Conseil de la semaine : Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un événement ?

Vous vous demandez comment utiliser les médias sociaux pour sensibiliser vos internautes à un événement que vous organisez ou auquel vous participez ? Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser les médias sociaux pour valoriser votre événement aux yeux de votre audience.

#1 : Choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés pour promouvoir votre événement

Avant votre événement, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux afin de réaliser un teasing. Dans un premier temps, choisissez les canaux que vous allez utiliser. Certains médias sociaux sont plus adaptés à certains types d’événements, et vous devez adapter vos tactiques et stratégies en conséquence.

Par exemple, si vous organisez un événement de grande envergure ouvert au public, Facebook est souvent la meilleure option. Pourquoi ? Car une fois que vous avez créé l’événement, vous pourrez utiliser la publicité ciblée pour le promouvoir auprès de votre cible idéale.

Facebook vous permet de cibler très précisemment l’audience à laquelle vous adresser. Réfléchissez bien à votre public cible plutôt que de faire la promotion de votre événement auprès de personnes qui pourraient ne pas être intéressées.

A noter que LinkedIn est le meilleur réseau pour les événements d’entreprise. Il existe plusieurs façons de mettre en avant un événement sur LinkedIn :

  • Ajoutez une mise à jour de votre statut avec un lien vers une page d’inscription.
  • Envoyez des messages directs aux personnes que vous souhaitez inviter.
  • Mettez à jour votre page entreprise.
  • Créez un groupe pour les personnes que vous souhaitez inviter.

Par ailleurs, Instagram est le réseau social le mieux adapté aux événements moins formels. C’est une excellente façon de trouver des blogueurs et d’interagir avec eux. Instagram est également une plateforme qui vous permet d’utiliser des hashtags pour générer du buzz autour de votre événement.

Pour générer un intérêt supplémentaire pour votre événement, impliquez directement les blogueurs dans les décisions que vous prendrez avant celui-ci. Vous pouvez partager des photos et des vidéos de différents endroits et demander aux blogueurs que vous invitez de voter pour leur lieu favori.

#2 : Créez un sentiment d’appartenance avec un hashtag unique pour l’événement

Quelle que soit la plateforme sociale que vous choisissez, il est important d’avoir un hashtag pour votre événement. Un hashtag unique permet à vos participants de contribuer à la conversation, créant ainsi un buzz supplémentaire autour de votre événement. Choisissez un hashtag court et mémorable afin que les influenceurs et les participants puissent s’en souvenir tout de suite. Vous devriez également vérifier que votre hashtag n’est pas été utilisé auparavant et qu’il ne n’ait aucun rapport à ceux utilisés par vos concurrents.

Une fois que vous avez créé votre hashtag, utilisez-le le plus tôt possible et le plus souvent possible. Incluez-le dans vos publications sur les réseaux sociaux dès que vous avez créé l’événement et lorsque vous avez envoyé les invitations. Plus tôt vous utiliserez le hashtag, plus votre audience aura le temps de l’utiliser.

#3 : Suscitez de l’attente avec le contenu diffusé avant événement

Le contenu diffusé avant votre événement est très important. Il vous aide à engager différents publics et à leur donner des ressources à partager avec leurs propres abonnés. Une fois que vous avez choisi votre hashtag, vous pouvez commencer à diffuser du contenu.

Si vous organisez un événement officiel, considérez les articles de blog, les livres blancs, les études de cas, témoignages concernant d’anciens événements.

Si vous organisez un événement moins formel avec des bloggers par exemple utilisez des formats tels que des photos et vidéos du lieu, des images des coulisses de l’événement.

Vous pouvez également susciter de l’intérêt pour l’événement en apportant des changements visuels à vos pages et profils sur les réseaux sociaux. Si vous en avez les ressources, créez des bannières personnalisées sur l’événement et ajoutez-les aux en-têtes de vos comptes Facebook et Twitter.

#4 : Communiquez sur vos réseaux le jour J

Le jour de l’événement est l’occasion de générer de nouveaux leads vers vos réseaux sociaux. Le jour J, créez du contenu que vous pourrez ensuite utiliser comme par exemple des photos de haute qualité des moments forts de la journée. Pensez à répertorier des citations de participants, à enregistrer du contenu vidéo,…

Vous devriez encourager les participants à poster du contenu concernant l’événement le jour J. Rappelez-leur le hashtag de la journée et encouragez-les à l’utiliser. Pensez à accrocher le hashtag dédié sur des affiches aux murs, ajoutez-le aux documents imprimés, utilisez-le comme mot de passe Wi-Fi.

Pour les événements comme des conférences, vous pouvez demander aux intervants d’utiliser le hashtag sur leurs diapositives. Pensez aussi à placer le hashtag sur les badges.

Le jour de l’événement, vous pouvez placer à différents endroits stratégiques un « mur » qui met en avant les publications réalisées par votre communauté avec le hashtag de la journée. Ce mur social peut être placé à côté de la scène où interviennent les conférenciers par exemple.

#5 : Continuez à communiquer après l’événement

Après l’événement, continuez à utiliser les réseaus sociaux pour communiquer. Remerciez les participants d’être venus. Et demandez des précisions : Qu’ont-ils aimé dans la journée ? Qu’auraient-ils fait différemment ? Qu’aimeraient-ils voir la prochaine fois ? De cette façon vous améliorez l’engagement de votre audience et mettez toutes les chances de votre côté pour vous améliorer.

Partagez les photos et les vidéos de l’événement sur vos réseaux sociaux. Les citations des conférenciers peuvent constituer la base d’un article de blog ou d’un livre blanc, utilisez donc tout le matériel que vous avez capitalisé ce jour-là. Pensez également à identifier ceux qui ont pris la parole afin qu’ils puissent partager le contenu auprès de leurs propres abonnés.

Les médias sociaux représentent un excellent moyen de promouvoir vos événements, mais vous devez les aborder de manière stratégique. Avant de commencer, établissez un plan clair pour la communication concernant votre événement. Ensuite, prenez le temps d’analyser et d’évaluer ce qui a fonctionné, puis appliquez ces idées à de futures campagnes.

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux