018 en raison de la grande concurrence présente sur les moteurs de recherche.

#7. Le SEO se couple parfaitement à d’autres stratégies de marketing digital

Finalement, bien qu’une stratégie de SEO peut tout à fait être créée seule, sans allier d’autres techniques complémentaires, le référencement naturel est d’autant plus performant qu’il est couplé à d’autres outils et techniques marketing comme par exemple : marketing de contenu, stratégie social media, liens sponsorisés, etc.

Bien que les résultats organiques soient privilégiés par les internautes, allier une stratégie au CPC vous permettra d’être encore plus visible dans les résultats de Google. A vous de ficeler votre stratégie votre stratégie marketing en alliant diverses sources de trafic.

Source de l’infographie