SEO e-commerce : 4 fondamentaux à réviser pour accroître ses ventes

Ouvrir un site e-commerce est l’un des meilleurs moyens de vendre les produits que vous aimez sans avoir à gérer les frais généraux ou les risques issus de l’exploitation d’un magasin.

Vu les avantages, la barrière à l’entrée est faible et un nombre incalculable de sites e-commerce ouvrent en ligne. L’idée est donc d’apparaître devant les résultats des sites e-commerce concurrents. Pour cela, il s’agit d’optimiser votre contenu ! Voilà dans cet article quelques conseils dédiés au SEO e-commerce.

Comprendre les fondamentaux du SEO

La seule façon d’aider votre boutique en ligne à se démarquer de la concurrence est de renforcer votre présence en ligne grâce à des actions de marketing SEO. En un mot, le référencement est le processus d’amélioration de la visibilité de votre boutique en ligne pour être trouvé par les moteurs de recherche.

Dans le passé, le référencement était seulement lié au fait d’écrire pour les moteurs de recherche. Plus maintenant. Aujourd’hui, les stratégies de marketing SEO, que vous soyez un site e-commerce ou vitrine, tournent autour des besoins des clients.

Jetons un coup d’œil à quelques idées éprouvées qui amélioreront l’expérience utilisateur sur votre site et qui vous aideront à générer plus de conversions.

1. Organiser et structurer par catégorie

L’un des aspects les plus importants du référencement e-commerce est la façon dont vous structurez votre site web. Lorsque vous implémentez une architecture de site structurée, vous aurez des résultats positifs immédiatement en ce qui concerne le classement de votre boutique en ligne.

Puisque vous vendez de nombreux produits, vous devrez organiser vos produits par similarité et structurer votre site autour de thèmes spécifiques. De cette façon, vous obtiendrez de meilleurs résultats que si vous gardiez une architecture de site Web linéaire.

Une architecture de site web bien construite aide les moteurs de recherche à explorer et à comprendre votre contenu mais aussi à améliorer l’expérience utilisateur. La structure de liens internes aide Google et vos clients à comprendre votre contenu. Il est plus facile pour vos clients d’avoir une vue d’ensemble de vos produits et d’accéder à des sous-catégories spécifiques.

Au fur et à mesure que votre boutique en ligne s’agrandira, vous devrez vous concentrer sur les aspects de votre site qui maximiseront vos revenus. La mise en œuvre d’une architecture de site Web structurée est l’un des meilleurs moyens d’atteindre cet objectif et de stimuler les conversions.

2. Travailler avec des produits saisonniers

La saisonnalité fait partie des éléments fondamentaux en e-commerce. Si vous souhaitez générer un fort trafic sur votre site tout au long de l’année, vous devez optimiser votre e-boutique en fonction des préférences des utilisateurs concernant les produits et la saisonnalité.

L’une des premières étapes pour optimiser votre magasin e-commerce est donc de rechercher quels produits sont le plus vendus, et cela à quel moment. Utilisez vos données Google Analytics afin de préparer votre boutique en ligne plusieurs mois à l’avance lors d’événements particuliers comme par exemple le Black Friday, la fête des mères, Noël, etc.

Avant de lancer un produit sur votre site, vous pouvez par exemple créer un teasing auprès de vos internautes en mettant les produits prochainement disponibles dans une catégorie spécifique du type « À venir ». Pensez alors à intégrer des informations concernant la pré-commande. Attirez l’attention sur les produits qui, selon vous, seront populaires en affichant des notifications sur votre page d’accueil. C’est l’une des meilleures façons d’accroître la sensibilisation à vos produits avant qu’ils ne soient  mis en vente sur votre e-boutique.

Comme pour chacune de vos fiches produits, pensez à créer un contenu optimisé pour vos produits saisonniers.

Lorsqu’il n’est plus pertinent de mettre en avant vos produits saisonniers, assurez-vous d’insérer des redirections 301 depuis ces pages produits vers la page parente (ou vers d’autres produits similaires ne dépendant pas d’une saison).

3. Personnaliser le contenu de la page produit

Si vous travaillez avec un temps et des ressources limités, vous devez concentrer votre attention sur les produits qui fourniront le meilleur retour sur investissement. Pour ce faire, vous pouvez commencer l’optimisation de votre contenu par les produits les plus populaires (basé sur les ventes ou les vues).

Concentrez-vous dans un premier temps sur le renforcement du contenu des pages de catégorie « parent ». Cette approche est l’approche la plus efficace pour l’optimisation de contenu d’un gros site e-commerce car l’optimisation des pages de catégories parent aident également le référencement de toutes vos pages de produits. Dans votre contenu, pensez à proposer du contenu qui permet aux internautes de comprendre de quelle façon votre produit va répondre à son besoin. Quels sont les bénéfices de vos produits ? Ajoutez aussi du contenu interactif comme des images, des vidéos ou une section FAQ.

Au lieu de s’appuyer sur des descriptions ennuyeuses et trop techniques, votre boutique en ligne doit utiliser des descriptions de produits qui ajoutent du contexte et racontent une histoire sur la façon d’utiliser le produit par exemple.

4. Optimiser le menu de navigation principal

L’un des meilleurs moyens d’augmenter vos revenus en ligne reste l’optimisation de la navigation sur votre site. La navigation principale est la partie la plus importante de votre site car elle est liée aux zones les plus critiques. Placez les catégories les plus performantes dans votre navigation principale.

Testez le nombre de catégories que vous incluez dans votre menu de navigation principal. Vous constaterez peut-être que le fait d’avoir moins d’éléments dans votre menu de navigation peut augmenter l’efficacité de chaque catégorie que vous répertoriez. Habituellement, le menu de navigation principal est de 6 à 10 liens.

De nombreux magasins e-commerce listent les catégories dans leur menu de navigation principal par ordre alphabétique, mais ce n’est pas forcément la meilleure idée. Organisez votre menu de navigation avec les produits les plus importants en haut du menu. De nombreuses études ont montré que les visiteurs réagissent aux premières catégories qu’ils voient sur votre site. Vous pouvez donc augmenter vos ventes avec un simple ajustement.

Si vous souhaitez développer votre boutique e-commerce et vous démarquer de la concurrence, vous devrez implémenter des stratégies de marketing SEO pour être trouvé par les moteurs de recherche et générer plus de conversions. Commencez par les 4 techniques citées dans cet article !

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com