Infographie SEO & PME : En quoi le référencement appuie vos ventes en ligne ?

Pour la plupart des propriétaires d’entreprise, la visibilité de la marque est une composante essentielle du succès et demeure l’un des aspects immuables du marketing. C’est pourquoi, à l’ère du numérique, les entreprises qui ont une présence en ligne ont tendance à croître 40% plus rapidement que les entreprises qui n’ont aucune présence en ligne ou aucun site Web pour promouvoir leur business.

L’optimisation de la visibilité sur les moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimization) est l’une des stratégies les plus efficaces pour développer et renforcer la présence en ligne. Comme son nom l’indique, le SEO est l’application des meilleures pratiques afin d’aider un site Web à apparaître dans les meilleurs résultats de recherche. Le SEO est si efficace qu’en fait, 61% des spécialistes du marketing affirment que l’amélioration du référencement et la présence dans les résultats organique sont leurs priorités marketing.

Mais malgré les avantages que procure le référencement naturel, de nombreux propriétaires d’entreprise croient encore qu’avoir un site Web n’est qu’une fonctionnalité «intéressante» et non une nécessité. Cette croyance est particulièrement présente chez les PME, où la plupart des petites entreprises n’ont pas de personnes dédiées au travail du SEO, elles ne savent d’ailleurs pas comment cela fonctionne et, par conséquent, ne savent pas ce qui leur manque réellement pour réussir en ligne.

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Bien que le référencement puisse être un processus technique et complexe, les résultats qu’il peut produire en valent la peine :

1. Construire votre crédibilité commerciale

Des études ont montré que les gens ont tendance à associer la fiabilité des entreprises à leur classement dans les moteurs de recherche. L’idée est que les meilleures entreprises peuvent être trouvées sur les deux premières pages des SERPs, tandis que les sites Web de faible rang sont perçus comme moins fiables et sont donc moins visités.

Le référencement contribue à augmenter votre classement SERP, ce qui joue un rôle important dans l’amélioration de votre crédibilité, essentielle pour attirer plus de visiteurs sur votre site Web et convertir ces visiteurs en prospects et en clients fidèles de votre entreprise.

2. Générer plus de revenus

Selon Google, 28% des recherches de proximité aboutissent à un achat. Google a également constaté que les recherches locales conduisaient 50% des visiteurs mobiles à visiter les magasins dans la même journée et que 78% des recherches mobiles locales aboutissaient à des achats hors ligne.

Ces statistiques indiquent qu’en optimisant vos efforts de référencement local et mobile, vous serez en mesure de faire face aux consommateurs qui sont dans les dernières étapes du cycle d’achat et qui sont prêts à acheter. Cela reste essentiel car de plus en plus de consommateurs s’attendent à ce que les entreprises disposent d’un site Web adapté aux appareils mobiles. Sans cela, vous perdez des clients potentiels au profit de vos concurrents.

3. Améliorer la rétention du client

88% des consommateurs en ligne sont moins susceptibles de retourner sur un site après une mauvaise expérience.

Si votre site Web n’est pas convivial : temps de chargement lents, une navigation non-mobile, une navigation médiocre,.. vous obtiendrez non seulement un mauvais positionnement dans les résultats de recherche, mais vous empêcherez également vos clients de rester actifs sur votre site et de réaliser des achats.

Grâce au référencement, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web, vous bénéficierez d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche et vous pourrez empêcher vos clients de visiter le site de vos concurrents.

4. Obtenir des data sur l’intention de vos clients

En travaillant votre stratégie de référencement, vous pourrez également identifier l’intention de vos clients potentiels après l’arrivée sur votre site Web. Grâce à l’analyse Web, vous pouvez identifier les actions entreprises par vos clients, les pages sur lesquelles ils cliquent et le contenu qu’ils consomment.

Grâce à l’analyse Web, un praticien du référencement peut également « prédire » quel produit sera vendu et ce que les visiteurs veulent réellement.

Le SEO permet d’obtenir des analyses qui vous feront découvrir des données inédites sur l’intention de vos clients. Cette analyse peut servir de guide pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience en ligne, ce qui est essentiel pour les convaincre de dépenser de l’argent pour vos produits et services.

5. Réaliser des économies

Des services de référencement externalisés adaptés aux petites entreprises existent. Des services sont proposés à petit budget mais vous pouvez également externaliser totalement votre stratégie SEO en fonction de votre budget. En externalisant les actions de référencement, vous créer un coût supplémentaire pour votre entreprise mais au final vous gagnez de l’argent en économisant du temps de vos employés pour des actions pus spécifiques. De plus, vous externalisez à des experts votre SEO ce qui vous assure des résultats probants, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas en confiant cette tâche en interne.

En outre, vous pouvez choisir des services de référencement qui couvrent votre budget et ajouter des options et des fonctionnalités supplémentaires à mesure que vos besoins marketing évoluent. Cela signifie que vous avez un contrôle total sur vos dépenses de marketing et que vous pouvez adapter vos efforts en fonction de vos moyens, en allouant ou en réaffectant des fonds en fonction de votre budget.

Si vous désirez surpasser la présence en ligne de votre concurrent principal, vous aurez besoin d’une stratégie de référencement efficace pour soutenir et promouvoir votre croissance. Parallèlement, des efforts de marketing digital ciblés vous aideront à améliorer votre visibilité en ligne à long terme.

Source de l’infographie