Infographie : Utilisez le SEO pour générer plus de leads !

La génération de prospects de qualité constitue certainement le défi le plus difficile à l’heure actuelle. En effet, le dernier rapport de 2017 d’HubSpot a révélé que le fait de générer suffisamment de trafic et de prospects constitue le principal défi marketing auquel sont confrontées 63% des entreprises interrogées dans l’étude.

Pour résoudre ce problème, HubSpot a suggéré que les spécialistes du marketing numérique créent et distribuent davantage de contenu de haute qualité pour leur public cible. Les contenus issus des blogs représentent un outil de génération de prospects efficace qui peut réellement aider les spécialistes du marketing à faire connaître leur marque et, par conséquent, qui peut aider à attirer des clients potentiels potentiellement prêts à en apprendre davantage sur vos produits et services.

Cependant, il existe un autre outil tout aussi puissant dans l’arsenal du marketing numérique que vous pouvez facilement utiliser afin de mener efficacement votre stratégie de génération de prospects entrants : le référencement. 59% des consommateurs recherchent une entreprise locale chaque mois en utilisant Google, ce qui fait du référencement un outil très puissant pour générer des prospects ciblés de haute qualité avec 14,6% de chances de conclure une transaction.

Bien que le SEO ne soit pas une stratégie de génération de leads en soi, il constitue un canal extrêmement important pour toute stratégie de génération de leads en ligne. Par conséquent, vous devez optimiser votre stratégie de référencement conformément à vos objectifs en matière de génération de prospects et la mettre en œuvre pour améliorer le nombre de clients potentiels qui visitent votre site Web.

Voici quelques conseils « référencement » pour obtenir de meilleurs résultats en matière de génération de prospects…

Comment générer plus de leads grâce au SEO ?

1. L’intention de l’utilisateur

Afin d’utiliser le SEO de manière efficace en ce qui concerne vos efforts de génération de leads, vous devez tout d’abord comprendre les intentions des l’utilisateurs.

La mise à jour de Google (« Hummingbird ») a fondamentalement transformé le moteur de recherche en version sémantique. Celui tente de comprendre la véritable signification des mots-clés (intention de l’utilisateur).

Il existe essentiellement cinq types d’intention utilisateur :

  • Savoir – Comprendre un certain sujet, produit ou service.
  • Faire – Exécuter une certaine activité en ligne.
  • Acheter – Acheter un produit ou un service.
  • Web – Visiter une page Web ou un site Web.
  • Local – Visiter un établissement local.

En prenant en compte les nuances de l’intention de l’utilisateur dans vos efforts SEO, vous pourrez identifier les mots-clés que les personnes prêtes à acheter utiliseront pour rechercher votre produit ou service. De plus, vous pourrez optimiser les pages et le contenu les plus importants de votre site Web pour ces types d’utilisateurs.

2. Les mots-clés de la longue traîne

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Finie l’époque où les utilisateurs n’utilisaient qu’un ou deux termes de recherche. De nos jours, 70% de toutes les recherches sur le Web sont effectuées avec des mots-clés de la longue traîne. La recherche sémantique devient de plus en plus populaire, ainsi le ciblage des mots-clés de la longue traîne sur vos campagnes de référencement est crucial pour convertir le trafic en prospects.

Amazon est une entreprise qui cible parfaitement les mots clés de la longue traîne et elle en tire des résultats concrets. En effet, 57% de leurs ventes sont réalisées grâce à de tels mots clés.

Bien que vous puissiez trouver ces termes de recherche peu attrayants en raison de leur volume de recherche assez faible parfois, ils peuvent attirer un trafic très ciblé qui convertit rapidement.

3. La recherche mobile

Bien avant que Google ait annoncé début 2018 qu’il commençait à lancer l’indexation mobile sur un nombre croissant de sites, de nombreux professionnels du SEO avaient déjà fait un gros travail sur leurs sites Web pour s’assurer de leur compatibilité avec le mobile. Au cours des dernières années, le domaine du SEO s’est rapidement éloigné de la recherche sur ordinateur pour la recherche sur mobile.

Les utilisateurs n’utilisent pas seulement leur téléphone mobile pour trouver des informations sur les produits et services, mais ils effectuent aussi davantage de recherches sur mobile dans l’intention d’acheter. En fait, les rapports de Google indiquent que 50% des personnes ayant déjà réalisée une requête depuis un mobile ont effectivement visité un magasin local dans la même journée et que 78% des recherches mobiles locales aboutissent à des achats hors ligne. Cela prouve la réelle complémentarité des canaux mobiles et off-line en local !

Si votre site Web n’est pas encore compatible avec les appareils mobiles, l’utilisation d’outils tels que Google Accelerated Mobile Pages (AMP) peut vous aider à charger votre site Web plus rapidement et à le rendre plus lisible pour vos utilisateurs mobiles. Avec un site Web adapté aux mobiles, vos chances d’attirer un trafic de haute qualité sont beaucoup plus élevées, car vous leur offrez une bonne expérience en ligne, l’un des facteurs décisifs les plus importants dans le processus de décision d’achat.

4. La balise meta description

Bien que le contenu de la méta-description n’influence pas directement le classement d’une page Web, il a un effet important sur son taux de clics (CTR), qui est l’un des signaux de classement que Google examine pour vous positionner dans les résultats de recherche.

Le CTR est l’une des mesures liées à la génération de leads qui expose le nombre de personnes qui ont cliqué sur vos liens. L’une des tactiques les plus efficaces pour améliorer votre CTR consiste à améliorer la méta-description de vos pages Web, en particulier sa longueur.

Dans une expérience récente menée par Semrush, il a été révélé que les méta descriptions qui occupent la limite définie par Google ont un CTR 36% plus élevé. Outre la longueur, d’autres facteurs sont à prendre en compte lors de la rédaction d’une méta-description convaincante comme par exemple : le contexte réel, le CTA et les mots-clés. En veillant à ce que tous ces facteurs soient pris en compte, vous augmentez la probabilité que votre page Web fonctionne mieux dans les SERP.

5. Les landing pages

Vous savez certainement qu’une landing page est principalement utilisée pour des campagnes publicitaires numériques spécifiques. Elles représentent la page web vers laquelle vous renvoyez le trafic qualifié afin de réaliser des ventes. Sachez que vous pouvez également optimiser ces landing pages pour la recherche organique.

Avoir des landing pages optimisées pour la recherche est très avantageux pour votre business car elles sont conçues spécifiquement pour le segment de visiteurs prêts à acheter votre offre.

La génération de leads représente un réel défi et de véritables efforts concernant votre marketing numérique. Sans prospects qualifiés, votre entreprise cessera de croître et vos opérations s’effondreront. En tirant parti de la puissance du référencement, vous pouvez considérablement améliorer vos chances d’obtenir plus de prospects de qualité pour votre entreprise, non seulement à court terme, mais également à long terme.