Conseil de la semaine : Comment optimiser le boost d’une publication sur Facebook ?

Sur Facebook, vous pouvez choisir de « booster » une publication. En d’autres termes, vous choisissez d’attribuer du budget à un post afin de le mettre en avant.

Booster une publication sur Facebook

Facebook « boost » est la stratégie la plus simple de Facebook Ad. Elle peut réellement bien fonctionner pour les petites entreprises lorsque tout est paramétré correctement.

A noter que n’importe quel message que vous publiez sur votre page Facebook est susceptible d’être boosté en cliquant sur « booster la publication » en bas du post (comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous).

En stimulant vos publications, vous pouvez atteindre de nouvelles cibles sur Facebook et être vu par une plus large audience. Toutefois, cette stratégie ne constitue pas non plus une solution en un seul clic. Pour réussir le boost de votre publication, vous devez paramétrer quelques éléments qui permettront d’optimiser l’efficacité de l’annonce.

Quatre étapes simples pour optimiser vos posts « boostés » sur Facebook

#1. Quel est l’objectif du boost de votre publication ?

Avant de stimuler un post, demandez-vous pourquoi vous souhaitez le mettre en avant ? Un message « boosté » doit conduire à un résultat tangible, qui peut être mesuré et qui rempli une partie de vos objectifs.

Cet objectif peut être par exemple d’augmenter la notoriété de votre marque, de partager des informations, de promouvoir un article de blog, d’annoncer un nouveau produit ou de générer du trafic vers un site Web.

A retenir : une publication boostée doit avoir des résultats concrets, mesurables qui mènent au résultat souhaité.

#2. Quel post booster sur Facebook ?

Renforcer stratégiquement les posts et stimuler ceux qui suscitent déjà l’attention peut être une stratégie efficace. Vous pouvez isoler les publications qui reçoivent le plus d’engagement et qui sont le plus efficaces auprès de votre cible en accédant à l’onglet « Insights » de Facebook. Ainsi, vous découvrez les posts qui atteignent le plus de personnes et génèrent le plus d’engagement facilement et vous pouvez ensuite utiliser ces informations afin de choisir à quelle publication attribuer du budget publicitaire.

Si vous souhaitez rendre une publication virale, il ne s’agit pas seulement d’attribuer du budget à un post au hasard. Le contenu boosté doit être réfléchi. Ainsi, un post qui génère déjà de l’attention avant d’être promu peut être choisi pour obtenir un petit coup de boost.

#3. Quand booster votre publication ?

Vous ne voulez surtout pas que votre publicité soit diffusée lorsque votre audience cible est au travail ou endormie. Pour cela, vous devez booster votre publication Facebook au bon moment ! Rappelez-vous que le bon moment dépend de votre marché cible.

4. Qui cibler avec votre post Facebook ?

Pour réussir sur Facebook, vous devez d’ores et déjà savoir qui vous essayez d’atteindre. Les messages publicitaires envoyés à un large public trop peu spécifique ne sont pas efficaces. Vous devez atteindre les personnes qui s’intéressent à vos produits et services.

En ciblant la diffusion de votre post, vous pouvez atteindre les internautes d’un âge, d’un lieu, d’un groupe d’intérêt, d’un passe-temps, d’un sexe spécifiques (par exemple). Vous pouvez donc réduire votre ciblage à une partie très spécifique du marché.

Ceci est réellement utile car vos revenus proviendront certainement de marchés de niche très engagés !

Pour conclure…

Stimuler un message sur Facebook peut être un outil marketing très efficace. Pour un budget assez peu élevé, vous pouvez obtenir des résultats significatifs. Cependant, il ne suffit pas de cliquer sur « booster la publication » pour réussir. Afin d’utiliser efficacement cet outil, vous devez être prudent, spécifique dans vos objectifs, et surtout stimuler votre marché cible. En réalisant ces paramétrages, vous pourrez stimuler efficacement vos messages publicitaires et atteindre un public réceptif.

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux