Infographie e-commerce : micro-moments, réalité virtuelle, IA…

Kays Habor Technologies a récemment réalisé une infographie concernant l’e-commerce. Un article à lire afin de découvrir les dernières tendances à prendre en compte dans votre propre stratégie de vente en ligne.

Les micro-moments pour étudier le comportement des consommateurs

Les micro-moments (moments d’attention durant lesquels les consommateurs achètent, cherchent quelque chose depuis leurs devices mobiles) doivent particulièrement être étudiés afin de comprendre les comportements des internautes.

Dans l’infographie, Kays harbor, trois comportements d’achat sur les appareils mobiles sont mis en avant :

  • Les recherches sur les caractéristiques des produits ont augmenté de 35% ces 2 dernières années.
  • Près du tiers des recherches mobiles est associé à une zone géographique particulière.
  • Les recherches mobiles combinées aux expéditions le jour même ont augmenté de 120% depuis 2015.

La réalité virtuelle pour acheter plus facilement

Un consommateur sur trois achèterait plus en ligne s’il pouvait essayer le produit de façon virtuelle. Par ailleurs, 63 % des consommateurs pensent que la réalité virtuelle va influencer leur expérience d’achat dans le futur.

D’ici 2018, plus de 200 millions d’individus utiliseront la réalité virtuelle et la réalité augmentée lors d’une expérience d’achat. Ce type de solutions permettra d’améliorer la satisfaction des clients.

Le service client via les chatbots

L’e-commerce tend de plus en plus à se développer vers un commerce conversationnel qui nécessite des réponses rapides.

89% des consommateurs refusent d’échanger avec les marques dont ils considèrent que le service client est mauvais.

Un chatbot permet de gagner quatre minutes lors d’un échange avec un client par rapport à un traditionnel call center. De la satisfaction en plus pour les internautes c’est certain !

Multipliez les canaux qui permettent aux internautes de rentrer en contact avec vous (facebook messenger, live chats, chatbots, etc) et proposez des réponses rapides ! De cette façon vous pourrez améliorer la confiance et la fidélité de vos internautes.

L’IA et son impact sur les recherches Google

Les recherches vocales sont de plus en plus nombreuses. D’ici peu, 50% des recherches réalisées le seront à l’aide du vocal et 80% des interactions avec les consommateurs seront gérées à l’aide de l’intelligence artificielle. A vous d’adapter vos contenus à la recherche vocale.

La customisation toujours à l’ordre du jour

61% des consommateurs sont attirés par le concept de customisation de produits en ligne. La customisation de produits devrait toujours être d’actualité cette année 2018 et elle s’imposera dans de nouveaux comme la cosmétique, l’habillement, les cadeaux et l’ameublement. Pensez à proposer la personnalisation de vos produits !

L’achat sur mobile

Les internautes passent 85% de leur temps sur des applications mobiles. Sur ce temps-là, 5% est dédié au shopping en ligne. Les internautes ont de moins en moins de freins à réaliser un achat depuis leur smartphone. A vous de procurer une expérience rassurante sur mobile afin de capter les achats !

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com