Infographie m-commerce : A quels moments cibler les acheteurs sur mobiles ?

Webloyalty propose une infographie concernant les achats mobiles et l’usage du smartphone par les individus. Quand, comment et pourquoi est utilisé le mobile ? Nous cherchons à en savoir un peu plus dans cet article à travers l’infographie de Webloyalty.

Le mobile utilisé pour réaliser des achats… chez soi !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les internautes interrogés lors de cette étude indiquent qu’ils utilisent le plus souvent leur mobile afin de réaliser des achats…chez eux ! Ainsi, le smartphone est peu utilisé en situation de mobilité afin de passer une commande. Ils sont seulement 23% à utiliser leur smartphone dans les transports afin de réaliser un achat et 31% à l’utiliser afin d’acheter dans un lieu public. De la même façon, ils sont seulement 32% à utiliser leur mobile pour acheter depuis leur lieu de travail.

Il semble que l’achat sur smartphone soit le plus souvent réalisé depuis le domicile (59%) car c’est aussi à ce moment là que les individus ont le plus de temps pour comparer, réfléchir à leurs achats et surtout, il y a très peu de risque de déconnexion lors du processus de commande.

Les situations d’achat sur mobile à domicile

59% des français réalisent leurs achats sur mobile chez eux. Les 18-34 ans sont les plus nombreux à attendre d’être chez eux pour commander à l’aide de leur smartphone (78%).

Au domicile, les achats sont le plus souvent réalisés assis ou allongé sur le canapé (45%) ou assis à une table ou un bureau (40%). Finalement, les mobinautes sont très peu à acheter allongé dans leur lit (9%).

Le moment des achats sur mobile

Pour 26% des français, les achats sur mobile sont réalisés en soirée ou dans l’après-midi (18%) / fin de journée (17%).

Au final, les achats sur mobiles sont très peu réalisés le matin avant de commencer la journée (9%), à l’heure du déjeuner (9%) ou la nuit (5%).

Les individus attendent donc d’être rentrés chez eux la plupart du temps afin de réaliser leurs achats. Or, chez eux ils pourraient tout à fait utiliser les ordinateur par exemple, mais ils préfèrent commander sur leur mobile. L’expérience mobile est-elle devenue plus agréable pour eux que l’expérience desktop ? Une question réellement intéressante à l’heure du mobile first !

Prenez en compte ces nouveaux comportements mobiles… aussi peu caractéristiques du mobile soient-ils ! Ciblez les mobinautes plutôt en soirée, lorsqu’ils sont chez eux.

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com