Intention de l’utilisateur : En quoi cela permet-il d’optimiser votre stratégie SEO ?

Au cours des 10 dernières années, la façon dont les webmarketers créent et optimisent leur stratégie de référencement pour leurs sites Web a considérablement changé, notamment en ce qui concerne la recherche et le ciblage par mots clés.

Finie l’époque où une stratégie de référencement n’incluait que des mots clés génériques tels que «services de référencement» ou «consultant en marketing numérique» et qui couvraient toutes les nuances et intérêts recherchés par les utilisateurs. Aujourd’hui, les moteurs de recherche se concentrent moins sur la densité des mots-clés mais davantage sur la qualité et la pertinence d’un contenu particulier au regard de l’intention de l’utilisateur.

Le moteur de recherche le plus populaire au monde, Google, cherche à améliorer la précision des résultats fournis aux utilisateurs en comprenant les intentions de l’utilisateur – d’où le concept de recherche sémantique. En utilisant la correspondance de concepts, les synonymes et les synonymes en langage naturel, les moteurs de recherche peuvent fournir des résultats extrêmement pertinents et précis par rapport à l’intention de l’internaute.

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Avec la recherche sémantique, il est maintenant crucial pour tout spécialiste du marketing numérique de prendre en compte l’intention de l’utilisateur dans toutes ses activités de référencement et ses efforts de création de contenu afin d’assurer le succès de sa campagne.

Qu’est-ce que l’intention de l’utilisateur ?

L’intention de l’utilisateur, dans le contexte du référencement, désigne essentiellement l’objectif de la personne lors de sa recherche sur un moteur de recherche.

Il existe essentiellement cinq types d’intentions d’utilisateurs :

  • Savoir – Comprendre un sujet, un produit ou un service donné.
  • Faire – Exécuter une certaine activité en ligne.
  • Acheter – Acheter un produit ou un service.
  • Web – Visiter une page Web ou un site Web.
  • Local – Visiter un établissement local.

Par exemple, un internaute qui souhaitera peut-être en savoir plus sur les spécifications d’un produit aura probablement une intention « savoir ».

Comment l’intention de l’utilisateur affecte votre référencement ?

L’intégration de l’intention de l’utilisateur lors du ciblage des bons mots-clés peut améliorer l’efficacité globale et le succès de votre référencement de plusieurs manières, notamment…

1. L’intention de l’utilisateur vous indique les pages les plus importantes à optimiser

En comprenant les intentions de l’utilisateur, vous serez en mesure de déterminer les informations recherchées par votre public cible, puis d’identifier les pages de votre site Web où se trouvent ces informations.

L’un des meilleurs moyens de connaître l’intention de l’utilisateur est d’utiliser un outil d’analyse de mots clés, tel que Google Analytics, dans lequel vous pouvez voir les mots-clés utilisés par votre audiance pour trouver votre site Web.

À l’aide de cet outil, vous pouvez rechercher des mots-clés d’intention de l’utilisateur parmi tous les mots clés utilisés pour rechercher votre site Web. Ensuite, vous pouvez consulter les pages de votre site Web qui se sont affichées lors des différentes requêtes d’intention. Enfin, cela vous permet de les optimiser pour mieux répondre aux souhaits et aux besoins de vos utilisateurs.

2. L’intention de l’utilisateur capte les internautes qui utilisent les mots clés de la longue traîne

Comme indiqué précédemment, les stratégies de mots clés ne tournent plus autour de mots clés de correspondance exacte, mais plutôt sur de vastes sujets centrés sur l’intention du public cible de l’entreprise. Cela permet de se concentrer sur des mots clés de la longue traîne, avec de fortes intentions, qui, selon de nombreuses études, peuvent attirer davantage de visiteurs que les mots clés de longueur moyenne et moins spécifiques.

Les mots clés de la longue traîne sont non seulement axés sur l’intention, mais ils sont également plus spécifiques à une entreprise. Par rapport aux mots clés en correspondance exacte, les mots clés de la longue traîne prennent en compte les synonymes et les libellés alternatifs, ce qui vous offre davantage de flexibilité pour la rédaction de votre contenu.

3. L’intention de l’utilisateur aide à créer un contenu plus personnalisé

Acquérir une compréhension approfondie de l’intention de vos utilisateurs peut vous aider à concevoir un contenu plus personnalisé, élément crucial de toute campagne de référencement efficace. Le contenu personnalisé, c’est-à-dire un contenu extrêmement pertinent et spécifique aux préférences, aux besoins et aux souhaits des utilisateurs, est essentiel pour réussir dans le marketing numérique !

Une étude Harvard Business Review a révélé que les clients qui percevaient le contenu d’une entreprise comme étant adapté à leurs besoins spécifiques étaient 40% plus enclins à acheter chez cette entreprise. Par ailleurs, il a également été montré que 74% des clients se sentaient frustrés lorsque le contenu d’un site Web n’était pas personnalisé.

En tirant parti de l’intention de votre audience, vous pouvez créer un contenu encore plus attrayant, qui réponde réellement aux préférences et aux besoins des individus.

4. L’intention de l’utilisateur permet de préciser les caractéristiques géo-démographiques de l’audience

Les entreprises qui utilisent une stratégie de référencement locale pour trouver et attirer des prospects sur un marché de proximité peuvent en réalité utiliser l’intention de l’utilisateur pour rationaliser le profil personnel des acheteurs. Souvent, les internautes utilisent des mots clés basés sur la localisation pour trouver des entreprises à proximité. Ces mots clés peuvent vous indiquer clairement où résident vos clients potentiels et ce qu’ils recherchent.

Par exemple, «service de conseil pour les petits détaillants à Sydney» indique clairement l’intention de l’utilisateur qui est associé à un lieu. Grâce à ce type d’informations, vous pouvez optimiser votre site Web, votre contenu et vos offres de produits.

5. L’intention de l’utilisateur aide à optimiser les landing pages

Enfin, l’intention de l’utilisateur peut aider à créer de meilleures landing pages qui vous permettront d’augmenter vos conversions. En effet, l’une des caractéristiques principales d’une landing page efficace est qu’elle ne répond qu’à une seule question ou ne résout qu’un seul problème particulier de l’utilisateur. En d’autres termes, une landing page est très ciblée concernant l’offre qu’elle propose et permet de convertir des requêtes également très ciblées.

Prenons l’exemple précédent de l’utilisateur qui recherchait un « service de conseil pour les petites entreprises à Sydney». Si vous êtes une société de conseil en entreprise spécialisée dans les petits détaillants à Sydney, vous pouvez simplement inclure cette expression clé hautement intentionnelle dans votre landing page.

Conclusion

Comprendre et intégrer l’intention de l’utilisateur dans vos efforts de référencement a un impact fondamental : cela augmente la compétitivité de votre site Web en le rendant plus pertinent pour les utilisateurs auxquels il est destiné, tout en renforçant votre réputation. De cette façon, vous répondez également aux attentes de Google car vous fournissez aux utilisateurs une expérience en ligne de qualité – ce qui est un ingrédient essentiel pour la réussite de votre entreprise sur les moteurs de recherche.