Référencement local : Développez la visibilité en ligne de votre établissement !

Vous possédez un magasin et souhaitez développer votre activité ? Augmentez la visibilité de votre point de vente physique sur les moteurs de recherche ! Vous attirerez un trafic nouveau en magasin et augmenterez ainsi votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, vous ne laisserez pas toute la visibilité à vos concurrents, qui ont déjà certainement mis en avant leur établissement dans Google !

De façon très courante maintenant, les internautes recherchent de véritables lieux sur le Web : restaurants, supermarchés, boutiques,… Vous-même, vous avez certainement déjà dû réaliser une telle requête.

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Alors, peut-on vous trouver votre établissement en ligne ? Sur Google ? Sur Facebook ? Dans les pages Jaunes ? De nombreux établissements ne sont pas encore référencés. Si c’est votre cas, lancez-vous. N’attendez pas ! Vous devez faire en sorte que votre établissement soit visible en ligne et que les informations diffusées à votre propos soient à jour : adresse, horaire, numéro de téléphone, photos du magasin, etc. Vous obtiendrez ainsi de nouveaux clients.

L’élément incontournable pour le SEO local : Google My Business

Le saviez-vous ? Certaines fiches Google My Business de supermarchés s’affichent plus de 2 000 fois par jour dans les résultats du moteur de recherche Google. Les internautes sont par ailleurs de plus en plus nombreux à cliquer sur ces fiches. Ils ont pris l’habitude d’obtenir les informations qu’ils recherchent à travers ces fiches très simples visuellement qui restent très pratiques pour trouver des informations précises sur des points de vente. Que ce soit pour appeler directement le magasin, pour obtenir l’itinéraire ou bien pour renvoyer vers le site web, les actions sur les fiches Google My Business ou dans Google Maps représentent autant de potentielles visites en magasin. L’important est donc de garder vos informations à jour !

Google My Business est au cœur des usages des individus. A vous de créer votre fiche et de faire en sorte de la maintenir à jour. Cela vous permettra également d’apparaître dans Google Maps. A noter que vous pouvez inciter vos clients / visiteurs en magasin à laisser un commentaire en ligne, cela vous permettra de gagner en positionnement. En effet, les commentaires sont pris en compte dans le référencement des fiches Google My Business dans les résultats de recherche.

Exemple de fiche Google My Business apparaissant dans les résultats de recherche

Facebook investit également de plus en plus dans le local et souhaite particulièrement aider les entreprises à gagner en visibilité auprès des internautes qui réalisent des recherches autour de chez eux. D’autre part, l’application Facebook Local permet également de mettre en avant des événements, des endroits susceptibles de plaire. « Cela donne la possibilité de rechercher des évènements, des lieux et des activités à proximité ou dans une autre ville ou un autre quartier ».

A ne pas oublier : pensez à vérifier vos informations sur l’ensemble des annuaires sur lesquels vous êtes inscrit, comme par exemple celui des Pages Jaunes. Les informations que vous diffusez à votre propos doivent être cohérentes sur le web, sur n’importe quel canal que cela soit.

Où renvoyer les clics issus de Google My Business ?

Habituellement, les entreprises qui créent leurs fiches sur Google My Business renvoient les internautes vers la page d’accueil de leur site Web. Il serait plus opportun de créer une landing page parfaitement adaptée au trafic issu de Google My Business. Par exemple, les individus qui cliquent sur votre fiche Google My Business, en désirant être renvoyés vers votre site, devraient atterrir sur une page dédiée mettant en avant votre localisation, le fait que vous ayez une grande proximité avec vos clients, etc. En proposant une page d’atterrissage qui réponde parfaitement à la recherche des internautes, vous améliorez vos chances de convertir.

Dans cette landing page, pensez à utiliser des mots-clés spécifiques pour optimiser le référencement local de votre site en utilisant la combinaison « votre activité + votre ville ». Le référencement local, comme le référencement de n’importe quel site web, est un travail à long terme. Vous ne verrez pas les résultats de vos optimisations SEO locales dans les heures qui suivent. Il vous faudra patienter quelques jours avant de voir s’afficher votre encart My Business dans Google, et surtout quelques semaines pour que votre landing page soit correctement référencée par le moteur de recherche.

Une fois, en ligne, pensez à constamment répondre aux avis que vous obtenez sur votre fiche Google My Business et à étudier vos statistiques. En effet, lorsque vous créez une fiche Google My Business, vous avez accès à une interface qui donne des informations chiffrées sur le nombre d’affichages de votre encart et sur le nombre de clics réalisés sur vos différents boutons d’appel à l’action comme par exemple : « itinéraire », « site web », « appeler », « enregistrer ». Vous pourrez également voir depuis cette interface d’où viennent les internautes qui se sont rendus sur votre fiche (en termes de navigation : accès direct ou découverte ; en termes de localisation : ville, région) pour affiner ensuite votre stratégie marketing !

Créez votre fiche Google My Business gratuitement